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SP8-MEN-13-10-2011
Enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire de la série sciences et technologies de laboratoire - classe terminale
NOR : MENE1121701A
Arrêté 2-8-2011 - J.O. du 26-8-2011
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Le programme de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe terminale de la série sciences et technologies de laboratoire est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 2 août 2011
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Annexe
Programme de l'enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire
Classe terminale de la série technologique STL
Les objectifs de l'enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire sont identiques à ceux affichés dans le préambule du programme de physique-chimie des séries STI2D et STL :
- pratiquer une démarche scientifique et développer la culture scientifique dans sa dimension historique et contemporaine ;
- poursuivre l'initiation à la conduite de projet ;
- développer l'approche par compétences de l'enseignement.
Pratiquer une démarche scientifique et développer la culture scientifique
L'enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire de la classe terminale de la série STL prolonge celui de la classe de première.La démarche scientifique, à laquelle les élèves sont progressivement initiés depuis le collège, organise la pratique et les modalités de cet enseignement. Elle naît d'un questionnement qui, dans la série STL, s'appuie sur des « objets » scientifiques et technologiques construits par l'Homme. Ce questionnement engendre une démarche réflexive et active mobilisant les connaissances acquises ou les représentations initiales pour formuler des hypothèses, explorer les possibles et les confronter au réel à travers l'expérience. Dans cette démarche, la construction de modèles, la découverte ou la nécessaire introduction de nouveaux concepts et de nouvelles lois accroissent progressivement les savoirs et les capacités scientifiques expérimentales et théoriques des élèves. L'expérience, qui joue un rôle capital, acquiert ainsi un statut qui la distingue fondamentalement de celui d'un protocole fourni à un exécutant qui doit le respecter sans percevoir l'objectif et les finalités de ses actions. La pratique expérimentale dans sa plus large acception - c'est-à-dire n'excluant pas la simulation - permet à l'élève de la série technologique d'aborder très concrètement les différentes notions scientifiques du programme.
L'exercice de l'esprit critique est inhérent à la pratique de la démarche scientifique. La confrontation d'un résultat d'expérience aux hypothèses formulées ou celle d'un modèle construit au rendu du réel, impose le choix de critères de validation et, très souvent, la délimitation d'un champ ou d'un domaine de validité et d'application. Ce sont les allers-retours entre l'activité expérimentale, ses résultats, et l'activité réflexive sur les concepts et les modèles qui précisent, affinent, stabilisent la connaissance ou la font évoluer.
Dans l'accomplissement de la démarche scientifique, l'élève doit ainsi être capable de prélever des informations pertinentes, de les mettre en relation entre elles et avec son propre savoir et de les exploiter. Il doit aussi être en mesure de communiquer les résultats d'une recherche dans un langage rigoureux et adapté au public auquel il s'adresse.
Dans cet enseignement de spécialité, l'exercice de l'activité scientifique sur des objets technologiques ne donne pas lieu cependant à une analyse complète et détaillée du fonctionnement des supports d'étude. L'objectif est bien ici de se saisir de ces objets pour dégager ou appliquer des principes, des lois ou des méthodes fondamentales des sciences physiques et chimiques, ce qui n'exclut pas, bien au contraire, de montrer l'évolution historique des solutions adoptées pour effectuer telle observation, telle action ou réaliser telle analyse ou telle synthèse. Ce qui n'exclut pas non plus d'interroger la pérennité des solutions actuelles notamment au regard du développement de certaines technologies : la science et la technologie sont évolutives dans le temps.
« La grande différence entre le mythe et la théorie scientifique, c'est que le mythe se fige. » (François Jacob)
Cette démarche permet d'identifier des phénomènes et propriétés relevant du champ des sciences physiques et chimiques dans des réalisations technologiques, de préciser les problèmes qu'elles ont permis de résoudre, de mettre en évidence le rôle qu'elles ont joué dans l'élaboration des objets ou des systèmes simples, complexes ou innovants actuels, de souligner la place qu'elles peuvent et doivent tenir pour faire face aux grands défis de société.
Poursuivre l'initiation à la conduite de projet
Le projet est défini comme un ensemble planifié d'activités d'investigation scientifique menées par un groupe de 2 à 4 élèves et se rapportant à un même objet. Il vise à répondre à une ou plusieurs questions issues d'une éventuelle thématique générale proposée à toute ou partie de la classe.Les élèves devront réinvestir leurs connaissances et capacités dans une démarche scientifique menée en autonomie dans son intégralité, avec l'appui du professeur mais aussi de ressources extérieures à la classe ou à l'établissement. La thématique du projet peut déborder du champ de l'enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire vers, par exemple, le domaine des sciences du vivant, sans toutefois exiger de la part des élèves l'acquisition de compléments scientifiques hors des programmes de la série STL suivie. On peut, dans ce cadre, envisager toute ouverture sur le monde de la recherche et de l'activité de laboratoire, qu'elle soit ou non liée à l'industrie. Le projet peut ainsi être l'occasion de rencontres avec des chercheurs des domaines public ou privé.
On attend des élèves qu'ils soient capables :
- de s'approprier une problématique ;
- d'effectuer une recherche bibliographique sur le sujet traité ;
- de proposer une procédure de résolution pour y apporter une réponse ;
- de proposer une ou des pistes de recherche visant à valider une ou des hypothèses formulées ;
- de mettre en œuvre des activités expérimentales qualitatives et quantitatives incluant éventuellement la simulation, une recherche ou une activité hors de l'établissement pour valider les possibles proposés ;
- de produire un document de communication sur leur démarche et sur les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats ;
- de préparer et de soutenir une présentation orale sur le sujet traité.
