bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Cycle terminal des séries STMG et ST2S de la voie technologique

Programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion

NOR : MENE1313654A

Arrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013

MEN - DGESCO A3-1

Vu code de l'éducation ; arrêté du 28-12-2011 ; arrêté du 28-12-2011 ; arrêtés du 15-6-2012 ; avis du CSE du 16-5-2013

Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation du programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique dans les classes de première et terminale des séries STMG et ST2S pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.


Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.


Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 28 mai 2013

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye

Annexe 1

Adaptation des programmes du lycée technologique Drom : Classe terminale - ST2S


Histoire - Un monde en recomposition

II - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Adaptation


A - L'Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Léopold Sédar Senghor (1906-2001)

 

 

- L'Algérie de 1954 à 1962

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du sujet d'étude consacré à Léopold Sédar Senghor, on veille à établir le lien avec les deux autres penseurs de la négritude : Aimé Césaire et Léon Gontran Damas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


III - La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Adaptation


A - L'évolution politique de la Vème République

 

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française

 


On ajoute « Drom » dans le tableau des notions.

Dans le cadre de la décentralisation, la question du statut des territoires ultramarins est évoquée.

 

 

 

 

 

En fonction du sujet d'étude choisi, on privilégie l'approche de quelques événements et acteurs intéressant les Drom.

 

 

Géographie - La mondialisation : acteurs et territoires

II - La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)

 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Adaptation

 

A - Mondialisation et firmes transnationales

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

-Transports et routes maritimes

 

 

 

 

 

 

 

Le sujet d'étude choisi met en perspective la zone où se situe le Drom.

 

III - La France dans le monde (6h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Adaptation


A - La présence de la France dans le

Monde

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

 

- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités


On montre que les Drom constituent un point d'appui important de la présence française dans le monde. Leur statut, en les associant étroitement aux ambitions nationales et européennes, leur confère une place particulière dans leur région respective.

 

 

Annexe 2

Adaptation des programmes du lycée technologique Drom - Classe de première ST2S


Histoire

La France en République 1880-1945 (8 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions

A - Moments et actes fondateurs 1880-1919

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Incarner la République

- 1936 : la République et la question sociale

- Louise Weiss (1893-1983)

 

 

 

 

 

En fonction du sujet d'étude choisi, on privilégie l'approche de quelques faits, événements, acteurs, importants ou symboliques, intéressant les vieilles colonies

 

 

On ajoute « Départementalisation » dans le tableau des notions.

 

 

 

Ajout en quatrième choix :

- L'année 1946 : la départementalisation.

 

Guerres et paix, 1914-1945 (8 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions

A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :


- Vivre dans l'Italie mussolinienne

 

- Combattre pour la République : Jean Moulin

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ONU

 

 

 

 

 

 

Ajout en quatrième choix :

- L'engagement des vieilles colonies dans les deux conflits mondiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géographie

La France dans la dynamique européenne (8 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions

A - La France, un territoire dans l'Union européenne

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV

- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ?

- L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune

On présente les spécificités des régions ultrapériphériques.

On ajoute « Région ultrapériphérique (RUP) dans le tableau des notions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 3

Adaptation des programmes du lycée technologique  Drom - Classe de première STMG

 

Histoire

La France en République 1880-1945 (10-12 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions

A - Moments et actes fondateurs (1880-1945)

 

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- L'affaire Dreyfus


- L'année 1940


- Le vote des femmes

 

 

 

On ajoute « Départementalisation » dans le tableau des notions.

 

 

 

 

 

Pour les Drom, l'année 1946 se substitue à l'année 1940.

 

Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions

A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Vivre dans l'Italie mussolinienne

- Combattre pour la République : Jean Moulin

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ONU

 

.

 

 

 

 

 

Ajout en quatrième choix :

- L'engagement des vieilles colonies dans les deux conflits mondiaux.

 

 

 

 

 

 

Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions

A - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle)

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Le 1er mai


- Les mutations d'une filière économique

- L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres

 

 

 

 

 

 

 

 

S'il est choisi, le sujet d'étude consacré aux mutations d'une filière économique peut porter sur les filières dominantes à la Réunion, en Guyane et aux Antilles, en tenant compte des spécificités de chaque espace.

 

 

 

 

 

Ajout en quatrième choix :

- L'engagisme dans les vieilles colonies durant la deuxième moitié du XIXèmesiècle.

 

 

Géographie

Les territoires européens (10-12 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions

A - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire

- Une région en Europe : la région du lycée

- Une région en Europe : une région d'un autre État européen

On présente les spécificités des régions ultrapériphériques

On ajoute « Région ultrapériphérique (RUP) » dans le tableau des notions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Annexe 4
Adaptation des programmes du lycée technologique Drom - Classe terminale - STMG


Histoire - Un monde en recomposition

II - Décolonisation et construction de nouveaux États (8 -10 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

A - De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- L'Algérie de 1954 à 1962

 

- L'Union indienne à partir de 1947

On met en évidence la situation de l'Océan Indien et de l'espace caraïbe.

 

III - La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

A - L'évolution politique de la Vème République

 

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française

On ajoute « Drom » dans le tableau des notions.

Dans le cadre de la décentralisation, la question du statut des territoires ultramarins est évoquée.

 

 

 

 

 

En fonction du sujet d'étude choisi, on privilégie l'approche de quelques événements et acteurs intéressant les Drom.

 

Géographie - La mondialisation : acteurs et territoires

II - La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 

A - Mondialisation et firmes transnationales

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

-Transports et routes maritimes

 

 

 

 

 

 

 

Le sujet d'étude choisi met en perspective la zone où se situe le Drom.

 

III - La France dans le monde (6 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Adaptation

A - La présence de la France dans le

Monde

B - Sujet d'étude au choix :

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

 

- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
 

On montre que les Drom constituent un point d'appui important de la présence française dans le monde. Leur statut, en les associant étroitement aux ambitions nationales et européennes, leur confère une place particulière dans leur région respective.