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Enseignements primaire et secondaire
Brevet des métiers d'art
Programme de l'enseignement de cultures artistiques
NOR : MENE1308741A
Arrêté du 3-4-2013 - J.O. du 27-4-2013
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Le programme de l'enseignement de cultures artistiques applicable dans les sections préparant au Brevet des métiers d'art est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée scolaire 2013-2014 pour la première année et à la rentrée scolaire 2014-2015 pour la seconde année.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 3 avril 2013
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye
Annexe
Cultures artistiques
Préambule
Les « Cultures artistiques » ont pour objectif d'aider à la construction d'une « culture métier » inhérente aux formations Métiers d'art, et s'inscrivent dans l'exigence de culture générale de la voie professionnelle.
Cet enseignement participe à la formation de professionnels capables d'appréhender un contexte de création élargi, à travers un regard historique, contemporain et géographique qui envisage toutes les pratiques artistiques. Il contribue à la préparation éventuelle d'une poursuite d'études et, plus généralement, il enrichira l'individu dans son développement ultérieur. Il est susceptible de favoriser une mobilité future. Il prend appui sur les acquis du CAP, notamment dans les disciplines « Arts appliqués et Cultures artistiques » et « Arts appliqués » aux métiers.
Dans sa partie « Histoire de l'art » appliquée aux métiers, qui est intégrée aux Référentiels de Certification des différents BMA, il prolonge ces acquis en approfondissant les connaissances liées à l'évolution du futur métier de l'élève, principalement à travers un regard historique.
Dans sa partie « Ouvertures culturelles », commune à tous les Brevets des Métiers d'Art, les « Cultures artistiques » veillent à ouvrir ces connaissances spécifiques sur d'autres références. Cette ouverture répond aux besoins des élèves en s'inscrivant dans les questions que posent des environnements culturels en constante évolution, notamment technologique ; elle ne peut avoir un caractère systématique, n'ayant de sens que si le sujet d'étude en est porteur.
Cet enseignement privilégie une approche concrète, contextuelle et actuelle des métiers d'art, des différents domaines du design ou des autres champs de la création artistique, dans une mise en œuvre à la fois pratique et culturelle. Cet élargissement du champ des références se fait en étroite liaison avec l'enseignement des « Arts appliqués », notamment lors du développement de projets.
1 - Histoire de l'art, appliqué au métier
Ce champ a pour objectif la connaissance des principaux courants artistiques et stylistiques ainsi que l'acquisition de références fondamentales et de repères essentiels en relation avec l'évolution historique du métier préparé.
Les savoirs associés qui lui sont liés sont décrits par le Référentiel de Certification.
L'intitulé de ce champ varie suivant les métiers. Il apparaît sous les appellations : « Culture artistique », « Histoire de l'art », « Arts Techniques et Civilisations » et « Culture musicale et professionnelle ».
2 - Ouvertures culturelles
Ce champ participe au développement de la culture artistique et de la sensibilité de l'élève. Il permet de saisir les enjeux qui président à la conception et à la réalisation des productions relevant des métiers d'art, mais également des domaines du design et des autres domaines artistiques.
Il a pour objectif de répondre à la nécessité actuelle de fournir au futur titulaire d'un BMA. une ouverture culturelle lui permettant de comprendre les évolutions de la création au travers de rapprochements entre les productions « métier » et des productions ou œuvres issues d'autres cultures ou d'autres domaines artistiques. Cette ouverture de son domaine professionnel à d'autres champs de la création intègre nécessairement les profondes mutations résultant des contraintes environnementales et de la mise en jeu de nouveaux matériaux, nouveaux usages, nouveaux processus créatifs, nouvelles techniques, nouvelles technologies, etc.
S'appuyant sur une pratique (relevés graphiques, croquis, esquisses, photographie, vidéo, épannelage, maquette, etc.), ce champ privilégie les démarches d'investigation pour donner à l'élève les moyens de développer une réflexion responsable et autonome.
Les deux savoirs associés qui lui sont liés (A et B) sont communs à tous les BMA (Cf. : partie 4 « Savoirs associés communs »).
a) Convergences entre les métiers d'art, le design et les autres champs artistiques
L'entrée « Convergences entre les métiers d'art, le design et les autres champs artistiques » s'appuie sur les acquis des « Arts appliqués » et entretient des relations directes avec la partie « Dialogue entre les cultures ». Les contenus abordés peuvent faire l'objet d'une production autonome ou être associés à l'élaboration d'un projet.