Les élèves ont été initiés en classe de première STL aux différentes phases de conduite d'un projet. En terminale, une plus large autonomie leur sera accordée mais aussi une plus grande responsabilité leur sera demandée.
Les professeurs encadrent les activités liées au projet sur les horaires habituels de physique-chimie en laboratoire.
Le projet sera conduit sur une durée de trente-six heures et sera l'occasion de promouvoir chez les élèves des compétences liées à :
- La conduite d'un projet
Un projet répond à une problématique par une démarche bien spécifique dont les étapes sont planifiées dans le temps. De la découverte de la problématique - sujet du projet - à la communication des propositions de réponses, l'élève accomplit un cheminement à travers une recherche d'information sur le sujet via une bibliographie ou une sitographie, la formulation d'hypothèses ensuite vérifiées - ou infirmées - par des activités expérimentales et d'éventuelles visites de laboratoires ou d'entreprises.
Le projet se conclut par une réponse argumentée, non dépourvue d'un regard critique, liant à la fois la problématique initiale, les choix effectués et les éléments de réponse apportés. Il offre aussi aux élèves la possibilité de réinvestir concrètement, dans une étude s'inscrivant sur une durée raisonnable, des connaissances et des capacités de physique et de chimie.
- La rédaction d'un rapport de projet
Les élèves développeront la capacité à rédiger de façon claire et concise la démarche adoptée en faisant apparaître les différentes phases du projet, les choix effectués, les recherches conduites et les activités (bibliographiques, interviews, visites, expériences, etc.), les résultats des activités expérimentales réalisées, leur analyse et une synthèse en réponse à la problématique posée par le projet.
- Une présentation orale du projet
Le développement des capacités langagières orales des élèves est une composante essentielle de formation des élèves de STL. Liées à la maîtrise de la langue et à celle des technologies de l'information et de la communication, ces compétences placent l'élève dans la position de celui qui informe, explique et doit convaincre. Les capacités langagières de production orale sont une composante essentielle de la réussite tout au long de la vie et, entre autres, dans l'enseignement supérieur.
Développer l'approche par compétences de l'enseignement
Comme le programme de première, celui de terminale se présente sous la forme d'un tableau à deux colonnes : les notions et contenus qui sont abordés et les capacités dont la maîtrise est exigible des élèves en fin d'année scolaire.Les capacités exigibles des élèves regroupent les connaissances et les capacités, notamment expérimentales, des élèves, exprimées pour le professeur sous la forme de verbes d'actions : exprimer, citer, définir, relier, réaliser, déterminer expérimentalement, etc. Ces capacités bornent les savoirs et les savoir-faire qui sont attendus à la fin de la classe terminale. Elles ne constituent ni une progression, ni un plan de cours et ne résument pas la construction de séquences pédagogiques. Dans le cadre de son enseignement, le professeur, libre de ses choix pédagogiques, distingue les objectifs plaçant les élèves dans une démarche scientifique de ceux de nature cognitive construits ou appliqués lors de la séquence. L'acquisition de connaissances et le développement de capacités sont logiquement évalués sous la forme de niveaux de compétences atteints.
Cet enseignement de spécialité doit contribuer à la réussite des études dans l'enseignement supérieur. Aussi le professeur doit-il être sensible à développer, chez les élèves, l'autonomie, la responsabilité et la prise d'initiative. La démarche scientifique et la conduite de projet participent à un tel développement par les choix qu'elles imposent lors de leur mise en œuvre, par les méthodes de travail qui y sont développées, par les contraintes qui doivent être prises en compte et par l'indispensable respect d'autrui et de l'environnement.
Claude Bernard, médecin qui a posé les premières bases de la démarche scientifique, ne disait-il pas au sujet de cette dernière :
« Pour être digne de ce nom, l'expérimentateur doit être à la fois théoricien et praticien. [...] Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise reste impuissante. »
Contenu du programme
Cet enseignement, qui doit être étroitement coordonné avec celui de physique-chimie, comprend trois modules :- un module de physique portant sur l'étude des applications des ondes ;
- un module de chimie portant sur chimie et développement durable ;
- un module consacré à l'étude des systèmes et des procédés.
Le projet est une modalité pédagogique trouvant sa place dans chacun des modules en prenant appui sur des « objets technologiques » présents dans l'établissement.
La pratique d'activités de laboratoire et le projet mettent l'accent sur les capacités spécifiques aux activités expérimentales et permettent plus particulièrement de renforcer les compétences acquises dans l'enseignement « Mesures et instrumentation ». En faisant prendre conscience à l'élève des causes de limitation de la précision, des sources d'erreurs et de leurs implications sur la qualité de la mesure pour finalement aboutir à la validation d'une loi ou d'un modèle, on développe l'esprit critique, la capacité d'analyse et l'attitude citoyenne. L'informatique peut jouer un rôle tout à fait particulier en fournissant aux élèves les outils nécessaires à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.
Le tableau suivant résume les notions et capacités spécifiques relatives aux mesures et à leurs incertitudes que les élèves doivent maîtriser à la fin de la formation du lycée général et technologique.
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Erreurs et notions associées | - Identifier les différentes sources d'erreur (de limites à la précision) lors d'une mesure : variabilité du phénomène et de l'acte de mesure (facteurs liés à l'opérateur, aux instruments, etc.). |
Incertitudes et notions associées | - Évaluer les incertitudes associées à chaque source d'erreur. |
Expression et acceptabilité du résultat | - Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique. Associer l'incertitude à cette écriture. |
Ondes
En classe de première, le module « Image » de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire a permis de faire percevoir aux élèves la place des images et de leurs usages dans de nombreux domaines, de les faire accéder à la connaissance des concepts et des modèles scientifiques qui sont au cœur des systèmes technologiques producteurs d'images et de les initier aux démarches et aux outils d'investigation qu'ils pourront utiliser dans leurs études supérieures et dans leurs vies personnelle et professionnelle.L'obtention de ces images amène tout naturellement à s'interroger sur les modèles et les concepts associés à la lumière et, plus généralement, aux ondes. Celles-ci sont maintenant indissociables des activités humaines, que ce soit dans le domaine industriel (communication, santé, espace, etc.) ou dans la vie quotidienne (téléphonie, Wifi, domotique, etc.). Il est donc tout à fait légitime et nécessaire de former les futurs scientifiques (que ce soit au niveau technicien, ingénieur ou chercheur) à ces concepts et d'inscrire l'étude « des ondes » dans le parcours des lycéens, quelle que soit leur voie.
