bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat professionnel

« Photographie » : création et modalités de délivrance

NOR : MENE1204036A

Arrêté du 9-2-2012 - J.O. du 3-3-2012

MEN - DGESCO A2-3

Vu code de l'éducation, notamment articles D. 337-51 à D. 337-94 ; arrêté du 9-5-1995 ; arrêté du 9-5-1995 modifié ; arrêté du 24-7-1997 ; arrêté du 11-7-2000 ; arrêté du 4-8-2000 modifié ; arrêtés du 10-2-2009 ; arrêtés du 8-4-2010 ; avis de la commission professionnelle consultative en communication graphique et audiovisuelle du 6-12-2011 ; avis du CSE du 19-1-2012

Article 1 - Il est créé la spécialité « photographie » de baccalauréat professionnel dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Article 2 - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de cette spécialité de baccalauréat professionnel sont définis respectivement en annexe Ia et Ib du présent arrêté.

Article 3 - Les unités constitutives et le règlement d'examen sont fixés respectivement à l'annexe IIa et à l'annexe IIb du présent arrêté.
La définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation est fixée à l'annexe IIc du présent arrêté.

Article 4 - Les horaires de formation applicables à la spécialité « photographie » de baccalauréat professionnel sont fixés par l'arrêté du 10 février 2009 susvisé - grille horaire n° 1.
La durée de la formation en milieu professionnel au titre de la préparation de la spécialité « photographie » de baccalauréat professionnel est de 22 semaines incluant la durée nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire. Les modalités, l'organisation et les objectifs de cette formation sont définis en annexe III du présent arrêté.

Article 5 - Pour chaque session d'examen, le ministre chargé de l'éducation nationale arrête la date de clôture des registres d'inscription et le calendrier des épreuves écrites obligatoires.
La liste des pièces à fournir lors de l'inscription à l'examen est fixée par chaque recteur.

Article 6 - Chaque candidat précise, au moment de son inscription, s'il se présente à l'examen sous la forme globale ou sous la forme progressive, conformément aux dispositions des articles D. 337-78 et D. 337-79 du code de l'éducation. Le choix pour l'une ou l'autre de ces modalités est définitif.
Il précise également s'il souhaite se présenter à l'épreuve facultative.
Dans le cas de la forme progressive, le candidat précise les épreuves ou unités auxquelles il souhaite se présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.
La spécialité « photographie » de baccalauréat professionnel est délivrée aux candidats ayant passé avec succès l'examen défini par le présent arrêté, conformément aux dispositions des articles D. 337-67 à D. 337-88 du code de l'éducation.

Article 7 - Les correspondances entre les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 26 juillet 2002 portant création de la spécialité « photographie » de baccalauréat professionnel et les épreuves de l'examen organisé conformément au présent arrêté sont précisées en annexe IV du présent arrêté.
Toute note supérieure ou égale à 10/20 obtenue aux épreuves de l'examen passé selon les dispositions de l'arrêté précité du 26 juillet 2002 est, à la demande du candidat et pour sa durée de validité, reportée sur l'unité correspondante de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

Article 8 - La première session d'examen de la spécialité « photographie » de baccalauréat professionnel, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2015.

Article 9 - La dernière session d'examen de la spécialité « photographie » de baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 26 juillet 2002 aura lieu en 2014. À l'issue de cette dernière session, l'arrêté du 26 juillet 2002 est abrogé.

Article 10 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 9 février 2012

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

 
Nota - Les annexes IIb, IIc, et IV sont publiées ci-après. L'intégralité du diplôme est disponible au Centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four 75006 Paris, ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.
Elle sera également diffusée en ligne à l'adresse suivante :
www.cndp.fr/outils-doc


Annexe IIb
Règlement d'examen

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Baccalauréat professionnel « photographie »

Candidats

Scolaires
(établissements publics ou privés sous contrat)
Apprentis
(CFA ou section d'apprentissage habilité)
Formation professionnelle continue dans les établissements publics

Scolaires
(établissements privés hors contrat)

Apprentis
(CFA ou section d'apprentissage non habilité)
Formation professionnelle continue
(établissement privé et établissement public
non habilité)
Candidats justifiant
de 3 ans d'expérience professionnelle
Enseignement à distance

Formation professionnelle continue
dans un établissement public habilité

Épreuves

Unité

Coeff.

Mode

Durée

Mode

Durée

Mode

E1 - Épreuve scientifique

U1

3

 

 

 

Sous-épreuve E11 : Mathématiques

U11

1,5

CCF

Ponctuel écrit

1 h

CCF

Sous-épreuve E12 : Sciences physiques et chimiques

U12

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

E2 - Étude technique et critique

U2

6

 

 

 

Sous-épreuve E21 : Étude technique d'une production photographique

U21

3

Ponctuel écrit

4 h

Ponctuel écrit

4 h

CCF

Sous-épreuve E22 : Étude critique de photographies et d'autres œuvres relevant des arts visuels

U22

3

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E3 - Épreuve pratique de réalisation 
Épreuve prenant en compte la
formation en milieu professionnel

U3

14

 

 

 

Sous-épreuve E31  : Présentation des activités en milieu professionnel

U31

2

CCF

Ponctuel oral

30 min (1)

CCF

Sous-épreuve E32 :  Soutenance d'un projet photographique

U32

4

CCF

Ponctuel oral

40 min (2)

CCF

Sous-épreuve E33 :  Présentation d'un dossier de travaux professionnels

U33

6

CCF

Ponctuel oral

1 h 40 min (3)

CCF

Sous-épreuve E34  : Économie-gestion

U34

1

CCF

Ponctuel oral

30 min

CCF

Sous-épreuve E35 : Prévention-santé-environnement

U35

1

CCF

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E4 - Épreuve de langue vivante

U4

2

CCF

Ponctuel oral

20 min (4)

CCF

E5 - Épreuve de français et histoire-géographie et éducation civique

U5

5

 

 

 

Sous-épreuve E51  : Français

U51

2,5

Ponctuel écrit

2 h 30 min

Ponctuel écrit

2 h 30

CCF

Sous-épreuve E52 : Histoire-géographie et éducation civique

U52

2,5

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U6

1

CCF

Ponctuel écrit

1 h 30

CCF

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive

U7

1

CCF

Ponctuel pratique

 

CCF

Épreuve facultative (5)

 

 

 

 

 

 

Langue vivante

UF1

 

Ponctuel oral
20 min

Ponctuel oral

20 min

Ponctuel oral
20 min

(1) 10 minutes de présentation / 20 minutes d'entretien avec le jury.
(2) 20 minutes de présentation / 20 minutes d'entretien avec le jury.
(3) Dont 1 heure de préparation.
(4) Dont 5 minutes de préparation.
(5) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.


Annexe IIc

Définition des épreuves


E1 - Épreuve scientifique - unités U11-U12 - coefficient 3

Objectifs des sous-épreuves de mathématiques et de sciences physiques et chimiques
Les sous-épreuves de mathématiques et de sciences physiques et chimiques sont destinées à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs visés par le programme :
- former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ;
- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;
- entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des Tic ;
- développer les capacités de communication écrite et orale.

Sous-épreuve E11 - Mathématiques - unité U11 - coefficient 1,5

Modes d'évaluation
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation, notée sur 20, d'une durée maximale d'une heure trente fractionnée dans le temps en deux séquences. Chaque séquence, notée sur 10, a une durée de quarante-cinq minutes environ.
Elle se déroule quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première séquence doit être organisée avant la fin du premier semestre de la terminale professionnelle et la deuxième avant la fin de l'année scolaire.
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du programme.
Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
- rechercher, extraire et organiser l'information ;
- choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat ;
- présenter, communiquer un résultat.
Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
L'un des exercices de chaque séquence comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les Tic se fait en présence de l'examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit, sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.
Évaluation ponctuelle
Cette sous-épreuve, d'une durée d'une heure, est notée sur 20 points.
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du programme.
Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
- rechercher, extraire et organiser l'information ;
- choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat ;
- présenter, communiquer un résultat.
Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle. L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic (logiciels ou calculatrices).
Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
L'exercice qui comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic est noté sur 10 points. Il permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser les capacités et connaissances du programme pour traiter un problème dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices. Il permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. La présentation de la résolution des questions nécessitant l'utilisation des Tic se fait en présence de l'examinateur.