Son objectif est de développer le sens de l'observation et de l'analyse de l'élève en cultivant une attitude de curiosité et en faisant preuve d'esprit critique. Elle vise à établir des parallèles entre les différentes approches de la création et à repérer les interrelations et les connivences entre des œuvres de domaines différents. Les relations d'échange et de complémentarité entre métiers d'art, domaines du design et autres champs artistiques permettront à l'élève de faire évoluer sa pratique par des transferts plastiques et techniques.
b) Dialogue entre les cultures
L'entrée « Dialogue entre les cultures » amène l'élève à percevoir la richesse et la diversité des cultures qui construisent et fondent nos sociétés. Elle lui permet d'en comprendre les enjeux et de se projeter dans d'autres époques et d'autres cultures, en reconnaissant l'équité de statut des différentes expressions.
Les exemples qui structurent cette partie du programme sont issus du patrimoine mondial comme de l'environnement familier ou du contexte proche des élèves. Ils permettent le rapprochement raisonné de productions et d'œuvres éloignées dans le temps, dans l'espace ou dans les faits de civilisation. Ils éclairent les porosités entre les différentes formes de création. La confrontation à des œuvres contemporaines ou appartenant au passé sert de point d'ancrage indispensable à une projection vers l'avenir, avenir dont l'élève, fort de références diverses, se sentira partie prenante.
Il s'agit de conduire celui-ci à identifier les influences, les emprunts, les transpositions, les citations d'une culture particulière dans une production ou une pratique issue des Métiers d'art, des domaines du design ou d'un autre champ artistique. En repérant les éléments caractéristiques (techniques, technologiques, fonctionnels et économiques) et les codes plastiques propres à une culture donnée, l'élève les situe dans leur contexte historique, géographique, économique ou sociologique. Il peut appréhender les enjeux du dialogue entre les cultures (transmission, échange, partage, connaissance de l'autre ou métissage) et ses limites (pastiche, caricature, contrefaçon ou plagiat).
3 - Méthode
La découverte des liens avec les arts appliqués et les différentes formes d'expression artistique est menée à travers une démarche d'investigation, lors de laquelle l'élève procède à :
- la sélection et l'utilisation de sources documentaires pertinentes et significatives (lieux culturels, rencontres avec un créateur, centres de ressources, Internet, etc.) ;
- l'observation d'une œuvre ou d'une production, le repérage de ses éléments constituants et de son organisation, l'utilisation d'un vocabulaire précis pour les caractériser ;
- l'identification des points de ressemblance, de divergence ou de cohérence entre deux objets d'étude, ou à l'intérieur du même objet d'étude ;
- la découverte des relations entre le projet et la démarche de l'artisan, du designer ou de l'artiste et les moyens mis en œuvre ;
- le rapprochement de productions issues de cultures différentes, de différentes époques et de différents domaines, leur confrontation et le repérage de leurs caractéristiques majeures.
Ce travail peut donner lieu à un prolongement dans le cadre de l'enseignement d'« Arts appliqués » lié au métier à travers une démarche de projet qui intègre une phase d'expérimentation et/ou de réalisation soutenue par une argumentation verbale ou écrite.
Cette démarche, dans ses deux phases, est propice à un développement en « atelier », impliquant l'ensemble des enseignements professionnels.
4 - Savoirs associés communs (SA et SB)
Connaissances | Limite des connaissances |
A - Convergences entre métiers d'art, domaines du design et champs artistiques | |
- L'incidence du design et de la création artistique sur les productions contemporaines issues des métiers d'art.
- L'incidence de l'évolution technique et technologique sur la création.
- Les relations entre le projet et la démarche de l'artisan, du designer ou de l'artiste et les moyens techniques et plastiques mis en œuvre. | - Identifier les relations entre les métiers d'art et les différents domaines de la création.
- Discerner les métissages entre différentes formes d'expression artistique.
- Situer une production, géographiquement et chronologiquement, au travers de ses influences.
- Analyser des principes constructifs simples. |
B - Dialogue entre les cultures | |
- Événements qui ont favorisé les échanges entre les cultures (expositions universelles, mouvements de population, etc.)
- Emprunts, échanges, influences entre les diverses cultures.
- Codes formels propres aux différentes cultures : . dans les formes d'expressions artistiques passées et présentes ; . dans les métiers d'art, les domaines du design et les autres champs de la création. | - Établir des relations avec des contextes culturels, historiques, économiques, sociologiques, techniques et artistiques.
- Identifier, relever et comprendre des éléments ou des codes visuels rattachés à des cultures précises
- Repérer les différents procédés techniques et leur évolution. |
Le niveau visé pour toutes les limites des connaissances est celui d'un niveau d'autonomie (3) sur une échelle à quatre niveaux, visant la compétence : mobiliser des connaissances et ressources dans une démarche créative.
L'élève acquiert des connaissances et des compétences qu'il est capable de réinvestir de façon autonome. Il développe une attitude critique ; il sait conduire une démarche créative, seul.