Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (Universcience) pour la rentrée scolaire 2012

NOR : MENE1200146V

Avis du 6-4-2012

MEN - DGESCO B3-4

Des postes sont ouverts par l'établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie dénommé Universcience à des professeurs pour la rentrée scolaire 2012. Ils sont à pourvoir par voie de détachement, pour une durée de deux ans éventuellement renouvelable une fois. Universcience, établissement public à caractère industriel et commercial, élabore des produits scientifiques et culturels, mène des actions, crée des activités pédagogiques dont le rayonnement se veut régional, national et international.
Dans ce cadre, Universcience recrute par la voie du détachement des professeurs particulièrement motivés par :
- la médiation scientifique et technique, l'aide à la visite dans les différentes expositions et la mise en valeur pédagogique des espaces pour des publics variés : scolaires, professeurs, formateurs, groupes, individuels, familles, visiteurs en situation de loisirs, etc. ;
- les actions et programmes pédagogiques à destination des futurs professeurs et/ou des professeurs s'inscrivant dans une dynamique d'innovation pédagogique, en s'appuyant sur les ressources de l'établissement (stages pour les professeurs des premier et second degrés) ;
- la production de documents pédagogiques et le lien avec le monde professeur à l'aide des réseaux numériques ;
- la médiation pédagogique à la bibliothèque ;
- les actions marketing de promotion de l'offre Universcience à destination du monde scolaire.
Sont à ce titre plus particulièrement recherchées : une motivation pour le travail en équipe et sur projet ; une expertise disciplinaire ainsi que l'une des compétences complémentaires suivantes : compétences avérées en informatique, multimédia et en technologies de l'information et de la communication. La réalisation de projets pédagogiques en équipe pluridisciplinaire, la pratique de projets innovants ainsi que la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères seront également bienvenues.
Le candidat doit impérativement être fonctionnaire titulaire de l'État.
Au sein d'Universcience, les conditions de travail varient selon les activités et en fonction des accords d'entreprise en vigueur.
Les postes concernés vacants ou susceptibles de l'être relèvent du régime de travail suivant : 12 à 16 postes en régime planifié, du mardi au samedi et certains dimanches (activités en contact direct avec les visiteurs).

Les profils suivants sont recherchés

Pour des activités de médiation à la Cité des enfants : 5 à 7 postes en régime planifié

- Professeurs du premier ou du second degré intéressés par les activités proposées à de très jeunes enfants (de 2 à 12 ans).
Pour ces postes, une formation scientifique, notamment en didactique des sciences, une expérience dans le domaine de l'animation ainsi qu'une connaissance de la pédagogie de l'enfant seront appréciées. Ces professeurs seront chargés de la conception, la réalisation et l'exploitation des activités d'animation et de médiation scientifiques, de l'accueil et l'accompagnement des publics dans leur visite des expositions de la Cité des enfants, de la conception des produits d'éducation pour les groupes scolaires et les professeurs, de la conduite ou de la participation à des stages professionnels à l'intention des professeurs et futurs professeurs.
Le goût pour le contact avec un public de jeunes enfants est indispensable ; un intérêt ou une expérience de techniques théâtrales est souhaitée.

Pour des activités d'action culturelle en sciences, innovations et techniques : 7 à 9 postes en régime planifié

Professeurs de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel du second degré dans les disciplines suivantes :
- professeurs en sciences physiques et/ou mathématiques et/ou de technologie pour le service société et innovations, en charge d'activités de médiation dans le domaine des mathématiques, de la lumière, de l'image, des sons, de la physique, de l'énergie. Une bonne connaissance d'internet et de ses usages est requise ;
- professeurs en sciences physiques pour le service matière et Univers, en charge d'activités de médiation dans le domaine de la physique, de la lumière, de l'image, des sons, de l'énergie, de l'espace et de l'astronomie, éventuellement dans le cadre du planétarium. Une bonne connaissance d'internet et de son utilisation est requise ;
- professeurs en sciences de la vie et de la Terre, pour le service vivant environnement, en charge d'activités de médiation dans le domaine du vivant, de l'environnement, de la santé et de la géologie. Une bonne connaissance d'internet et de son utilisation est requise.
Les professeurs du premier degré ayant une formation scientifique universitaire de niveau bac + 4 minimum peuvent également être retenus sur ces postes. Le goût du contact avec le public est indispensable ; un intérêt ou une expérience de techniques théâtrales sont souhaités. Les professeurs seront principalement chargés des activités de médiation au sein des expositions, de la conception et du suivi des projets éducatifs à destination des professeurs et des classes.


Le dossier de candidature doit comprendre pour tous ces postes

- une lettre de candidature exposant les motivations pour l'une des activités décrites précédemment qui confirme que l'intéressé a pris connaissance des conditions de travail mentionnées ci-dessus et les a acceptées ;
- un curriculum vitae détaillé faisant apparaître clairement les expériences professionnelles et para-professionnelles, les deux dernières notes d'inspection et les rapports qui les accompagnent. Ce curriculum doit donner la dernière situation du postulant (grade, discipline, établissement d'exercice, académie et/ou département de rattachement) ainsi que le nom et coordonnées téléphoniques de son gestionnaire au rectorat ;
- une photocopie du dernier bulletin de salaire.

Le dossier complet doit être adressé avant le vendredi 11 mai 2012 à Universcience

- par courriel, à l'adresse suivante : detachement@universcience.fr ;
- ou par courrier postal, à l'attention du directeur des ressources humaines, 30, avenue Corentin-Cariou 75930 Paris cedex 19 (dossier à adresser en 7 exemplaires).
Un double du dossier de candidature doit être remis au chef d'établissement en vue de sa transmission par la voie hiérarchique, avec l'avis du chef d'établissement et des autorités rectorales, avant le vendredi 18 mai 2012, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative - DGESCO B3-4, 110, rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP.
Les candidats présélectionnés seront invités à une présentation générale des postes le vendredi 1er juin 2012. Cette présentation sera suivie d'une rencontre avec les responsables des services qui recrutent. Les candidats seront ensuite convoqués à Universcience, sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie, pour un entretien avec les membres de la commission mixte éducation nationale/Universcience le jeudi 7 juin ou le vendredi 8 juin 2012, préalablement à leur éventuel détachement.


Pour obtenir des informations complémentaires

À l'établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (Universcience) :
- Nathalie Gouzik, direction des ressources humaines, au 01 40 05 80 12
- Philippe Rodrigues, direction des ressources humaines, au 01 40 05 76 18
Au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :
DGESCO B3-4 : François Parain au 01 55 55 37 58 (pour les questions générales) ; Barbara Daviet au 01 55 55 33 92
DGRH B2-1 : Catherine Gény-Guéry pour les professeurs du premier degré au 01 55 55 47 75 (pour les questions statutaires).
DGRH B2-4 : Monsieur Noël Hermann pour les professeurs du second degré au 01 55 55 46 20 (pour les questions statutaires).