Sous-épreuve E12 - Sciences physiques et chimiques - unité U12 - coefficient 1,5

Modes d'évaluation
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation en sciences physiques et chimiques, notée sur 20, d'une durée maximale d'une heure trente minutes fractionnée dans le temps en deux séquences. Chaque séquence, notée sur 10, a une durée de quarante-cinq minutes environ.
Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, les premières séquences doivent être organisées avant la fin du premier semestre de la terminale professionnelle et les deuxièmes avant la fin de l'année scolaire.
Elles s'appuient sur une ou deux activités expérimentales composées d'une ou plusieurs expériences (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur).
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du programme. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment.
L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas répertoriées dans la colonne « connaissances » du programme ;
- d'interpréter et de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille de compétences qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
Évaluation ponctuelle
Cette sous-épreuve, d'une durée d'une heure, est notée sur 20 points.
Elle repose sur un sujet qui doit permettre d'évaluer des compétences différentes dans plusieurs champs de la physique et de la chimie. Il est à dominante expérimentale et se compose d'activités expérimentales et d'exercices associés (certaines expériences peuvent être assistées par ordinateur).
Le sujet, conçu en référence explicite aux compétences du programme, consacre 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues, leur interprétation et leur exploitation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas répertoriées dans la colonne « connaissances » du programme ;
- d'interpréter et de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. Une grille de compétences permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations.
Des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure le sujet et notés sur 5 points, mettent en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour répondre aux problèmes posés.
Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Instructions complémentaires pour l'ensemble des types d'épreuves


(contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)
- Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.
- Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. En particulier, il ne sera pas enlevé de point pour les réponses fausses.
- La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies.

Calculatrices et formulaires


- L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
- Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe, en fonction de la nature des questions.

Remarques sur la correction et la notation

- Les concepteurs de sujets veilleront, dans leurs propositions, à mettre en évidence les objectifs et les capacités ou compétences visées.
- Les consignes de correction devront permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte, dans l'appréciation des copies, la démarche critique, la cohérence globale des réponses.
- Les examinateurs et les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.

E2 - Étude technique et critique - unités U21-U22 - coefficient 6

Sous-épreuve E21 - Étude technique d'une production photographique - unité U21 - coefficient 3

Objectifs de la sous-épreuve 
Cette épreuve doit permettre :
- de mettre en évidence  les compétences du candidat liées aux activités professionnelles de choix et de mise en œuvre de matériels, de réalisation de prise de vue, de traitement, de diffusion et de commercialisation des images en fonction d'une attente ;
- de vérifier sa capacité à mobiliser ses connaissances et son esprit d'analyse dans un contexte professionnel donné.
Contenu de la sous-épreuve 
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1-3 : Étudier la faisabilité
C2-1 : Choisir les moyens de production
C2-2 : Organiser la production
C4-1 : Gérer les droits
C4-2 : Diffuser les images
Critères d'évaluation
- L'analyse est pertinente ;
- les différents équipements sont caractérisés ;
- les choix techniques sont adaptés ;
- les savoirs technologiques sont assimilés ;
- les documents commerciaux sont conformes aux usages professionnels ;
- la planification et l'organisation sont cohérentes.
Forme de l'évaluation
Évaluation ponctuelle
Cette sous-épreuve écrite, d'une durée de 4 heures, est notée sur 20 points.
À partir d'un dossier ressource et de ses connaissances professionnelles, le candidat analyse un document par le biais d'un questionnaire et propose des solutions techniques.
Dans le questionnaire d'analyse, à partir du cahier des charges, le candidat choisit les moyens de production et organise des activités.
L'épreuve consiste en une étude écrite. À partir de questions posées, elle vise à évaluer l'aptitude du candidat à mener une réflexion, soit sur les données qui lui sont fournies dans le dossier ressources pour la préparation d'une production photographique, soit sur les modalités techniques à mettre en œuvre pour la réalisation de la production.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est constitué d'une seule situation d'évaluation. Celle-ci est organisée en fin de formation.
Elle consiste en une étude écrite permettant d'évaluer l'aptitude du candidat à mener une réflexion, soit sur les données qui lui sont fournies dans le dossier ressources pour la préparation d'une production photographique, soit sur les modalités techniques à mettre en œuvre pour la réalisation de la production.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de chacune d'elles.
À l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante, l'équipe enseignante concernée adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les sujets proposés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

Sous-épreuve E22 - Étude critique de photographies et autres œuvres relevant des arts visuels - unité U22 - coefficient 3

Après examen attentif des documents fournis le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utiles et arrête la note
Objectifs de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier :
- les connaissances du candidat en histoire de l'art et de la photographie et plus généralement d'apprécier son niveau de culture générale ;
- sa capacité à établir des relations entre arts, techniques et civilisations dans le domaine des arts visuels, c'est-à-dire, par là-même, à développer une attitude critique et informée ;
- ses compétences d'analyse et de synthèse ;
- ainsi que la mise en forme rédactionnelle et l'utilisation d'un vocabulaire professionnel adapté.
Contenu de l'épreuve
Cette épreuve porte sur tout ou partie de la compétence suivante :
C1-2 : Approfondir les données
- Les compétences suivantes peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve mais ne donnent pas lieu à une évaluation :
C1-1 : Identifier et faire préciser la demande
C5-2 : Argumenter
C5-3 : Rendre compte d'une méthode de réalisation

Critères d'évaluation
L'évaluation prend en compte :
- la justesse des précisions données dans un contexte historique de référence ;
- la pertinence de l'analyse ;
- la précision et la justesse du vocabulaire utilisé ;
- la valeur démonstrative des relevés et croquis explicatifs effectués ;
- la maîtrise de l'expression écrite.
Forme de l'évaluation
Évaluation ponctuelle
Cette sous-épreuve écrite, d'une durée de 2 heures, comporte deux parties d'égale valeur. Chacune d'elles est notée sur 20 points.
Elle consiste en une étude écrite, illustrée de croquis ou de schémas, composée de deux parties prenant en compte pour support une documentation thématique balayant les principaux repères de l'histoire des arts visuels.
La première partie de cette étude permet au candidat de mener une réflexion sur l'influence des contextes historiques, culturels, techniques et socio-économiques dans le domaine de la création artistique. Des questions lui seront posées à partir d'au moins deux documents choisis dans la documentation thématique fournie.
La seconde partie de cette étude porte sur l'aptitude du candidat à mener une analyse comparative (en fonction du thème retenu) d'au moins deux documents iconographiques dont une photographie sur la période allant de la naissance de la photographie à nos jours.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est constitué de deux situations d'évaluation d'égale valeur.
L'une permet au candidat de mener une réflexion sur l'influence des contextes historiques, culturels, techniques et socio-économiques dans le domaine de la création artistique, l'autre porte sur son aptitude à mener une analyse comparative (en fonction du thème retenu) d'au moins deux documents iconographiques.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de chacune d'elles.
À l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante, l'équipe enseignante concernée adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de tous documents tels que les sujets proposés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utiles et arrête la note.

