bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion

Programme d'histoire-géographie-éducation civique

NOR : MENE1225105A

Arrêté du 5-6-2012 - J.O. du 20-6-2012

MEN - DGESCO A3-1

Vu code de l'éducation ; arrêté du 28-12-2011 ; avis du CSE du 11-4-2012

Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 28 décembre 2011 susvisé est ainsi modifiée :
Dans la partie « Géographie » et la sous-partie « Programme » :
Le paragraphe « Les territoires européens (10-12 h) » :

Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)

Notions

Commentaire

B - Un sujet d'étude au choix :




- Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire


- Une région en Europe : la région du lycée



- Une région en Europe : une région d'un autre État européen

 

Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser.
L'Union européenne contribue à la réduction des disparités par ses multiples actions et politiques de développement. On le montre en présentant et en analysant l'une des réalisations concrètes à laquelle le Fonds européen de développement régional apporte sa contribution.

On présente cette région. À cette échelle, on rend concrets l'extension des compétences régionales depuis les différentes lois de décentralisation, les principaux choix de développement et d'aménagement, les efforts de construction d'une identité régionale.

Les différences de structures politiques et de compétences entre régions de l'Union européenne (région française, Land allemand, etc.) sont réelles. Elles n'excluent pas des politiques de coopération entre elles. Dans la mesure du possible, on choisit pour cette étude la région partenaire.

est remplacé par le paragraphe « Les territoires européens (10-12 h) » :

Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B)

Notions

Commentaire

B - Un sujet d'étude au choix :





- Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire


- Une région en Europe : la région du lycée *



- Une région en Europe : une région d'un autre État européen **

 

Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser.

L'Union européenne contribue à la réduction des disparités par ses multiples actions et politiques de développement. On le montre en présentant et en analysant l'une des réalisations concrètes à laquelle le Fonds européen de développement régional apporte sa contribution.

On présente cette région. À cette échelle, on rend concrets l'extension des compétences régionales depuis les différentes lois de décentralisation, les principaux choix de développement et d'aménagement, les efforts de construction d'une identité régionale.

Les différences de structures politiques et de compétences entre régions de l'Union européenne (région française, Land allemand, etc.) sont réelles. Elles n'excluent pas des politiques de coopération entre elles. Dans la mesure du possible, on choisit pour cette étude la région partenaire.

* Pour les élèves suivant un enseignement à distance, dans un établissement français à l'étranger hors de l'Union européenne, l'étude porte sur une région du territoire français au choix. Pour les élèves dont le lycée est situé dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude porte sur ce territoire.
** Pour les élèves dans un établissement français situé dans l'Union européenne, le sujet d'étude précédent est supprimé et l'étude porte sur la région où est situé le lycée.

Article 2 - Les dispositions prises par le présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 5 juin 2012

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer