bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Informations générales
Vacance de poste
Responsable de formation à l'Esen
NOR : MENA1200059V
Avis du 10-4-2012
MEN - SAAM A1
Structure de rattachement : Secrétariat général - Direction générale des ressources humaines - École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Esen
Adresse : Site du Futuroscope - 86963 Futuroscope Chasseneuil
Missions de l'Esen : L'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé) de l'éducation nationale et des personnels BIATOSS de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Missions du département : Le département participe à l'élaboration et met en œuvre :
- la politique de formation initiale, continue et d'adaptation à l'emploi des personnels d'encadrement, pédagogiques et administratifs et des personnels ATSS - administratifs, techniques, sociaux et de santé ;
- le développement de l'ingénierie de formation à distance et de l'usage des technologies numériques ;
- la coordination et le développement de la production des ressources documentaires (ressources numériques Tice et internet ; ressources audio-visuelles ; ressources éditoriales).
Profil attendu : La personne recrutée sera chargée de concevoir des actions de formation pour partie ciblées sur les personnels d'inspection et de direction. Ce poste conviendrait soit à un personnel de direction, soit à un inspecteur, déjà engagé(e) dans la formation d'adultes.
Fonctions définies dans le RIME : Fonction opérationnelle
Domaine fonctionnel RIME : Éducation et formation tout au long de la vie
Emploi-référence RIME : Concepteur organisateur d'actions de formation
Famille professionnelle REMEN : Éducation et formation tout au long de la vie
Emploi-référence REMEN : Coordonnateur de formation
Fonction d'encadrement : non
Nombre d'agents encadrés : 0
Description du métier : Sous l'autorité du directeur adjoint en charge du département, le responsable de formation participe à la construction collective d'une politique de formation, à sa mise en œuvre et à l'évaluation des actions de formation destinées aux cadres de l'éducation nationale (personnels d'encadrement pédagogique et administratif).
Son action s'inscrit dans une politique du département qui repose sur le partenariat avec les responsables académiques de formation des cadres. Il pilote des dispositifs et anime les relations avec les partenaires et les prestataires de formation. En outre, il doit inscrire son action dans la politique de développement des actions de formation à distance de l'école et doit maîtriser les outils de communication actuels et démontrer une motivation certaine pour en favoriser l'essor.
Activités principales :
- Ingénierie de formation et élaboration d'un plan de formation (analyse approfondie des besoins des publics concernés, choix des modalités pédagogiques adaptées, conception des modules, rédaction du cahier des charges, identification des formateurs, construction d'un budget prévisionnel et rédaction d'un cahier des charges).
- Animation d'actions de formation en présentiel et/ou à distance.
- Ingénierie pédagogique, particulièrement dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de formations hybrides, participation à la production de ressources numériques.
- Mise en œuvre et suivi des actions de formation.
- Évaluation systématique des sessions, participation à la mise en place d'une démarche qualité.
- Participation à la procédure de passation des marchés publics de formation.
- Animation de réseau(x) et/ou d'équipes pluridisciplinaires.
- Veille continue sur son secteur d'activité.
Savoirs :
- Bonne connaissance du système éducatif, de son organisation, de ses acteurs et de ses partenaires aux niveaux national, régional et local ;
- Bonne connaissance de l'enseignement scolaire ;
- Savoir-faire en animation de réseau de partenaires ;
- Connaissance en ingénierie de formation et pédagogique et en évaluation ;
- Maîtrise d'internet et des outils bureautiques.
Conditions particulières d'exercice/exigences particulières :
- Forte disponibilité. Déplacements à prévoir.
- Expérience de la formation d'adultes du système éducatif.
- Aptitude à travailler en équipe et en responsabilité partagée.
- Qualités relationnelles et aisance dans l'écoute et le dialogue.
Personnes à contacter : Les candidatures composées :
- d'un CV, selon le modèle du ministère de l'éducation nationale : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2010/80/5/formulaire_CV_NOV_2010_159805.doc sur le site http://www.education.gouv.fr.
- d'une lettre de motivation
- d'une copie du dernier arrêté de promotion d'échelon
doivent être adressées au plus tard le 3 février 2012, par la voie hiérarchique à :
Denis Boullier, directeur de l'Esen , Téléport 2 - BP 72000 - 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex
Téléphone 05 49 49 25 50.
Pour tout renseignement relatif au poste, prendre contact auprès de Jean Duchaine, directeur adjoint, chef du département des formations enseignement scolaire et de l‘innovation. Tél. : 05 49 49 25 01