E3 - Épreuve pratique de réalisation - unités U31-U32-U33-U34-U35 - coefficient : 14

Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel

Sous-épreuve E31 - Présentation des activités en milieu professionnel - unité U31 - coefficient 2

Objectifs de la sous-épreuve
Cette épreuve s'appuie sur les activités du candidat au cours de sa période de formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle.
Elle doit permettre de vérifier :
- l'aptitude du candidat à mobiliser des savoirs et savoir-faire face à des situations concrètes dans son domaine professionnel ;
- le degré d'autonomie du candidat, sa curiosité face à la technicité et la façon dont il développe sa capacité à communiquer au sein de l'entreprise ;
- la pertinence et l'authenticité des contenus du dossier en particulier : le compte rendu des activités, relatives aux compétences ci-dessous ;
- les connaissances du candidat liées à l'organisation, au fonctionnement de l'entreprise.
Contenu de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve s'appuie sur un dossier comprenant :
- d'une part, une synthèse portant sur les activités qui lui ont été confiées, ainsi que sur les projets exécutés ou sur les démarches de projets auxquelles il a participé, en rapport avec les compétences du référentiel de certification du domaine professionnel. Elle doit comporter des informations et une documentation liées à leur contexte : organisation et relations (équipes de travail, sous-traitant, partenaire, client, etc.) ;
- d'autre part, un compte rendu détaillé d'une situation professionnelle de son choix, rencontrée en entreprise. Cette situation doit exposer le contexte des interventions d'ordre esthétique, technique, économique et culturel.
Le contenu rédactionnel de ce dossier doit permettre d'apprécier les compétences du candidat pour l'analyse, la synthèse, l'organisation, la maîtrise de la langue française (syntaxe, orthographe et expression) et la capacité à utiliser à bon escient un vocabulaire professionnel.
L'implication du candidat dans les actions menées doit être claire et explicite.
Compétences évaluées
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C5-1 : Établir et gérer les relations avec les partenaires
C2-3 : Mettre en œuvre une méthode de production
- Les compétences suivantes peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve mais ne donnent pas lieu à une évaluation :
C1-2 : Approfondir les données
C2-1 : Choisir les moyens de production
C2-2 : Organiser la production
C3-3 : Traiter les images
C3-4 : Gérer, conserver et archiver les images
C4-1 : Gérer les droits
C4-2 : Diffuser les images
C5-2 : Argumenter
Le niveau de performance attendu correspond au niveau d'acquisition et de maîtrise terminale du référentiel.
Critères d'évaluation
L'évaluation prend en compte :
- la variété des activités présentées ;
- la clarté de la communication (écrite et orale) ;
- la précision du vocabulaire technique utilisé ;
- l'adaptation de la production aux contraintes du cahier des charges ;
- la qualité de l'exposé (plan, rigueur, argumentation, etc.).
Forme de l'évaluation
Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle, soit par contrôle en cours de formation.
Évaluation ponctuelle
Cette sous-épreuve orale, d'une durée de 30 minutes (10 minutes de présentation et 20 minutes d'entretien), est notée sur 20 points.
- La présentation orale du dossier
L'exposé, au cours duquel le candidat ne doit pas être interrompu, est d'une durée maximale de 10 minutes. Pour cela, il peut utiliser les moyens de communication qui lui semblent les mieux adaptés. Le candidat développera plus particulièrement la situation professionnelle retenue en précisant d'une part le contexte d'exercice et les moyens techniques mis en œuvre (environnement technique et matériels utilisés, processus de réalisation, etc.) et d'autre part les aspects liés à l'organisation, au fonctionnement et à la gestion de l'entreprise.
En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve.
- L'entretien
L'entretien est d'une durée maximale de 20 minutes. Le jury est composé d'au moins un professeur d'enseignement professionnel et un professionnel de la spécialité. En cas d'absence de ce dernier, il est obligatoirement remplacé par un enseignant en charge des enseignements professionnels ou des enseignements généraux en lien avec la spécialité.
Pour conduire l'entretien, le jury s'appuie sur une fiche d'évaluation validée par l'inspection générale de l'éducation nationale et diffusée par les services rectoraux des examens.
L'entretien terminé, le jury propose, à l'aide de la fiche d'évaluation, une note. Cette fiche est consignée et mise à disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
- Le dépôt du dossier
Ce dossier de format A4 accompagné d'une version numérisée, dont le volume (annexes non comprises) ne dépasse pas 15 pages, est mis à disposition des membres du jury, selon les conditions fixées par les services rectoraux des examens et concours, 15 jours avant la date de l'évaluation.
Si la formation ou l'expérience en milieu professionnel s'appuie sur plusieurs entreprises, celui-ci doit comporter une copie de chaque convention de stage.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Au cours de sa formation en milieu professionnel, le candidat rédige pour chaque période un livret (4 à 6 pages, annexes non comprises) ou une fiche de suivi de ses activités : description des demandes, des réalisations, des exigences esthétiques, budgétaires, des moyens techniques mis en œuvre (environnement technique et matériels utilisés, processus de réalisation, etc.). Chaque livret ou fiche d'activités précise l'environnement de l'entreprise, les aspects liés à son organisation, à son fonctionnement et à sa gestion.
Au terme de sa formation en milieu professionnel, le candidat réunit dans un dossier les livrets ou fiches d'activités et la présentation de la situation professionnelle retenue qu'il développera oralement.
Le contrôle en cours de formation se déroule au plus tôt 3 semaines après la dernière période de formation en milieu professionnel. Le déroulement et les modalités de l'évaluation orale sont identiques à ceux qui sont définis dans l'épreuve ponctuelle.

Sous-épreuve E32 - Soutenance d'un projet photographique - unité U32 - coefficient 4

Objectifs de la sous-épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à mettre au point la mise en forme d'un projet, à en analyser les données, à proposer des solutions adaptées à la demande et à réaliser des photographies. Elle porte aussi sur les compétences du candidat à argumenter ses réalisations et à maîtriser la démarche de projet.
Contenu de la sous-épreuve
À partir d'un cahier des charges relatif à un thème imposé, le candidat est amené après analyse de la demande à mener un projet photographique. Le support de l'épreuve s'appuie sur deux dossiers :
- un projet écrit comprenant des recherches documentaires et des apports techniques (prises de vue préparatoires, croquis d'intention, etc.) ;
- un portfolio constitué par le candidat comportant 8 à 12 planches d'un format 30 x 40 à 40 x 50 cm et exploitant une des approches proposées (reportage, portrait, illustration, etc.).
Le thème national imposé est communiqué aux candidats, par les services rectoraux, au plus tôt au début de la dernière année de formation et, au plus tard, à l'inscription à l'examen.
Compétences évaluées
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1-1 : Identifier et faire préciser la demande
C3-2 : Construire une série cohérente d'images en réponse à un thème
C5-2 : Argumenter
- Les compétences suivantes peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve mais ne donnent pas lieu à une évaluation :
C1-2 : Approfondir les données
C2-1 : Choisir les moyens de production
C2-2 : Organiser la production
C3-3 : Traiter les images
C3-4 : Gérer, conserver et archiver les images
Le niveau de performance attendu correspond au niveau d'acquisition et de maîtrise terminale du référentiel.
Critères d'évaluation
L'évaluation prend en compte :
- le respect du cahier des charges en relation avec le thème imposé ;
- la lisibilité et l'expressivité du projet photographique ;
- les processus créatifs mis en œuvre ;
- les qualités esthétiques et techniques des propositions photographiques ;
- la maîtrise des moyens d'expression et de communication.
Forme de l'évaluation
Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle, soit par contrôle en cours de formation.
Évaluation ponctuelle
Cette sous-épreuve orale, d'une durée de 40 minutes (20 minutes de présentation et 20 minutes d'entretien), est notée sur 100 points.
- La présentation orale du projet photographique
L'exposé, au cours duquel le candidat ne doit pas être interrompu, est d'une durée maximale de 20 minutes. Pour cela, il peut utiliser les moyens de communication qui lui semblent les mieux adaptés.
Cette présentation orale comporte deux parties :
- un développement de sa démarche de projet ;
- la présentation de son portfolio.
Le développement de sa démarche de projet permet au candidat de présenter son analyse du cahier des charges, ses techniques de recherches documentaires et d'argumenter le processus d'élaboration retenu.
La présentation du portfolio permet au candidat de commenter la construction d'une série cohérente d'images en réponse au thème imposé.
En l'absence de dossier, la soutenance ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve.
- L'entretien
L'entretien est d'une durée maximale de 20 minutes. Le jury est composé d'un professeur des enseignements technologiques et professionnels, d'un enseignant d'arts appliqués et d'un professionnel de la spécialité.
Pour conduire l'entretien, le jury s'appuie sur une fiche d'évaluation validée par l'inspection générale de l'éducation nationale et diffusée par les services rectoraux des examens.
L'entretien terminé, le jury propose, à l'aide de la fiche d'évaluation, une note. Cette fiche est consignée et mise à disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
- Le dépôt du projet photographique
Le projet écrit et le portfolio, accompagnés d'une version numérisée, sont mis à disposition des membres du jury, selon les conditions fixées par les services rectoraux des examens et concours, 15 jours avant la date de l'évaluation. La présentation de l'ensemble du projet sous forme numérique sur support amovible (CD, DVD) sera archivée et conservée par le jury.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur deux situations d'évaluation.
Il est organisé par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques, professionnels et arts appliqués de l'établissement de formation. Un professionnel au moins est associé à l'évaluation de la deuxième situation.
- Première situation d'évaluation notée sur 20 :
À partir du thème imposé, le candidat constitue le projet écrit établi en collaboration avec les enseignements de culture photographique et visuelle et d'arts appliqués. Ce projet comprend des recherches documentaires et des apports techniques (prises de vues préparatoires, croquis d'intention, etc.).
L'évaluation porte sur la cohérence de sa démarche de projet.
Cette situation se déroule en fin de premier semestre de la dernière année de formation.
- Deuxième situation d'évaluation notée sur 80 :
L'évaluation s'appuie sur un portfolio relatif au thème imposé et sa présentation orale. La durée de l'exposé, au cours duquel le candidat ne doit pas être interrompu, ne doit pas dépasser le tiers de la durée de la situation. La présentation du portfolio permet au candidat de commenter la construction d'une série cohérente d'images en réponse au thème imposé.
L'exposé est suivi d'une interrogation. Cette présentation se déroule en fin de formation.
À l'issue de ces situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une proposition de note dont les critères de notation sont ceux de la fiche d'évaluation validée par l'inspection générale de l'éducation nationale et diffusée par les services rectoraux des examens.
La présentation de l'ensemble du projet sous forme numérique et sur support amovible (CD, DVD) sera archivée et conservée par le jury.

Sous-épreuve E33 - Présentation d'un dossier de travaux professionnels - unité U33 - coefficient 6

Objectifs de la sous-épreuve
Cette épreuve prend en compte la réalisation d'un dossier de travaux professionnels comprenant des prises de vues fixes et une courte séquence animée, ainsi que l'enregistrement de l'ensemble sur supports numériques amovibles.
Elle a pour but :
- d'évaluer l'aptitude du candidat à réaliser différents types de prises de vues à partir de cahiers des charges, à traiter, archiver et numériser des images ;
- de vérifier sa maîtrise de savoir-faire professionnels, de moyens et de ressources techniques appropriés aux conditions de leur réalisation.
En outre, elle permet d'apprécier l'authenticité et l'actualité des sujets retenus, ainsi que sa capacité à en faire une présentation construite et claire. Elle lui permet également de mettre en valeur la qualité de son dossier et l'exploitation qu'il pourrait en faire dans le cadre d'une démarche commerciale ou de recherche d'emploi.
Contenu de la sous-épreuve
Cette sous épreuve s'appuie sur une sélection de travaux professionnels (dont une photographie sur un sujet imposé) réalisés par le candidat dans le cadre de sa formation dans les quatre domaines suivants :
Le reportage :
- un « reportage presse d'actualité », unité de temps et de lieu : 3 à 5 photographies maximum ;
- un « reportage type magazine » : suite de 8 à 10 photographies sur un même sujet, 3 planches maximum.
Le portrait/mode :
- 2 photographies en studio, 1 par planche ;
- 2 photographies hors studio, 1 par planche.
La photographie publicitaire en studio :
- 4 photographies, 1 par planche, privilégiant pour chacune d'elles une technique de prise de vue différente : la transparence, la brillance, le volume et la matière, le choix du plan de netteté (règle de Scheimpflug ou gestion de la profondeur de champ) ;
- une photographie à partir d'un cahier des charges relatif à un sujet national imposé, communiqué aux candidats par les services rectoraux, au plus tôt au début de la dernière année de formation et, au plus tard, à l'inscription à l'examen.
Une courte séquence animée :
- une séquence animée d'une durée maximale de 3 minutes issue d'un appareil photo numérique en utilisant les techniques d'animation ou (et) l'image animée.
La séquence animée est enregistrée sur un support numérique amovible dans un format de fichier lisible par le centre d'examen.
Le candidat fournit un enregistrement de l'ensemble des travaux sur supports numériques amovibles qui sera conservé par le jury d'examen.
Les travaux professionnels sont présentés sur des planches de format 30 x 40 à 40 x 50 cm. Un commentaire explicitant les phases de réalisation, de la conception à l'impression et à la visualisation, est joint aux travaux réalisés.
Au cours de sa présentation orale, le candidat est amené à justifier ses choix liés à ses savoirs faire professionnels. Il met en évidence les informations (données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques) qui lui ont permis de réaliser ses prises de vue et sa courte séquence animée. En outre, à partir des questions posées par le jury et remises au début de la préparation, il est conduit plus particulièrement à présenter de manière détaillée une des photographies de son dossier.
Compétences évaluées
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C3-1 : Réaliser une prise de vue fixe ou animée
C3-3 : Traiter les images
C3-4 : Gérer, conserver et archiver les images
C5-3 : Rendre compte d'une méthode de réalisation
- Les compétences suivantes peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve mais ne donnent pas lieu à une évaluation :
C1-1 : Identifier et faire préciser la demande
C1-2 : Approfondir les données
C2-1 : Choisir les moyens de production
C2-2 : Organiser la production
C5.2 : Argumenter
Le niveau de performance attendu correspond au niveau d'acquisition et de maîtrise terminale du référentiel.
Critères d'évaluation
- La méthode de réalisation est clairement exposée.
- La maîtrise technique est assurée.
- Les fichiers sont classés, protégés et sécurisés.
- Les impressions répondent à la qualité attendue.
- Le sens de la séquence animée est cohérent.
Forme de l'évaluation
Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle, soit par contrôle en cours de formation.
Évaluation ponctuelle
Cette sous-épreuve ponctuelle orale, d'une durée d'une heure et 40 minutes (une heure de préparation et 40 minutes d'interrogation et d'entretien), est notée sur 100 points.
- Le dossier
Le dossier de format 30 x 40 à 40 x 50 cm est mis à disposition des membres du jury, selon les conditions fixées par les services rectoraux des examens et concours, 15 jours avant la date de l'évaluation.
Il est noté sur 40 points à partir d'une fiche d'évaluation validée par l'inspection générale de l'éducation nationale et diffusée par les services rectoraux des examens.
Le jury sélectionne dans chaque dossier une des photographies proposées et rédige une série de questions s'y rapportant, lesquelles sont remises au candidat au début de la préparation de son oral.
- L'épreuve orale
Elle est précédée d'une préparation d'une heure portant sur les questions remises au candidat en début d'épreuve.
L'exposé, au cours duquel le candidat ne doit pas être interrompu, est d'une durée maximale de 15 minutes. Il est suivi de 15 minutes d'interrogation par le jury. Les dix dernières minutes font l'objet d'un entretien portant sur la présentation du dossier. Pour sa présentation, le candidat peut utiliser les moyens de communication qui lui semblent les mieux adaptés. L'exposé, l'interrogation et la présentation du dossier sont chacun notés sur 20 points.
L'entretien terminé, le jury remplit la fiche d'évaluation précisant les points alloués pour chaque critère et propose une note finale ramenée sur 20 points (note du dossier comprise). Cette fiche est consignée et mise à disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve.
Le jury est composé d'au moins un professeur d'enseignement professionnel et un professionnel de la spécialité. En cas d'absence de ce dernier, il est obligatoirement remplacé par un enseignant en charge des enseignements professionnels ou des enseignements généraux en liaison avec la spécialité.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est constitué de deux situations d'évaluation. Sa mise en œuvre est comparable au déroulement de l'épreuve ponctuelle.
Il est organisé par l'équipe enseignante chargée des enseignements technologiques et professionnels de l'établissement de formation. Un professionnel au moins y est associé.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement des deux situations d'évaluation.
- Première situation d'évaluation :
Elle porte sur la réalisation du dossier à partir d'une sélection de travaux professionnels (dont une photographie sur un sujet imposé) réalisés par le candidat dans le cadre de sa formation.
Elle se déroule durant le dernier trimestre de la dernière année de formation.
Elle est notée sur 40 points.
- Deuxième situation d'évaluation :
Elle se déroule en fin d'année terminale de la formation.
Elle est spécifique à chaque candidat. Elle comprend une préparation (non notée) à partir d'une série de questions portant sur l'une des photographies de son dossier, un exposé, une interrogation et un entretien. L'oral est noté sur 60 points à partir de la fiche d'évaluation validée par l'inspection générale de l'éducation nationale et diffusée par les services rectoraux des examens. Elle est remplie au fur et à mesure du déroulement des deux situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante. À leur issue, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation propose une note finale sur 20.
Les dossiers, ainsi que les parties écrites des situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Après examen le cas échéant des pièces fournies, le jury de délibération peut être amené à modifier une note.

Sous-épreuve E34 - Économie-gestion - unité U34 - coefficient 1

Objectifs de la sous-épreuve
La certification vise à évaluer la maîtrise des connaissances et compétences définies dans le programme d'économie-gestion (arrêté du 10 février 2009).
Mode d'évaluation
Évaluation par contrôle en cours de formation
L'évaluation de l'économie-gestion s'effectue dans l'établissement de formation.
Elle est réalisée dans le cadre des activités habituelles d'enseignement par un formateur d'économie-gestion ayant ou ayant eu le candidat en formation.
Elle donne lieu à une appréciation et à une note proposée au jury.
L'évaluation se décompose en deux situations :
- Première situation d'évaluation : résultats d'évaluations significatives (sur 12 points)
Les évaluations significatives, élaborées à partir de situations professionnelles contextualisées correspondant à la spécialité préparée, sont réalisées au cours de la formation et portent sur les thèmes suivants :
- Pour l'axe 1 : Le contexte professionnel :
Thème 1.2 - La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité
Thème 1.3 - Les domaines d'activités des organisations
Thème 1.4 - L'environnement économique, juridique et institutionnel
- Pour l'axe 2 : L'insertion dans l'organisation :
Thème 2.2 - L'embauche et la rémunération
Thème 2.3 - La structure de l'organisation
Thème 2.4 - Les règles de vie au sein de l'entreprise
- Pour l'axe 3 : L'organisation de l'activité :
Thème 3.1 - L'activité commerciale
Thème 3.2 - L'organisation de la production et du travail
Thème 3.3 - La gestion des ressources humaines
- Pour l'axe 4 : La vie de l'organisation :           
Thème 4.1 - L'organisation créatrice de richesses
Thème 4.2 - Les relations avec les partenaires extérieurs
- Pour l'axe 5 : Les mutations et leurs incidences :
Thème 5.1 - Les mutations de l'environnement
Thème 5.2 - Les mutations de l'organisation
Thème 5.3 - Les incidences sur le personnel
Ces évaluations significatives doivent permettre d'évaluer au moins huit de ces thèmes et au moins seize compétences, telles qu'elles sont définies dans le programme d'économie-gestion.
- Deuxième situation d'évaluation : présentation du projet professionnel du candidat et entretien (sur 8 points)
Le projet professionnel est matérialisé par un dossier-projet de 3 à 5 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. Il porte sur les thèmes suivants :
Thème 1.1 - Un secteur professionnel, une diversité de métiers
Thème 2.1 - La recherche d'emploi
Thème 4.3 - La création et la reprise d'entreprise
Ce projet professionnel est structuré de façon à mettre en évidence :
- la présentation du candidat et de son cursus ;
- sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise ;
- la présentation structurée et argumentée de son projet professionnel (objectifs à court et moyen terme, motivations, démarches).
L'évaluation se déroule en deux temps :
- présentation orale, par le candidat, de son projet professionnel pendant laquelle il n'est pas interrompu ;
- entretien avec la commission d'évaluation portant sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des trois thèmes cités précédemment.
À la date fixée par le formateur d'économie-gestion, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.
La commission d'évaluation est composée du formateur d'économie-gestion et, dans la mesure du possible, d'un autre formateur de l'équipe pédagogique ou d'un professionnel.
Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. La commission d'évaluation lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité et l'informe de l'impossibilité de procéder à l'entretien. La note zéro lui est alors attribuée.
Un dossier-projet est considéré non conforme dans les cas suivants :
- il n'est pas personnel ;
- il n'est pas réalisé avec l'outil informatique ;
- il comporte moins de 3 pages, hors annexes.
La note globale proposée au jury est accompagnée des documents d'évaluation (pour chaque candidat : contrôles significatifs, grilles d'évaluation). Évaluation ponctuelle
L'évaluation de l'économie-gestion s'effectue sur la base d'une prestation orale d'une durée totale de 30 minutes maximum.
Elle porte sur la maîtrise des connaissances et compétences du programme d'économie-gestion.
L'évaluation donne lieu à une appréciation et à une note proposée au jury par la commission d'interrogation, composée d'un formateur d'économie-gestion et d'un formateur de la spécialité ou d'un professionnel de la spécialité.
L'appréciation chiffrée prend en compte deux éléments :
- Première partie : présentation du projet professionnel du candidat et entretien (sur 8 points)
Le projet professionnel est matérialisé par un dossier-projet de 3 à 5 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. Il porte sur les thèmes suivants :
Thème 1.1 - Un secteur professionnel, une diversité de métiers
Thème 2.1 - La recherche d'emploi
Thème 4.3 - La création et la reprise d'entreprise
Ce projet professionnel est structuré de façon à mettre en évidence :
- la présentation du candidat et de son cursus ;
- sa connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience acquise en entreprise ;
- la présentation structurée et argumentée de son projet professionnel (objectifs à court et moyen terme, motivations, démarches).
L'évaluation se déroule en deux temps :
- présentation orale, par le candidat, de son projet professionnel (5 minutes maximum) pendant laquelle il n'est pas interrompu ;
- entretien avec la commission d'interrogation (10 minutes maximum) portant sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des trois thèmes cités précédemment.
À la date fixée par les services académiques des examens, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.
La commission d'interrogation prend connaissance du dossier pour orienter et conduire l'entretien.
Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. Il est reçu par la commission d'interrogation qui lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité et l'informe de l'impossibilité de procéder à l'entretien. La note zéro lui est alors attribuée.
Un dossier-projet est considéré non conforme dans les cas suivants :
- il n'est pas personnel ;
- il n'est pas réalisé avec l'outil informatique ;
- il comporte moins de 3 pages, hors annexes.
- Deuxième partie : évaluation des connaissances et compétences en économie-gestion (sur 12 points)
Dans la continuité de la prestation orale (présentation et entretien) du dossier-projet, la commission d'interrogation s'entretient avec le candidat afin d'évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en économie-gestion.
Le questionnement prend appui sur des situations professionnelles contextualisées correspondant à la spécialité préparée. Il porte sur les thèmes suivants :
- Pour l'axe 1 : Le contexte professionnel :
Thème 1.2 - La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité
Thème 1.3 - Les domaines d'activités des organisations
Thème 1.4 - L'environnement économique, juridique et institutionnel
- Pour l'axe 2 : L'insertion dans l'organisation :
Thème 2.2 - L'embauche et la rémunération
Thème 2.3 - La structure de l'organisation
Thème 2.4 - Les règles de vie au sein de l'entreprise
- Pour l'axe 3 : L'organisation de l'activité :
Thème 3.1 - L'activité commerciale
Thème 3.2 - L'organisation de la production et du travail
Thème 3.3 - La gestion des ressources humaines
- Pour l'axe 4 : La vie de l'organisation :
Thème 4.1 - L'organisation créatrice de richesses
Thème 4.2 - Les relations avec les partenaires extérieurs
- Pour l'axe 5 : Les mutations et leurs incidences :
Thème 5.1 - Les mutations de l'environnement
Thème 5.2 - Les mutations de l'organisation
Thème 5.3 - Les incidences sur le personnel
Cet entretien (15 minutes maximum) porte sur les connaissances d'au moins quatre de ces thèmes et sur au moins huit compétences, telles qu'elles sont définies dans le programme d'économie-gestion.
Pour conduire l'entretien, la commission d'interrogation orientera son questionnement sur des situations professionnelles liées à la spécialité.
La note globale proposée au jury est accompagnée des grilles d'évaluation.

