La présente note de service définit l'épreuve de management des organisations de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen.
L'épreuve porte sur le programme de management des organisations du cycle terminal de la série.
1 - Rappel du règlement d'examen
Épreuve écrite
Durée : 3 heures
Coefficient 5
2 - Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer si le candidat est capable d'analyser des situations managériales en mobilisant les notions et les méthodes figurant dans le programme, c'est-à-dire :
- analyser et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations ;
- analyser une organisation, c'est-à-dire identifier ses finalités, ses caractéristiques, son fonctionnement, ses pratiques de management, ses choix et éventuellement son évolution ;
- identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté.
3 - Nature du sujet
Le sujet remis au candidat est constitué d'un dossier documentaire qui présente une ou plusieurs situations concrètes de management des organisations et d'une série de questions relatives au contenu de ce dossier.
4 - Notation
L'épreuve est notée sur 20 points.
Dans la mesure du possible, l'examinateur est un professeur ayant en charge l'enseignement de management des organisations.
5 - Épreuve du second groupe
Épreuve orale
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L'épreuve orale de contrôle poursuit les mêmes objectifs que l'épreuve écrite.
Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d'un sujet n'excédant pas deux pages, composé d'un ou plusieurs documents et d'une série de questions.
Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter les réponses aux questions posées dans le sujet puis l'examinateur lui demande d'expliciter, d'approfondir ou de justifier ses réponses.
Dans la mesure du possible, l'examinateur est un professeur ayant en charge l'enseignement de management des organisations