bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Actions éducatives
Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2013
NOR : MENE1237635N
Note de service n° 2012-167 du 29-10-2012
MEN - DGESCO B3-4
Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l'école et participe de la réussite éducative de l'enfant.
En France, près de trois millions d'enfants ne peuvent partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au plein air (JPA) organise, depuis 1947, sous l'autorité du ministère de l'éducation nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs. Chaque année, grâce à la JPA et ses partenaires, près de dix-sept mille enfants bénéficient d'une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs et aux classes de découvertes.
1. Calendrier de la campagne 2013
La 68ème campagne de la JPA se déroulera du lundi 14 janvier au dimanche 17 février 2013. Le dimanche 3 février 2013 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique. 2. Objectifs de la campagne
- Une action de solidarité
Les sommes recueillies lors de la campagne seront gérées par les comités départementaux de la JPA puis redistribuées sous forme de bourses. Elles permettent d'attribuer des aides au départ en classes de découvertes ou en accueils collectifs de mineurs. La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance et les comptes de la campagne donnent systématiquement lieu à une information publique.- Une démarche d'éducation à la citoyenneté
L'objectif est de sensibiliser les enfants au droit aux vacances. Cette campagne est en effet l'occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités dans ce domaine et de mener une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs. De l'école au lycée, les enseignants pourront, en utilisant les outils pédagogiques de la JPA, sensibiliser leurs élèves à cette thématique et, en les associant à cette campagne, leur faire découvrir ce qu'est une action collective à finalité solidaire. 3. Moyens d'action
- La création d'outils pédagogiques pour la classe
La Jeunesse au plein air adressera aux écoles, notamment par le biais de ses comités départementaux, les supports de collecte et de communication de la campagne (vignettes, affiches, collecteur, etc.). Un site internet dédié sera également ouvert en novembre 2012 pour permettre aux enseignants d'accéder facilement aux outils pédagogiques nécessaires à l'animation de la campagne dans les classes. Ce site est accessible à partir de la page consacrée à la campagne de la JPA sur Éduscol (se reporter au lien ci-après).
- L'opération « Slam rend solidaire »
Pour la troisième année consécutive, sera organisé un tournoi de slam ouvert aux classes de cycle 3 du premier degré et aux classes de collège. Pour faciliter la programmation de « Slam rend solidaire » dans l'année scolaire et en faire un vrai projet collectif, les classes sont invitées à s'inscrire au tournoi dès que possible. Cette année encore la classe gagnante sera récompensée par un séjour scolaire de découverte dans un centre de vacances.
Les informations relatives à la campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air sont disponibles sur Éduscol à l'adresse http://www.eduscol.education.fr/campagne-jpa.
Afin de permettre une large participation de la communauté éducative à cette opération, je vous remercie de bien vouloir relayer ces informations dans votre académie. Je vous invite également à faire parvenir le matériel de la campagne aux écoles et aux établissements scolaires, en relation avec les comités départementaux de la JPA.
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer