bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion
Programme d'histoire-géographie-éducation civique
NOR : MENE1135688A
Arrêté du 28-12-2011 - J.O. du 2-2-2012
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 décembre 2011
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Annexe
Programme d'histoire-géographie-éducation civique - classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion
Introduction
1. Les thèmes au programme de l'enseignement d'histoire et de géographie sont au nombre de six.Ils ont été choisis de manière à :
- faire bénéficier les lycéens de cette série de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière de formation intellectuelle et de culture générale, en vue de leur réussite dans l'enseignement secondaire puis supérieur ;
- assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ;
- transmettre des éléments de culture géographique et historique communs aux lycéens de toutes les séries ;
- prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les spécificités de la série.
En cohérence avec les programmes des séries STD2A, STI2D, STL et STMG, chaque thème articule une question obligatoire et des sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).
Le professeur a toute liberté pour construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation.
2. L'articulation entre question et sujet d'étude est souple, mais répond à une cohérence.
La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif (entre 5 et 4 heures). Le commentaire - colonne de droite - en précise les contenus. La question s'articule avec les notions indiquées, qui constituent un élément explicite et évaluable du programme.
Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de la classe, de l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement. Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent. Du choix de ce moment dépend une partie des objectifs attribués au sujet d'étude : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions, développés dans le traitement de la question ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.
3. Les démarches pédagogiques sont diversifiées et complémentaires.
Elles traduisent la pluralité des voies qui permettent le questionnement et la découverte intellectuels, l'apprentissage de l'histoire et de la géographie, la préparation de l'examen.
Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines. Il diversifie les situations d'apprentissage, en visant l'efficience, et sans privilégier a priori le cours dialogué. Il recourt en tant que de besoin, et sans systématisme, à des documents.
Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles, pour autant qu'elles soient adaptées à la classe ; il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux Tice.
Ce travail en autonomie des lycéens, très majoritaire durant le traitement des sujets d'étude, ne peut produire ses fruits ni préparer à l'examen sans interventions professorales ponctuelles et ciblées.
4. Éducation civique, géographie et histoire.
La géographie et l'histoire ont un fort potentiel d'instruction et de formation civiques ; leurs objets d'étude constituent souvent des enjeux majeurs pour notre société et sa jeunesse. Cela se vérifie dans l'ensemble des voies et à tous les niveaux d'enseignement.
Le programme de première STMG est porteur de cette dimension civique, tant dans les capacités et méthodes - « Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) », « Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) », « Confronter des situations historiques ou/et géographiques », etc., - que dans les questions obligatoires (« Europe, Europes : un continent entre unité et diversité », etc.) ou les sujets d'étude (« Combattre pour la République : Jean Moulin », « Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu », etc.).
Ceci est particulièrement illustré par :
- l'ensemble du thème « La France en République 1880-1945 » en histoire ;
- une partie significative des thèmes « Les territoires européens » et « La France : population, mobilités et territoires » en géographie.
I - Tableau des capacités et méthodes (classe de seconde générale et technologique et classes de première)
Les capacités et les méthodes présentées dans ce tableau figurent explicitement dans les objectifs d'apprentissage. Il revient à l'équipe disciplinaire d'histoire-géographie du lycée ou à chacun(e) des enseignant(e)s d'évaluer leur niveau de maîtrise à l'issue de la classe de seconde, de penser la progressivité de leur apprentissage au fil de l'année de première et de construire les situations d'enseignement les plus propices à leur maîtrise par les lycéens.
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux | |
1. Identifier et localiser | - nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques |
- situer et caractériser une date dans un contexte chronologique | |
2. Changer les échelles et mettre en relation | - situer un événement dans le temps court ou le temps long |
- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) | |
- confronter des situations historiques ou/et géographiques | |
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques | |
1. Exploiter et confronter des informations | - identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) |
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire | |
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée | |
- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) | |
2. Organiser et synthétiser des informations | - décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique |
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) | |
- rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique | |
- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées-clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description | |
3. Utiliser les Tic | - ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires |
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel | |
1. Développer son expression personnelle et son sens critique | - utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) |
- développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d'autres points de vue | |
- participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire | |
2. Préparer et organiser son travail de manière autonome | - prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées-clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux) |
- mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective | |
- utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects |
II - Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (10-12 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - Moments et actes fondateurs (1880-1945) | Démocratie | La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction. Elle est fondée sur trois piliers, ce que l'on montre en s'arrêtant sur quelques moments décisifs : |
B - Un sujet d'étude au choix : |
|
|
Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux | Crime contre l'humanité | La guerre marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples |
B - Sujet d'étude au choix : - Vivre dans l'Italie mussolinienne - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu |
|
|
Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle) | Âge industriel Impérialisme | Le capitalisme industriel invente de nouveaux modes de production. Il constitue le moteur de la croissance, phénomène majeur de la période. Il se diffuse à l'échelle du monde, quoique de manière très inégale |
B - Sujet d'étude au choix : |
|
Durant l'étude, les transformations techniques sont mises en relation avec leurs conséquences sociales et culturelles |
III - Programme de géographie
Les territoires européens (10-12 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité | Aménagement | La lecture des cartes à différentes échelles (spatiales et temporelles) permet de caractériser les territoires européens, sous les différents aspects de leur différenciation physique, du maillage politique, de la diversité culturelle et des disparités de développement |
B - Un sujet d'étude au choix : |
| Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser |
La France : population, mobilités et territoires (10-12 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A. Les hommes et leurs territoires | Accessibilité | L'examen de cartes de densité fait apparaître à la fois les « vides » et les « pleins » du territoire et l'accentuation du phénomène de métropolisation. Ces trames de peuplement ne sont pas statiques (à titre d'exemples, les migrations interrégionales favorisent désormais le Sud et l'Ouest) |
B - Sujet d'étude au choix : |
| Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser. |
La France : dynamiques de localisation des activités (10 -12h)
Question obligatoire (A) et | Notions | Commentaire |
A - Des espaces productifs en mutation | Acteurs spatiaux | Il convient de s'interroger sur la localisation des activités et les facteurs qui la déterminent : pourquoi ici et pas ailleurs ? |
B - Sujet d'étude au choix : |
|
|