Sous-épreuve E35 - Prévention-santé-environnement - unité U35 - coefficient 1

Objectifs de la sous-épreuve
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à :
- conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ;
- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ;
- agir de façon efficace face à une situation d'urgence.
Critères d'évaluation
L'évaluation porte notamment sur :
- la qualité du raisonnement et de l'analyse ;
- l'exactitude des connaissances ;
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées ;
- l'efficacité de l'action face à une situation d'urgence.
Forme de l'évaluation
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation.
La première situation d'évaluation, notée sur 12 points, a lieu au plus tard en fin de première professionnelle et comporte deux parties :
- une évaluation écrite d'une durée de 1 heure, notée sur 9 points.
Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle. Elle comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les capacités relatives à au moins deux modules parmi les modules 1 à 7 notés sur 6 points. Le module 8, à l'exception des situations d'urgences, noté sur 3 points, est évalué à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque ;
- une évaluation pratique, notée sur 3 points.
Elle prend en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST.
Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite.
La deuxième situation d'évaluation, notée sur 8 points, a lieu en terminale professionnelle.
Elle permet d'évaluer les modules 9 à 12 à travers une production personnelle écrite (10 pages environ).
Le dossier produit présente la place de la prévention dans l'entreprise et l'analyse d'une situation professionnelle à partir des données recueillies en entreprise.
Cette production met en évidence :
- une description des activités de l'entreprise ;
- l'identification d'un risque et de ses effets physiopathologiques dans le cadre d'une situation professionnelle ;
- la mise œuvre d'une démarche d'analyse (approche par le travail ou par l'accident) ;
- la politique de prévention dans l'entreprise.
Évaluation ponctuelle - durée 2 heures
Le sujet se compose de deux parties correspondant l'une aux modules 1 à 8, l'autre aux modules 9 à 12. Chaque partie comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les capacités relatives aux modules correspondants.
La première partie notée sur 12 points comporte :
- un questionnement noté sur 9 points. Il prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle et permet d'évaluer :
. au moins deux modules parmi les modules 1 à 7, notés sur 6 points,
. le module 8 noté sur 3 points évalué à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention ;
- un questionnement noté sur 3 points permet d'expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence.
La deuxième partie, notée sur 8 points, permet d'évaluer les modules 9 à 12. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise en œuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques et législatives, l'argumentation des solutions proposées.
Le dossier fourni au candidat présente :
- une situation professionnelle ;
- une description des activités de l'entreprise ;
- des documents législatifs et réglementaires nécessaires.
La note globale proposée au jury est accompagnée des grilles d'évaluation.

E4 - Épreuve de langue vivante - unité U4 - coefficient 2

          

Évaluation par contrôle en cours de formation

Cette évaluation donne lieu à une situation d'évaluation unique.
- Compétences évaluées : expression orale en continu, interaction orale et compréhension de l'écrit.
- Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Durée : 15 minutes, sans préparation ; partie 1 et partie 2 : 5 minutes maximum chacune, notées pour un total de 20 points ; partie 3 : 5 minutes maximum, notée sur 10.
L'évaluation a lieu au cours du sixième semestre de la formation conduisant à la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel. Le calendrier de cette évaluation est établi par le chef d'établissement (ou du centre de formation dans le cas d'un CFA habilité à pratiquer le CCF) après consultation des enseignants concernés. Ces derniers peuvent proposer, au sein de la période considérée, un ordre de passage des candidats qui tient compte de leur degré de maîtrise des compétences à évaluer. Les candidats reçoivent une convocation du chef d'établissement ou du directeur de centre de formation.
L'évaluation est conduite par les professeurs et/ou les formateurs enseignant les langues concernées dans l'établissement quelles que soient les classes ou groupes d'élèves qui leur sont confiés. Elle peut être organisée de manière à ce que les professeurs n'évaluent pas leurs élèves de l'année en cours.
La situation d'évaluation se compose de trois parties, chacune d'une durée maximale de cinq minutes. Aucune de ces trois parties n'est précédée d'un temps de préparation.
Partie 1
La première partie vise à évaluer la capacité du candidat à prendre la parole de manière continue. Elle prend appui sur une liste de trois thèmes ou sujets, libellés dans la langue concernée et consignés sur un document remis par le candidat au professeur. Ce document est au préalable validé par le professeur en charge de la formation.
Ces trois thèmes ou sujets peuvent relever d'un ou plusieurs des domaines suivants :
- celui des projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation au baccalauréat professionnel ;
- celui de ses expériences professionnelles ou personnelles liées à son étude ou sa pratique de la langue étrangère concernée ;
- celui de la culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue étrangère étudiée est parlée, le candidat pouvant s'exprimer sur une œuvre étrangère (œuvre littéraire, picturale, musicale, architecturale, cinématographique, etc.), sur un objet ou produit du design industriel, de la tradition culinaire, de l'artisanat, etc., sur une manifestation ou un événement (artistique, sportif, politique, historique, etc.).
Le professeur choisit un des thèmes ou sujets proposés et invite le candidat à s'exprimer. Ce dernier dispose de cinq minutes maximum pour présenter, à l'oral et en langue étrangère, le thème ou le sujet en question. Au cours de cette phase d'expression en continu, le professeur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire et veiller à ne pas l'interrompre, quelles que soient ses éventuelles hésitations.
Partie 2
La deuxième partie vise à évaluer la capacité du candidat à interagir en langue étrangère. À la suite de la présentation du candidat, le professeur amorce avec ce dernier un échange oral d'une durée maximum de cinq minutes. Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires. L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de son aptitude à s'exprimer et à communiquer spontanément.
Partie 3
La troisième partie, qui vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes (ligne s'entend au sens de 70 signes environ, y compris les blancs et signes de ponctuation) mis à la disposition du candidat par le professeur. Ce document peut relever de genres différents (publicité, extrait d'article de presse ou d'œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d'emploi, etc.). Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue. Il est authentique (au sens technique du terme), c'est-à-dire non élaboré ou adapté à des fins d'enseignement. Son degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés. Il peut comporter des éléments iconographiques (textes illustrés par des photographies, articles de presse accompagnés de dessins, textes publicitaires, bandes dessinées, etc.). On évitera toute spécialisation excessive dans le cas d'un document lié à un secteur professionnel.
Le professeur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette prise de connaissance, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes.
Le professeur pose ensuite, en français, au candidat des questions graduées (du général au particulier) visant à vérifier son degré de compréhension. Le nombre de questions posées au candidat ne saurait être inférieur à quatre ni excéder six. Enfin, le professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document.
Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue présentée. Cette fiche fait l'objet d'une publication par note de service.
À l'issue de la situation de CCF, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat. Le professeur veille à ce que le candidat restitue le document support de la partie 3 de l'épreuve.
La proposition de note attribuée à l'unité « langue vivante » du diplôme du baccalauréat professionnel est constituée de la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de la situation de CCF. Elle est, le cas échéant, arrondie au demi-point le plus proche. La note finale est arrêtée par le jury.

Évaluation ponctuelle épreuve orale - durée 15 minutes

Cette épreuve est une épreuve orale.
- Compétences évaluées : expression orale en continu, interaction orale et compréhension de l'écrit.
- Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+.
- Durée : 15 minutes, précédées d'un temps de préparation de 5 minutes pour la première partie de l'épreuve ; partie 1 et partie 2 : 5 minutes maximum chacune, notées pour un total de 20 points ; partie 3 : 5 minutes maximum, notée sur 10.
Cette épreuve est organisée par le recteur d'académie dans un centre d'examen. Le candidat reçoit une convocation.
Elle a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ainsi qu'à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
L'épreuve se compose de trois parties, chacune d'une durée maximale de cinq minutes. Seule la première partie est précédée d'un temps de préparation.
Partie 1
La première partie de l'épreuve prend appui sur un document inconnu remis au candidat par le professeur.
Ce document peut relever de genres différents : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, brève histoire drôle, simple question invitant le candidat à prendre position sur un thème d'actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d'article de presse, etc.
Le candidat dispose de cinq minutes pour prendre connaissance du document, organiser ses idées et préparer son propos. Il dispose ensuite de cinq minutes maximum pour s'exprimer, à l'oral et en langue étrangère, à propos du document en question. Au cours de cette phase d'expression en continu, le professeur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire et veiller à ne pas l'interrompre, quelles que soient ses éventuelles hésitations.
Le document n'a pas pour finalité de donner lieu à un commentaire formel de la part du candidat mais de permettre à ce dernier de prendre la parole librement.
Partie 2
La deuxième partie de l'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à interagir en langue étrangère. À la suite de la présentation du candidat, le professeur amorce avec ce dernier un échange oral d'une durée maximale de cinq minutes. Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires.
L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de son aptitude à s'exprimer et à communiquer spontanément.
Partie 3
La troisième partie, qui vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes (ligne s'entend au sens de 70 signes environ y compris les blancs et signes de ponctuation) mis à la disposition du candidat par le professeur. Ce document peut relever de genres différents (publicité, extrait d'article de presse ou d'œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d'emploi, etc.). Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue. Il est authentique (au sens technique du terme), c'est-à-dire non élaboré ou adapté à des fins d'enseignement. Son degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés. Il peut comporter des éléments iconographiques (textes illustrés par des photographies, articles de presse accompagnés de dessins, textes publicitaires, bandes dessinées, etc.). On évitera toute spécialisation excessive dans le cas d'un document lié à un secteur professionnel.
Le professeur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette phase, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes. Le professeur pose ensuite, en français, au candidat des questions graduées (du général au particulier) visant à vérifier son degré de compréhension. Le nombre de questions posées ne saurait être inférieur à quatre ni excéder six. Enfin, le professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document.
Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue présentée. Cette fiche fait l'objet d'une publication par note de service.
À l'issue de l'épreuve, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat. Le professeur veille à ce que le candidat ne conserve ni les documents supports des première et troisième parties de l'épreuve, ni les notes éventuellement prises pendant le temps de préparation de la première partie. Ces dernières sont détruites.
La proposition de note attribuée à l'unité « langue vivante » du diplôme du baccalauréat professionnel est constituée de la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de l'épreuve. Elle est, le cas échéant, arrondie au demi-point le plus proche. La note finale est arrêtée par le jury.