Pour des raisons d'efficacité pédagogique, le questionnement scientifique, prélude à la construction des notions et des concepts, se déploiera à partir d'objets techniques, professionnels, familiers ou à partir de procédés simples ou complexes, emblématiques du monde contemporain. Cette approche crée un contexte d'apprentissage stimulant, susceptible de mobiliser les élèves autour d'activités pratiques, et permettant de développer des compétences variées. C'est aussi l'occasion de montrer comment les sciences physiques et chimiques peuvent contribuer à une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux et à l'éducation au développement durable.
Les concepts concernant « les ondes » sont introduits à travers deux thèmes :
1. Des ondes pour observer et mesurer
L'étude de dispositifs permettant l'observation d'objets millimétriques, micrométriques, nanométriques ou l'observation d'objets lointains non ou difficilement observables à l'œil nu permet d'installer les notions de base concernant les ondes (propagation, réflexion, réfraction, diffusion, polarisation, diffraction, interférences, etc.).
2. Des ondes pour agir
Ce thème aborde l'étude des dispositifs permettant de concentrer et de guider les ondes. Il s'agit aussi d'étudier l'utilisation de l'énergie ou de l'information transportées par les ondes.
La partie « Les ondes qui nous environnent » fait référence à une première approche des notions et des concepts qui seront développés dans les deux thèmes décrits ci-dessus. Elle vise à poser le lexique, à montrer expérimentalement que des ondes sont générées par des oscillations, que les ondes peuvent être détectées et qu'elles possèdent des propriétés spécifiques qui seront utilisées par la suite pour observer, mesurer et agir. Il s'agit donc d'un balayage initial du champ concerné par le programme, sans développement excessif et sans approfondissement.
Les ondes qui nous environnent
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Perturbation d'un système physique ; réponse du système. | - Caractériser la réponse temporelle de différents systèmes physiques soumis à une perturbation en utilisant les capteurs appropriés. |
Notion d'onde. | - Analyser la propagation d'une perturbation dans un milieu élastique unidimensionnel. |
Ondes progressives périodiques ; ondes sinusoïdales : fréquence, période, longueur d'onde, célérité, amplitude, intensité. | - Expliciter la signification des différentes grandeurs physiques intervenant dans le modèle d'une onde progressive sinusoïdale, unidimensionnelle et leur lien avec le sens de propagation. |
Propagation libre, guidée. | - Distinguer propagation libre et propagation guidée. |
Représentation fréquentielle des ondes. | - Repérer et identifier les différents domaines du spectre des ondes électromagnétiques utilisées. |
Sources d'ondes (acoustiques et électromagnétiques) et capteurs (transducteurs piézo-électriques, composants optoélectroniques, antennes). | - Tracer le diagramme de rayonnement d'un transducteur ultrasonore. |
Des ondes pour observer et mesurer
Observer : voir plus grand
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Du millimètre au micromètre. | - Extraire d'une documentation les caractéristiques utiles d'un microscope commercial pour le choisir et le mettre en œuvre. |
Effet piézoélectrique. | - Mettre en œuvre une source et un capteur piézoélectriques. |
Du micromètre au nanomètre. | - Décrire le principe d'un microscope à force atomique. |
Observer : voir plus loin
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Miroirs sphériques, miroirs plans. | - Extraire d'une documentation les caractéristiques utiles d'un appareil commercial pour son choix ou sa mise en œuvre. |
Mesurer
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Propagation. | - Relier durée de parcours, distance parcourue et célérité. |
Réfraction, réfraction limite et réflexion totale. | - Relier les indices optiques des milieux à l'angle limite de réfraction. |
Diffusion. | - Décrire le principe de détection à distance de particules en suspension dans l'atmosphère. |
Structure d'une onde électromagnétique. | - Produire et analyser une lumière polarisée. |
Diffraction. | - Utiliser un capteur d'intensité lumineuse pour visualiser une figure de diffraction d'une fente rectangulaire, d'un fil. |
Interférences, différence de marche entre deux chemins. | - Identifier les différents chemins optiques entre une ou plusieurs sources ponctuelles et un détecteur. |
Absorption ; spectrophotométrie. | - Exploiter des spectres d'absorption dans différents domaines de longueurs d'onde. |
Effet Doppler. | - Relier le décalage en fréquence d'une onde émise par une source en mouvement à la vitesse de la source. |
Rayonnement et température. | - Expliciter la dépendance entre la puissance totale rayonnée d'un corps et sa température. |
Des ondes pour agir
Concentrer et diriger les ondes
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Faisceaux cylindriques et coniques. | - Mettre en évidence que l'énergie transportée par les ondes lumineuses ou sonores peut être dirigée ou concentrée. |
Utiliser l'énergie transportée par les ondes
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Transport d'énergie. | - Citer les unités des grandeurs radiométriques : flux énergétique, éclairement énergétique. |
Interférences constructives et destructives. | - Exprimer et exploiter une différence de marche pour en déduire les conditions d'obtention d'interférences constructives ou d'interférences destructives. |
Polarisation. | - Associer la polarisation d'une onde électromagnétique à la direction du champ électrique. |
Communiquer avec des ondes
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Ondes guidées, non guidées, transmission. | - Illustrer expérimentalement différentes transmissions guidées d'ondes dans plusieurs domaines de longueur d'onde. |
Chimie et développement durable
Dans la continuité de la classe de première, le module « chimie et développement durable » prolonge et renforce, en classe terminale, l'acquisition par les élèves de connaissances et de capacités, tout à la fois dans le champ théorique et dans le champ expérimental, pour réaliser et comprendre les synthèses chimiques et les analyses physico-chimiques.Les notions et les lois classiquement étudiées en thermodynamique, en cinétique, en chimie organique, en chimie générale sont introduites ici pour résoudre des problématiques sociétales et pour répondre à des objectifs d'optimisation des techniques et des procédés en termes de rendement, de fiabilité, de sécurité, de seuil de détection, d'impact environnemental et de coût.
Le programme de la classe terminale comporte, comme en classe de première, deux parties, synthèses chimiques et analyses physico-chimiques, qui sont enrichies en s'appuyant sur les notions d'équilibre chimique et d'évolution d'un système étudiés dans l'enseignement « chimie-biochimie-science du vivant ». Tout en conservant comme fil conducteur la recherche de procédés durables, il est souhaitable de partir d'exemples concrets de techniques et de procédés mis en œuvre dans les laboratoires et dans l'industrie, tout à la fois pour engager la réflexion et pour réinvestir les nouvelles connaissances et capacités acquises.
Objectifs visés par le programme de terminale
À l'issue de la classe terminale, le programme du module « chimie et développement durable » vise à ce que l'élève fasse preuve de réelles compétences :
- en synthèse chimique pour analyser ou choisir un protocole de synthèse et de séparation, en utilisant les capacités acquises en thermodynamique et en cinétique des transformations physico-chimiques ;
- en analyse physico-chimique pour effectuer un choix raisonné de techniques de dosages, pour proposer et mettre en œuvre en autonomie un protocole et pour fournir des résultats de mesure les plus précis possibles, assortis d'incertitudes ;
- dans l'utilisation des modèles pour prévoir, confronter les prévisions aux résultats expérimentaux et interpréter les écarts.
Articulation des programmes de première et de classe terminale
Synthèses chimiques
En classe de première, après une sensibilisation à l'impact environnemental de la chimie, des synthèses organiques sont réalisées et mises en relation avec la réactivité de quelques composés organiques. La problématique des rendements de synthèse et de la qualité des produits obtenus amène à étudier les principales techniques de séparation et de contrôle de pureté. Enfin, l'amélioration des synthèses est abordée à travers les aspects cinétiques des transformations.
En classe terminale, l'étude de l'optimisation des synthèses conduit à s'interroger sur les différentes méthodes permettant de dépasser les limitations thermodynamiques : modification des états d'équilibre par excès de réactif ou soutirage d'un produit, éloignement de l'équilibre par les transformations forcées, amélioration des rendements de synthèse par changement de réactifs ou par utilisation de catalyseurs sélectifs. Quelques synthèses inorganiques sont proposées, au cours desquelles les complexes sont introduits. Les techniques de séparation et de purification portent sur les extractions (extraction par solvant et précipitation sélective) ; les modèles thermodynamiques y sont mis en œuvre dans le cadre de prévisions. Un passage au niveau microscopique permet d'initier les élèves à la modélisation des réactions par des mécanismes réactionnels afin de leur en donner des clés de lecture et de renforcer les notions de donneur et d'accepteur d'électrons.
Analyses physico-chimiques
En classe de première, l'analyse aborde des aspects qualitatifs relatifs aux tests d'identification et à l'analyse structurale, mais aussi des aspects plus quantitatifs avec la réalisation de dosages par étalonnage et une première approche des titrages, directs et indirects, avec des suivis colorimétrique, conductimétrique et pHmétrique.
En classe terminale, ces thématiques sont prolongées et d'autres sont introduites. La préparation des solutions complète la description de la composition des solutions ainsi que les problèmes liés à leur conservation. Les dosages par étalonnage permettent d'étudier de manière plus approfondie les mesures conductimétriques. Les dosages par titrage, quant à eux, sont enrichis par des titrages mettant en jeu des réactions de précipitation et des indicateurs colorés. Les capteurs électrochimiques constituent une nouvelle thématique qui permet d'aborder la notion d'électrode spécifique et d'analyse en temps réel.
Modalités
La structure du programme ne doit pas être perçue comme une entrave à la liberté pédagogique du professeur. Par exemple, l'optimisation du rendement d'une synthèse peut être étudiée en mettant en œuvre simultanément un dosage d'un type nouveau ; un temps étant consacré ensuite pour structurer les différentes notions étudiées.
Le professeur proposera un rythme et des activités d'apprentissage en articulation avec les enseignements obligatoires spécifiques « physique-chimie » et « chimie-biochimie-science du vivant ».
La présentation d'une chimie moderne au service des grandes causes sociétales et soucieuse de s'engager dans des démarches éco-compatibles peut permettre à la chimie de changer positivement et durablement la perception qu'en a la société, et en tout premier lieu les élèves.
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à travers questionnements et résolutions de problèmes en lien avec l'avenir de l'Homme apparaît de nature à éveiller leur curiosité, dynamiser leurs capacités inventives, solliciter leur imaginaire et leur donner envie de poursuivre plus avant leur formation scientifique en s'engageant dans des filières supérieures scientifiques.
Ainsi une approche la plus concrète possible des différentes thématiques constitue-t-elle un atout pour développer l'intérêt des élèves, mais aussi le développement progressif d'autonomie et d'initiatives dans la mise en œuvre des démarches scientifiques au laboratoire. Ceci est souhaité et souhaitable afin de garantir la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur.
Des capacités techniques, mais aussi des capacités cognitives et des attitudes spécifiques à cette pratique doivent être acquises au laboratoire.
Synthèses chimiques
Du macroscopique au microscopique dans les synthèses
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Échelle d'électronégativité et polarité des liaisons. | - Écrire les formules de Lewis des entités chimiques en faisant apparaître les charges et les charges partielles. |
Profils réactionnels. | - Relier mécanisme et profil réactionnel : nombre d'étapes, intermédiaires réactionnels, étape cinétiquement déterminante, en comparant les énergies d'activation des différentes étapes. |
Des synthèses avec de meilleurs rendements
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Transformation spontanée et évolution d'un système vers un état d'équilibre. | - Justifier le caractère spontané d'une transformation en comparant le quotient de réaction Qr et la constante d'équilibre K. |
Des synthèses forcées
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Électrolyse, électrosynthèse, photosynthèse. | - Réaliser expérimentalement et interpréter quelques électrolyses, dont celle de l'eau. |
Transformation forcée : apport d'énergie et évolution hors équilibre du système. | - Distinguer le caractère forcé des électrolyses et des photosynthèses, du caractère spontané d'autres transformations, en comparant l'évolution du quotient de réaction par rapport à la constante d'équilibre. |
Bilan de matière lors d'une électrolyse. | - Prévoir les quantités de produits formés dans des cas simples et confronter les prévisions du modèle aux mesures. |
Des synthèses inorganiques
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Synthèses inorganiques industrielles : aspects cinétiques, thermodynamiques, environnementaux. | - Analyser un ou plusieurs procédés industriels de synthèse d'une même espèce chimique en s'appuyant sur les principes de la chimie verte : |
Réaction de formation d'un complexe : | - Suivre un protocole de synthèse d'un complexe. |
Complexes inorganiques, bio-inorganiques. | - Extraire des informations pour illustrer des applications des complexes inorganiques et bio-inorganiques. |
Séparation et purification
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Réaction de dissolution d'une espèce chimique dans l'eau. | - Illustrer expérimentalement la notion de solubilité. |
Solubilité d'une espèce chimique dans l'eau. | - Comparer et interpréter les solubilités de différentes espèces chimiques dans l'eau en termes d'interactions intermoléculaires et d'éventuelles réactions chimiques qu'elles engagent avec l'eau. |
Paramètres influençant la solubilité d'une espèce chimique en solution aqueuse : | - À partir des caractéristiques de la réaction de dissolution d'une espèce chimique dans une solution aqueuse, prévoir les paramètres influençant sa solubilité (température, pH, ions communs). |
Extraction d'une espèce chimique d'une phase aqueuse : | - Proposer un protocole pour extraire une espèce chimique dissoute dans l'eau. |
Prévision de l'état final lors de la dissolution d'une espèce chimique dans l'eau. | - Prédire si la solution obtenue par dissolution d'une espèce chimique est saturée ou non en comparant Qr et K. Confronter les prévisions du modèle de la transformation avec les observations expérimentales. |
Séparation et développement durable. | - Extraire des informations pour justifier l'évolution des techniques de séparation et repérer celles qui s'inscrivent davantage dans le cadre du développement durable. |
Analyses physico-chimiques
Préparation de solutions
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Solvant : eau distillée, eau permutée. | - Justifier la nécessité d'utiliser de l'eau distillée ou permutée dans le cadre des analyses en solution. |
Analyses qualitative et structurale
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Analyse qualitative : tests de reconnaissance, témoin. | À l'aide de tables de données, de spectres ou de logiciels : |
Dosage par étalonnage
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Conductimétrie : conductance, conductivité, conductivité ionique molaire. | - Proposer un protocole pour identifier les paramètres d'influence sur la conductance |
Dosage rapide par confrontation à une échelle de teintes : bandelettes et pastilles commerciales. | - Mettre en œuvre un protocole de dosage rapide et comparer ses avantages et ses inconvénients en termes d'efficacité et de justesse. |
Dosage par titrage
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Réactions support de titrage : précipitation (suivi par conductimétrie). | - Proposer et réaliser un protocole de titrage mettant en jeu une réaction de précipitation suivie par conductimétrie. |
Titrage avec indicateurs colorés | - Reconnaître expérimentalement et dans la description d'un protocole un indicateur coloré acido-basique. |
Capteurs électrochimiques
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Électrode. | - Identifier, dans une pile, une électrode comme un système constitué par les deux membres d'un couple oxydant/réducteur et éventuellement d'un conducteur. |
Classement des oxydants et des réducteurs : échelles de potentiels, échelles de potentiels standards, relation entre différence des potentiels standards et caractère plus ou moins favorisé d'une transformation. | - Écrire la relation de Nernst pour un couple donné. |
Choix d'une technique d'analyse
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Critères de choix : | Choisir, parmi plusieurs techniques, la plus performante pour un critère donné (coût, durée, justesse et fidélité, seuil, discrimination de plusieurs espèces) en s'appuyant sur son principe, sa mise en œuvre et ses résultats expérimentaux pour une analyse donnée. |
Systèmes et procédés
La complexité du monde actuel est une évidence ; elle apparaît distinctement aussi bien dans les phénomènes naturels, dont l'évolution est déterminée par des facteurs multiples et interdépendants, qu'à travers les réalisations technologiques contemporaines. Celles-ci résultent de la synergie de disciplines variées, de la contribution et du croisement de différents points de vue intégrant même les grands enjeux sociaux et économiques. Cette complexité exige que la formation scientifique des jeunes ne s'enferme pas dans des démarches analytiques et encyclopédiques attachées principalement à des objets et à des modèles standardisés ainsi qu'à des domaines de savoirs compartimentés. Cette formation doit s'ouvrir à des approches plus globales, plus synthétiques et plus intégratives, en se référant en permanence aux réalités constitutives de l'environnement immédiat. C'est assurément l'une des clés pédagogiques pour susciter chez les élèves l'intérêt, la curiosité et le désir d'apprendre mais aussi pour leur permettre de développer les compétences transversales dont ils auront besoin dans leurs vies professionnelle et personnelle.À cet égard, l'organisation en thématiques des contenus des enseignements de tronc commun et de spécialité est destinée à favoriser une telle évolution dans le transfert des connaissances.
L'enseignement « systèmes et procédés » en classe terminale doit largement accompagner cette mutation. Il est conçu principalement pour répondre aux objectifs suivants :
- faire acquérir aux élèves des méthodes d'analyse permettant de mobiliser et d'organiser leurs connaissances afin d'appréhender les procédés physico-chimiques industriels et de laboratoire actuels et à venir, de façon à en garantir la pratique maîtrisée et optimale ;
- leur faire percevoir que les concepts et les modèles des sciences de la matière permettent de décrire le fonctionnement des réalisations technologiques contemporaines simples ou complexes et que leur connaissance a été essentielle pour les concevoir, les réaliser ou pour envisager des innovations ;
- leur montrer que la conception et la réalisation des systèmes et procédés ont le plus souvent impliqué des démarches de résolution de problèmes scientifiques, faisant ainsi progresser les savoirs ;
- leur donner une vision moins parcellisée et moins dispersée du savoir, les systèmes actuels et à venir nécessitant, de par leur complexité, une culture scientifique pluridisciplinaire beaucoup plus large et plus globale ;
- développer leurs compétences pour élaborer des modèles, pour expliquer, pour comprendre, pour prévoir et pour agir efficacement ;
- favoriser, à travers l'approche de la complexité du réel, des attitudes et des usages personnels et professionnels plus attentifs à la préservation de l'environnement, à la pluralité des points de vue, à la coopération et à la pluridisciplinarité.
Les systèmes supports de cet enseignement sont des dispositifs matériels réels d'usage public ou privé ou didactisés, caractérisés par leur fonction globale impliquant un ou plusieurs phénomènes physico-chimiques « internes ». Ils sont constitués d'éléments ou de parties en interaction concourant à la mise en œuvre optimisée de la fonction globale opérant sur la grandeur d'entrée (matière, énergie ou information) pour donner la grandeur de sortie. Les relations fonctionnelles d'entrée-sortie peuvent être des transformations qualitatives, des transformations quantitatives, des opérations de stockage, de transport, de tri, etc. On s'intéressera tout particulièrement aux performances et aux solutions scientifiques ayant favorisé des perfectionnements du système ou susceptibles d'amener des innovations, en croisant différents points de vue : coût, rendement, protection de l'environnement, acceptabilité sociale, etc. Des comparaisons entre systèmes remplissant la même fonction peuvent être très fécondes pour remobiliser les compétences et exercer l'esprit critique.
Pour atteindre les objectifs visés par cet enseignement, les élèves sont mis en présence de systèmes réels ou didactisés, finalisés et conçus pour assurer une ou des fonction(s) déterminée(s) à travers la mise en œuvre d'un ou de plusieurs procédé(s) physico-chimique(s) ; leur conception a, le plus souvent, obligé à résoudre un (ou des problèmes), scientifique(s) et technologique(s) spécifique(s). Ils sont utilisés dans la « vie réelle » : dans les laboratoires, dans les industries de procédés, dans les activités personnelles ou de services, etc. Ils doivent donner lieu, au laboratoire du lycée, à des activités expérimentales de physique et de chimie réalisées par les élèves et à des synthèses collectives permettant la structuration des connaissances.
Organisation de l'enseignement
L'enseignement est développé à partir de quelques systèmes en usage dans l'espace public ou dans la sphère privée, choisis en début d'année scolaire par l'équipe pédagogique comme supports d'apprentissage.
Tout en cherchant prioritairement à exploiter les ressources matérielles de l'établissement, l'équipe ne devra pas aller au-delà d'un nombre de six systèmes différents étudiés dans l'année scolaire. De plus, les interactions avec l'environnement socio-économique de l'établissement doivent permettre de disposer de supports matériels pertinents, récents et bien documentés.
Néanmoins, il pourra se faire que, pour de multiples raisons, les systèmes envisagés ne puissent être physiquement disponibles au laboratoire ; le dossier scientifique remis aux élèves, fil directeur de l'étude, devra, dans ce cas, être suffisamment documenté, notamment sur le plan scientifique et technologique, pour les aider à se construire une représentation aussi proche que possible de la réalité tout en ouvrant sur des activités concrètes de laboratoire. Des visites de laboratoires et d'entreprises viendront compléter utilement la formation.
Le système
Quand le système est présent dans l'établissement sous sa forme réelle - industrielle ou de laboratoire ou didactisée -, une première approche globale sera envisagée afin de définir dans un premier temps les principales caractéristiques du système :
- fonction(s) globale(s) réalisée(s) ;
- grandeurs ou flux d'entrée et de sortie ;
- principales performances attendues ;
- dimensions économique et sociétale.
Si le système le permet, une analyse progressive de son fonctionnement, en s'appuyant sur le système lui-même, pourra être conduite parallèlement à des études sur maquettes ou sur montages.
Quand le système n'est pas présent dans l'établissement, un travail préliminaire sur le dossier scientifique permettra de dégager ses principales caractéristiques.
Une analyse progressive du fonctionnement sur le système lui-même pourra être conduite parallèlement à des études sur maquettes ou sur des montages.
Du système aux procédés
À partir des éléments constitutifs du système, on dégagera progressivement les concepts et les modèles physiques ou chimiques correspondant aux opérations mises en œuvre dans le système étudié en se gardant de tout développement théorique qui ne se justifierait pas. Les notions seront apportées au fur et à mesure de leurs besoins. Dans certains cas, l'analyse ne pourra donc être prolongée jusqu'au niveau le plus fin.
Ce sera l'occasion de réinvestir des notions déjà rencontrées dans les autres parties des programmes de la série STL, tant au niveau de la classe de première qu'au niveau de la terminale. Ce sera aussi l'occasion d'introduire de nouvelles notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système.
L'usage d'outils mathématiques qui ne seraient pas au programme de cette série est proscrit.
L'équipe pédagogique de sciences physiques et chimiques devra s'efforcer de trouver un juste équilibre entre plusieurs critères :
- la disponibilité locale de systèmes et leur pertinence ;
- la diversité des procédés ;
- la diversité des domaines scientifiques explorés au travers des systèmes étudiés : pré-requis et compléments scientifiques compatibles avec les contraintes (durée à consacrer, adaptation au niveau de la classe terminale, outils et matériels nécessaires, etc.).
L'ensemble des notions et contenus nouveaux et des capacités complémentaires à faire acquérir lors de cet enseignement est précisé dans le tableau « Capacités complémentaires à celles des autres programmes ». Ce tableau définit les limites qu'il faut donner à la formation en termes de capacités à maîtriser par les élèves à la fin de la scolarité.
Le programme propose cinq exemples. Ils donnent des indications sur le choix des systèmes étudiés et sur l'articulation avec les différentes notions du programme.
Ils sont structurés de la manière suivante :
- une brève description du procédé étudié ;
- les notions déjà étudiées dans les différents programmes de la série STL (« physique-chimie » en première et en terminale (première PC et terminale PC), « mesures et instrumentation » (MI), « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en première et en terminale (première PCL et terminale PCL), etc.) ;
- les nouvelles notions nécessaires pour l'étude du procédé.
Tout autre système et tout autre procédé permettant d'aborder les capacités complémentaires à celles des autres programmes et revêtant une réalité dans les espaces public ou privé peuvent être choisis par les équipes pédagogiques.
Si l'ensemble des notions à introduire doit être couvert, il est par ailleurs souhaitable qu'elles soient communes à plusieurs procédés afin de permettre aux élèves de les réinvestir dans des contextes différents.
Capacités exigibles complémentaires à celles du tronc commun
Thermodynamique
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Transfert d'énergie d'une source froide à une source chaude. | - Pour une pompe à chaleur, un climatiseur ou un réfrigérateur : décrire le principe de fonctionnement ; identifier les transferts d'énergie mis en jeu et réaliser le bilan énergétique. |
Irréversibilité. | - Identifier des causes d'irréversibilité. |
Flux thermique en régime permanent. | - Déterminer expérimentalement le flux thermique échangé par les fluides dans un échangeur liquide-liquide. |
Phénomènes de transport. | - Mettre en évidence expérimentalement le phénomène de diffusion. |
Diagrammes binaires. | - Réaliser et légender le tracé d'un diagramme isobare d'équilibre liquide-vapeur d'un mélange binaire à partir des courbes d'analyse thermique et de la composition des phases liquide et gaz. |
Mécanique des fluides
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Conservation de l'énergie. | - Énoncer et exploiter la loi de conservation de l'énergie d'un fluide incompressible en mouvement. |
Énergie électrique
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Modèle d'un dipôle actif, limitation du modèle. | - Déterminer expérimentalement la caractéristique d'un générateur. |
Conversion statique de l'énergie électrique. | - Énoncer et exploiter la loi de conservation de l'énergie pour un convertisseur statique idéal. |
Traitement du signal
Notions et contenus | Capacités exigibles | |
Modèle d'un dipôle actif, limitation du modèle. | - Déterminer expérimentalement la caractéristique de transfert statique d'un capteur. | |
Filtrage et amplification de tension. | - Exploiter la courbe du coefficient d'amplification en fonction de la fréquence d'un amplificateur pour déterminer ses limites d'utilisation. | |
Numérisation d'une tension. | - Citer les caractéristiques utiles d'un CAN : nombre de bits, quantum, fréquence de conversion. | |
Contrôle et régulation
Notions et contenus | Capacités exigibles | |
Aspect fonctionnel. | - Identifier, nommer et connaître la fonction des éléments constitutifs d'une boucle de régulation. | |
Grandeurs fonctionnelles : grandeurs réglées, réglantes et perturbatrices. | - Identifier les grandeurs fonctionnelles d'une boucle de régulation. | |
Caractéristiques statiques et dynamiques. | - Citer les définitions d'un système stable ou instable. | |
Caractéristique statique : gain statique ; point de fonctionnement. | - Tracer et exploiter la caractéristique statique d'un procédé stable. Calculer, au point de fonctionnement, le gain statique. | |
Caractérisation des modèles comportementaux : caractéristiques dynamiques des procédés, comportement autour d'un point de fonctionnement. | - Différencier le comportement des systèmes par leur réponse à un échelon de commande. | |
Régulation à action discontinue (TOR). | - Tracer et exploiter l'évolution des grandeurs à partir d'une consigne fixe pour les régulations TOR à un seuil et à deux seuils de basculement. | |
Régulation à action continue (PI) : critères de performance d'une boucle d'asservissement ou de régulation : | - Mesurer les critères de performance en boucle fermée, autour d'un point de fonctionnement, suite à un échelon de consigne : | |
Matériaux
Notions et contenus | Capacités exigibles |
Familles de matériaux. | - Différencier les grandes familles de matériaux (céramiques, métaux et alliages, verres, matières plastiques, composite, matériaux naturels, etc.). |
Propriétés physico-chimiques des matériaux. | - Citer quelques propriétés physiques et chimiques d'un matériau utilisé dans un système : résistance mécanique, tenue en température et inertie chimique, densité, dureté, conductivités, porosité et état de surface, perméabilité, propriétés optiques. |
Choix du matériau. | - Proposer, en argumentant à partir d'une documentation, un matériau adapté à une partie d'un système donné, en fonction d'un cahier des charges (propriétés d'usage, capacités de durabilité, durée de vie, recyclage, impact économique, impact environnemental et sociétal). |
Annexe
Exemple 1 : production autonome d'électricité
Système étudié : installation photovoltaïque Entrée : | Sortie : |
Rayonnement solaire | Puissance électrique |
Besoins : alimentation autonome en électricité |
Fonctions | Notions et contenus des programmes | Notions et contenus complémentaires |
Capture de l'énergie solaire | Coefficient de transmission énergétique (Tale PCL) | Matériaux |
Conversion de l'énergie solaire en énergie électrique | Spectre de la lumière du soleil, longueur d'onde (1ère PCL + 1ère PC) | Caractéristique d'un générateur |
Effet photovoltaïque | ||
Stockage de l'énergie | Transformations chimiques et transformation d'énergie électrique (Tale PC) | |
Régulation de la puissance fournie à la batterie par la cellule | Loi des nœuds et lois des mailles (1ère PC) | Régulation |
Conversion statique de l'énergie électrique (continu alternatif) | Énergie et puissance électrique (1ère PC) | Convertisseurs statiques |
Surveillance et mise en sécurité de la batterie | Chaîne de mesure (MI) |
Exemple 2 : chauffage
Système étudié : installation domestique utilisant une pompe à chaleur. Exemple de la pompe à chaleur air/eau, technologie « fluides intermédiaires » Entrée : | Sortie : |
énergie interne de l'air extérieur et énergie électrique | énergie interne de l'air intérieur |
Besoin : maintien de la température dans un espace de volume donné |
Fonction | Notions et contenus des programmes | Notions et contenus complémentaires |
Transfert thermique entre deux fluides | Énergie interne et température, capacité thermique massique (1ère PC) | Transfert d'énergie d'une source froide à une source chaude |
Échange thermique Ventilation | Mesure de température (MI) | Flux thermique en régime permanent |
Circulation d'un fluide | Écoulement stationnaire | Fluide incompressible en mouvement |
Maintien en température d'une enceinte | Bilan thermique expérimental d'une enceinte (1ère PC) | |
Conversion de l'énergie électrique | Moteur et compresseur (Tale PC) | |
Régulation de température | Mesure de température, capteur de température (MI) | Système bouclé TOR |
Exemple 3 : séparation de constituants chimiques
Système étudié : distillateur Entrée : | Sortie : |
liquide(s) à distiller | distillat purifié et résidu de distillation |
Besoin : obtention d'un ou plusieurs composés chimiques |
Fonctions | Notions et contenus des programmes | Notions et contenus complémentaires |
Chauffage d'un mélange | Énergie et puissance électrique (1ère PC) | |
Séparation de constituants | Distillation (1ère PCL) | Diagrammes binaires |
Refroidissement du distillat | Transferts thermiques (PC) | |
Contrôle et régulation de la température | Énergie interne, température (1ère PC) | Boucle de régulation |
Contrôle et régulation des débits d'eau de refroidissement et de distillat | Écoulement stationnaire (Tale PC) | Boucle de régulation |
Exemple 4 : production autonome d'électricité avec une pile à combustible
Système étudié : pile à combustible Entrée : | Sortie : |
Réactifs Hydrogène et oxygène (air) | Énergie électrique |
Besoin : fournir une puissance électrique sous une tension donnée |
Fonction | Notions et contenus des programmes | Notions et contenus complémentaires |
Stockage des réactifs | Mesure de pression (MI ; Tale PC) | Modèle du gaz parfait |
Humidification des gaz à l'entrée | États de la matière. Transfert thermiques et changements d'état. | Régulation |
Détente et compression des gaz | Mesure de pression (MI) | Régulation de pression et de débit (continue et discontinue) |
Conversion d'énergie chimique en énergie électrique | Transformation chimique et transfert d'énergie sous forme électrique (Tale PC) | Propriétés physico-chimiques des matériaux |
Régulation de la température de l'empilement des modules | Bilan thermique expérimental d'une enceinte (1ère PC) | Régulation |
Régulation de tension | Mesure de tension, capteur de courant (MI) | Caractéristique d'un générateur |
Exemple 5 : obtention d'eau douce
Système réel étudié : osmoseur pour la plaisance Entrée : | Sortie : |
eau de mer | eau douce |
Besoin : quantité quotidienne d'eau douce |
Fonction | Notions et contenus des programmes | Notions et contenus complémentaires |
Pompage et mise sous pression de l'eau de mer | Énergie et puissance électrique (1ère PC) | Fluide incompressible en mouvement, conservation de l'énergie d'un fluide incompressible en mouvement |
Prétraitements de l'eau (réduction du colmatage de la membrane et de la formation de précipités) | Nanomatériaux (1ère et Tale PC) | Matériaux : propriétés physicochimiques, choix |
Diffusion au travers d'une membrane semi-perméable | Solvant, soluté, dissolution, concentration, dilution (2de, 1ère PCL) | Phénomènes de transport |
Contrôle en ligne des concentrations dans le perméat Récupération de l'énergie hydraulique du concentrat (turbopompes, turbines, échangeurs de pression) | Conductimétrie (1ère et Tale PCL) | Fluide incompressible en mouvement |