bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Classe de première de la série sciences et technologies de la santé et du social
Programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique
NOR : MENE1135741A
Arrêté du 28-12-2011 - J.O. du 2-2-2012
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première de la série sciences et technologies de la santé et du social est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
Article 3 - L'arrêté du 20 juin 2007 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire et de la géographie est abrogé à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 décembre 2011
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Annexe
Programme d'histoire-géographie-éducation civique - classe de première de la série sciences et technologies de la santé et du social
Introduction
1. Les thèmes au programme de l'enseignement d'histoire et de géographie sont au nombre de six.Ils ont été choisis de manière à :
- faire bénéficier les lycéens de cette série de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière de formation intellectuelle et de culture générale, en vue de leur réussite dans l'enseignement secondaire puis supérieur ;
- assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ;
- transmettre des éléments de culture géographique et historique communs aux lycéens de toutes les séries ;
- prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les spécificités de la série.
En cohérence avec les programmes des séries STD2A, STI2D, STL et STMG, chaque thème articule une question obligatoire et des sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).
Le professeur a toute liberté pour construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation.
2. L'articulation entre question et sujet d'étude est souple, mais répond à une cohérence.
La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif (entre 5 et 4 heures). Le commentaire - colonne de droite - en précise les contenus. La question s'articule avec les notions indiquées, qui constituent un élément explicite et évaluable du programme.
Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de la classe, de l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement. Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent. Du choix de ce moment dépend une partie des objectifs attribués au sujet d'étude : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions, développés dans le traitement de la question ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.
3. Les démarches pédagogiques sont diversifiées et complémentaires.
Elles traduisent la pluralité des voies qui permettent le questionnement et la découverte intellectuels, l'apprentissage de l'histoire et de la géographie, la préparation de l'examen.
Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines. Il diversifie les situations d'apprentissage, en visant l'efficience, et sans privilégier a priori le cours dialogué. Il recourt en tant que de besoin, et sans systématisme, à des documents.
Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles, pour autant qu'elles soient adaptées à la classe ; il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux Tice.
Ce travail en autonomie des lycéens, très majoritaire durant le traitement des sujets d'étude, ne peut produire ses fruits ni préparer à l'examen sans interventions professorales ponctuelles et ciblées.
4. Éducation civique, géographie et histoire.
La géographie et l'histoire ont un fort potentiel d'instruction et de formation civiques ; leurs objets d'étude constituent souvent des enjeux majeurs pour notre société et sa jeunesse. Cela se vérifie dans l'ensemble des voies et à tous les niveaux d'enseignement.
Le programme de première ST2S est porteur de cette dimension civique, tant dans les capacités et méthodes - « Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) », « Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) », « Confronter des situations historiques ou/et géographiques » etc.). - que dans les questions obligatoires (« L'insertion de la France dans l'Union européenne », etc.) ou les sujets d'étude (« Combattre pour la République : Jean Moulin », « Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu », « Soigner en France : disparités et maillage », etc.).
Deux thèmes de ce programme l'illustrent tout particulièrement :
- La France en République 1880-1945 en histoire.
- Les territoires de proximité en France en géographie.
I - Tableau des capacités et méthodes (classe de seconde générale et technologique et classes de première)
Les capacités et les méthodes présentées dans ce tableau figurent explicitement dans les objectifs d'apprentissage. Il revient à l'équipe disciplinaire d'histoire-géographie du lycée ou à chacun(e) des enseignant(e)s d'évaluer leur niveau de maîtrise à l'issue de la classe de seconde, de penser la progressivité de leur apprentissage au fil de l'année de première et de construire les situations d'enseignement les plus propices à leur maîtrise par les lycéens.
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux | |
1. Identifier et localiser | - nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques |
- situer et caractériser une date dans un contexte chronologique | |
2. Changer les échelles et mettre en relation | - situer un événement dans le temps court ou le temps long |
- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) | |
- confronter des situations historiques ou/et géographiques | |
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques | |
1. Exploiter et confronter des informations | - identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) |
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire | |
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée | |
- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) | |
2. Organiser et synthétiser des informations | - décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique |
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) | |
- rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique | |
- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées-clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description | |
3. Utiliser les Tic | - ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires |
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel | |
1. Développer son expression personnelle et son sens critique | - utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) |
- développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d'autres points de vue | |
- participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire | |
2. Préparer et organiser son travail de manière autonome | - prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées-clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux) |
- mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective | |
- utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects |
II - Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - Moments et actes fondateurs 1880-1919 | Démocratie libérale République | La République, forme française de la démocratie libérale, est le produit d'une construction. |
B - Sujet d'étude au choix : |
|
|
Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux | Crime contre l'humanité | La guerre marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples. |
B - Sujet d'étude au choix : |
|
|
Science, innovation technique, société - années 1850-années 1950 (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle | Fordisme Intellectuelle Industrielle | On étudie l'émergence d'un nouveau monde industriel fondé sur l'électricité, le moteur à explosion et la chimie organique.
|
B - Sujet d'étude au choix : |
|
|
III - Programme de géographie
La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - Habiter, travailler Les espaces du peuplement et du travail | Bassin d'emploi | On analyse les dynamiques territoriales contemporaines à partir de la répartition de la population (inégale densité, métropolisation, mobilités) et des espaces productifs. |
B - Sujet d'étude au choix : |
| Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser. |
Les territoires de proximité en France (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires | Décentralisation
| On montre que la décentralisation administrative et politique transforme les modes d'organisation et de gestion des collectivités territoriales et l'aménagement des territoires. |
B - Sujet d'étude au choix :
|
| Chacun des sujets d'étude est l'occasion de présenter les grandes compétences et le rôle d'un acteur particulier de l'aménagement du territoire. Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser. |
La France dans la dynamique européenne (8 h)
Question obligatoire (A) et sujets d'étude (B) | Notions | Commentaire |
A - La France, un territoire dans l'Union européenne | Aménagement et développement territorial | On présente la dynamique d'élargissement de l'Union européenne - avec ses logiques successives - et sa dynamique d'intégration : politique agricole commune, politiques régionales, marché unique, euro.
|
B - Sujet d'étude au choix : |
|
|