E5 - Épreuve de français et histoire-géographie et éducation civique - unités U51-U52 - coefficient 5

Sous-épreuve E 51 - Français - unité U51 - coefficient 2,5

Évaluation ponctuelle - épreuve écrite - durée 2 h 30 min
Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à l'un des objets d'étude de l'année de terminale.
Première partie : compétences de lecture (10 points)
1. Question portant sur le corpus : « Présentation du corpus »
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux.
2. Question(s) portant sur un ou des documents du corpus : « Analyse et interprétation »
Le candidat analyse un ou deux effets d'écriture (inscrits dans le libellé de la ou des deux questions) et en propose une interprétation.
Deuxième partie : compétences d'écriture (10 points)
Dans le libellé du sujet une question est posée en lien avec le corpus proposé en première partie.
Le candidat répond à cette question en une quarantaine de lignes et de façon argumentée.
Évaluation par contrôle en cours de formation - durée indicative 2 h 30 min
La certification en cours de formation comprend deux situations d'évaluation, toutes les deux notées sur 20.
Première situation d'évaluation : compétences de lecture (durée maximale : 1 h)
Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à un des trois objets d'étude de la dernière année de formation
1. Question portant sur le corpus : « Présentation du corpus »  (6 points)
Le candidat rédige quelques lignes (de 3 à 6 environ) pour présenter les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux.
2. Question(s) portant sur un ou des documents du corpus : « Analyse et interprétation » (notée sur 14)
Le candidat analyse un ou deux effets d'écriture (inscrits dans le libellé de la ou des deux questions) et en propose une interprétation.
Deuxième situation d'évaluation : compétences d'écriture (durée maximale : 1 h 30 min)
Support : un corpus de textes et documents (2 à 3) référé à un autre des trois objets d'étude de la dernière année de formation. Ce corpus est étudié en classe dans les jours qui précèdent la situation d'évaluation.
Lors de la situation d'évaluation, un sujet est proposé aux candidats ; ce sujet indique une question explicitement posée en lien avec le corpus proposé et avec l'objet d'étude.

Sous-épreuve E 52 - Histoire-géographie et éducation civique - unité U52 - coefficient 2,5

Le candidat répond à cette question en une quarantaine de lignes et de façon argumentée.
Évaluation ponctuelle - épreuve écrite - durée 2 h
L'examen de baccalauréat professionnel évalue la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire-géographie et éducation civique définis dans les programmes de la classe de terminale professionnelle.
L'épreuve, d'une durée de deux heures, comporte trois parties, notées respectivement 9, 4 et 7 points.
La première partie porte sur les sujets d'étude, soit d'histoire soit de géographie. Elle propose deux sujets au choix. Chaque sujet est composé d'une ou plusieurs questions et peut comporter un support documentaire.
La deuxième partie porte sur le programme d'éducation civique. Elle est composée d'une question et peut comporter un support documentaire.
La troisième partie porte sur la discipline qui n'est pas l'objet de la première partie. Elle consiste en une analyse de document(s) portant sur les situations d'un des sujets d'étude.
Évaluation par contrôle en cours de formation - durée indicative 2 h
Le contrôle en cours de formation évalue la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire, géographie et éducation civique définis dans les programmes de la classe de terminale professionnelle. Il est constitué de deux situations d'évaluation.
La première situation porte sur les sujets d'étude soit d'histoire soit de géographie. Elle est composée d'une ou plusieurs questions et peut comporter un support documentaire. Une des questions doit avoir une connotation civique en rapport avec le programme d'éducation civique.
La deuxième situation porte sur la discipline qui n'a pas été l'objet de la première épreuve. Elle consiste en une analyse de document(s). Elle porte sur les situations d'un des sujets d'étude. 

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques - unité U6 - coefficient 1

Contenu de l'épreuve

Le sujet pose une question simple à partir d'un ensemble documentaire limité (3 formats A4 maximum).
Les documents relèvent des champs 1 : « Appréhender son espace de vie », 2 : « Construire son identité culturelle » et 3 : « Élargir sa culture artistique » ; ils intègrent la dimension histoire des arts.

Forme de l'évaluation


Évaluation ponctuelle - épreuve écrite - durée 1 h 30 min 
Critères d'évaluation
Le candidat choisit l'un des champs et doit montrer qu'il est capable :
- de situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;
- de porter un regard critique sur les références proposées ;
- de les commenter graphiquement et par écrit ;
- de proposer, sous forme graphique et écrite, une réponse argumentée à la question posée.
Évaluation par contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées au cours de la formation. Sur un sujet personnel, défini en accord avec le professeur d'arts appliqués, le candidat constitue un dossier. Ce dossier est réalisé en classe, sur une durée limitée.
Le sujet porte sur le contenu d'un des champs du programme : « Appréhender son espace de vie », « Construire son identité culturelle », « Élargir sa culture artistique ». Une partie histoire des arts est clairement identifiée.
Première situation
Le candidat procède à une collecte argumentée de références et réalise un dossier limité à une dizaine de pages, format A4 ; il peut être présenté sous forme numérique.
Cette partie se déroule dans le courant du second semestre de la classe de première.
- Critères d'évaluation
Le candidat montre qu'il est capable de repérer de façon autonome les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels. À cette fin, il doit :
- collecter et sélectionner une documentation (visuelle, textuelle, sonore, etc.) ;
- porter un regard critique sur les références recueillies ;
- les commenter graphiquement et par écrit ;
- les présenter de façon lisible et expressive.
Cette partie compte pour 30 % de la note globale.
Deuxième situation
En s'appuyant sur le dossier réalisé, le candidat élargit l'étude pour répondre à une question limitée. En fonction du champ sur lequel ont porté ses premières investigations, il établit des liens avec le contenu d'un des autres champs afin de mettre en évidence le dialogue entre les différents domaines culturels. Il traduit ses recherches en utilisant des outils adaptés, graphiques ou numériques.
Cette partie peut se présenter sous forme papier (5 formats A3 maximum) ou numérique (image fixe ou animée, sonorisée ou non) et comporter éventuellement une maquette en volume. Elle est évaluée lors d'une présentation orale de 10 minutes maximum qui se déroule de mars à mai de la classe de terminale.
Les partenaires intervenant au titre des cultures artistiques sont invités dans la mesure du possible à participer à l'évaluation.
- Critères d'évaluation
Le candidat montre qu'il est sensibilisé à son environnement culturel en appuyant sa réflexion sur des connaissances précises, notamment en histoire des arts et qu'il a acquis les principes élémentaires de la démarche créative. À cette fin, il doit :
- situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;
- explorer des axes de recherche en réponse à une question simple et s'engager dans un projet ;
- maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques ;
- s'exprimer dans un langage correct et précis en utilisant le vocabulaire technique approprié.
Cette partie compte pour 70 % de la note globale.

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive - unité U7 - coefficient 1

Évaluation ponctuelle et par contrôle en cours de formation

Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (Journal officiel du 31 juillet 2009, B.O.EN du 27 août 2009) et la note de service n° 2009-141 du 8 octobre 2009 relative à l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (B.O.EN du 12 novembre 2009).

EF - Épreuve facultative de langue vivante - unité UF1 - coefficient 1

Épreuve orale d'une durée de 15 minutes, précédée d'un temps de préparation de 5 minutes pour la première partie de l'épreuve. Partie 1 et partie 2 : 5 minutes maximum chacune, notées pour un total de 20 points. Partie 3 : 5 minutes maximum, notée sur 10.
Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : B1+ 
Cette épreuve est organisée par le recteur d'académie dans un centre d'examen. Le candidat reçoit une convocation.
Elle a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer oralement en langue étrangère (de façon continue et en interaction) et à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
L'épreuve se compose de trois parties, chacune d'une durée maximale de cinq minutes. Seule la première partie est précédée d'un temps de préparation.

Partie 1

La première partie de l'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à prendre la parole de manière continue. Elle prend appui sur un document inconnu remis au candidat par l'examinateur.
Ce document peut relever de genres différents : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, brève histoire drôle, question invitant le candidat à prendre position sur un thème d'actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d'article de presse, etc.
Le candidat dispose de cinq minutes pour prendre connaissance du document, organiser ses idées et préparer son propos. Il dispose ensuite de cinq minutes maximum pour s'exprimer, à l'oral et en langue étrangère, à propos du document en question. Au cours de cette phase d'expression en continu, l'examinateur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire et veiller à ne pas l'interrompre, quelles que soient ses éventuelles hésitations.
Le document n'a pas pour finalité de donner lieu à un commentaire formel de la part du candidat mais de permettre à ce dernier de prendre la parole librement.

Partie 2

La deuxième partie de l'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à interagir en langue étrangère. À la suite de la présentation du candidat, l'examinateur amorce avec ce dernier un échange oral d'une durée maximum de cinq minutes. Cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires.
L'échange peut ensuite s'ouvrir à d'autres questions. Au cours de cet entretien, le candidat doit faire preuve de son aptitude à s'exprimer et à communiquer spontanément.

Partie 3

La troisième partie, qui vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère, est conduite en langue française. Elle prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes (ligne s'entend au sens de 70 signes environ y compris les blancs et signes de ponctuation) mis à la disposition du candidat par l'examinateur.
Ce document peut relever de genres différents (publicité, extrait d'article de presse ou d'œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle, notice, mode d'emploi, etc.). Il peut être informatif, descriptif, narratif ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue. Il est authentique (au sens technique du terme), c'est-à-dire non élaboré ou adapté à des fins d'enseignement. Son degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés. Il peut comporter des éléments iconographiques (textes illustrés par des photographies, articles de presse accompagnés de dessins, textes publicitaires, bandes dessinées, etc.). On évitera toute spécialisation excessive dans le cas d'un document lié à un secteur professionnel.
L'examinateur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette prise de connaissance, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes.
L'examinateur pose ensuite, en français, des questions graduées (du général au particulier) visant à évaluer chez le candidat son degré de compréhension du document. Le nombre de questions posées au candidat ne saurait être inférieur à quatre ni excéder six. Enfin, l'examinateur professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document.
Pour chaque candidat, l'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation qui fait l'objet d'une publication par note de service.
À l'issue de l'épreuve, l'examinateur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat. L'examinateur veille à ce que le candidat ne conserve ni les documents supports des première et troisième parties de l'épreuve, ni les notes éventuellement prises pendant le temps de préparation de la première partie. Ces dernières sont détruites.
La proposition de note attribuée à l'épreuve facultative de langue vivante du diplôme du baccalauréat professionnel est constituée de la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de l'épreuve. Elle est, le cas échéant, arrondie au point le plus proche. La note finale est arrêtée par le jury.

Définition de l'épreuve facultative de langue des signes française (LSF) dans les spécialités de baccalauréats professionnels

Épreuve orale d'une durée de 20 minutes, précédée d'un temps de préparation de 30 minutes
(y compris le temps nécessaire à la connaissance des documents proposés au candidat)
L'épreuve prend appui sur un document apporté par l'examinateur. Durant toute l'épreuve, l'examinateur et le candidat ne communiquent qu'en langue des signes à l'exclusion de tout autre langage.

Déroulement de l'épreuve


Pendant le temps de préparation de 30 minutes, l'examinateur propose au candidat deux documents :
- un document iconographique contemporain ;
- un texte contemporain, écrit en français d'une longueur maximale de 2 000 signes typographiques.
Au cours de la même journée d'interrogation, chaque examinateur veillera à proposer deux documents différents à chaque candidat.
Le candidat choisit sur lequel des deux documents portera son évaluation (le temps utilisé pour découvrir les documents fait partie intégrante des 30 minutes de préparation).
Le candidat présente le document qu'il a choisi sans être interrompu ni relancé par l'examinateur.
Cette présentation, qui ne doit pas être un commentaire formel, est suivie d'un entretien conduit par l'examinateur qui, prenant appui sur le document support et l'exposé du candidat, formule des questions pour, par exemple, permettre au candidat de préciser une analyse ou un point de vue ou de développer une idée.

Critères d'évaluation

On attend du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue, voire développer une argumentation.
Le candidat doit :
a) Pour la présentation du document (durée : 5 minutes, notée sur 10 points)
- être capable de rendre compte du contenu du document qui lui est proposé, pouvoir le décrire, expliciter la situation ou le thème présenté, apporter un commentaire personnel s'il le juge approprié ou pertinent ;
- faire la preuve de sa capacité à signer clairement, à un rythme naturel et à un niveau qui n'entrave pas la transmission de sa présentation.
b) Pour l'entretien (durée : 25 minutes, noté sur 10 points)
- comprendre des signes familiers et fréquents portant sur des domaines familiers ou des questions d'actualité que l'examinateur utilise de façon naturelle ;
- être capable de faire face à une situation de communication où il lui est demandé de bien recevoir un message ou une question, afin de pouvoir réagir ou répondre en s'exprimant à son tour par des signes clairs et à un rythme convenable ;
- faire preuve d'une certaine aisance : signer en continu pour exprimer ou défendre un point de vue, argumenter, voire apporter une contradiction.
Le candidat, tout comme l'examinateur, peut étendre la discussion sur d'autres points sans lien direct avec le document.   

Annexe IV
Correspondances des unités et épreuves de l'ancien et du nouveau diplôme

Baccalauréat professionnel « photographie »
Défini par l'arrêté du 26 juillet 2002 modifié

Baccalauréat professionnel « photographie »
Défini par le présent arrêté

Épreuves

Unités

Épreuves

Unités

Sous-épreuve E11 : Mathématiques

U11

Sous-épreuve E11 : Mathématiques

U11

Sous-épreuve E12 : Sciences physiques et chimiques

U12

Sous-épreuve E12 : Sciences physiques et chimiques

U12

Sous-épreuve E21 : Étude de cas

U21

Sous-épreuve E21 : Étude technique d'une production photographique

U21

Sous-épreuve E22 : Histoire de l'art et de la photographie

U22

Sous-épreuve E22 : Étude critique de photographies et d'autres œuvres relevant des arts visuels

U22

Sous-épreuve E31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel

U31

Sous-épreuve E31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel

U31

Sous-épreuve E32 : Production d'un portfolio photographique

U32

Sous-épreuve E32 : Soutenance d'un projet photographique

U32

 

 

Sous épreuve E33 : Réalisation d'un dossier de travaux professionnels

U33

Sous-épreuve E33 : Économie-gestion

U33

Sous-épreuve E34 : Économie-gestion

U34

Sous-épreuve E34 : Prévention-santé-environnement

U34

Sous-épreuve E35 : Prévention-santé-environnement

U35

E4 - Épreuve de langue vivante

U4

E4 - Épreuve de langue vivante

U4

Sous-épreuve E51 : Français

U51

Sous-épreuve E51 : Français

U51

Sous-épreuve E52 : Histoire-géographie et éducation civique

U52

Sous-épreuve E52 : Histoire-géographie et éducation civique

U52

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U6

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U6

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive

U7

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive

U7

Épreuve facultative de langue vivante

UF1

Épreuve facultative de langue vivante

UF1