bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Cycle terminal des séries STMG et ST2S de la voie technologique
Programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion
NOR : MENE1313654A
Arrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation du programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique dans les classes de première et terminale des séries STMG et ST2S pour les départements et régions d'outre-mer (Drom), Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 mai 2013
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye
Annexe 1
Adaptation des programmes du lycée technologique Drom : Classe terminale - ST2S
Histoire - Un monde en recomposition
II - Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Adaptation |
B - Sujet d'étude au choix :
- Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
- L'Algérie de 1954 à 1962 |
Dans le cadre du sujet d'étude consacré à Léopold Sédar Senghor, on veille à établir le lien avec les deux autres penseurs de la négritude : Aimé Césaire et Léon Gontran Damas. |
III - La France sous la Vème République (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Adaptation |
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
|
Dans le cadre de la décentralisation, la question du statut des territoires ultramarins est évoquée.
En fonction du sujet d'étude choisi, on privilégie l'approche de quelques événements et acteurs intéressant les Drom. |
Géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
II - La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Adaptation |
A - Mondialisation et firmes transnationales
B - Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
-Transports et routes maritimes
|
Le sujet d'étude choisi met en perspective la zone où se situe le Drom. |
III - La France dans le monde (6h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Adaptation |
Monde
B - Sujet d'étude au choix : - Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités |
|
Annexe 2
Adaptation des programmes du lycée technologique Drom - Classe de première ST2S
Histoire
La France en République 1880-1945 (8 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
A - Moments et actes fondateurs 1880-1919
B - Sujet d'étude au choix : - 1936 : la République et la question sociale - Louise Weiss (1893-1983) |
En fonction du sujet d'étude choisi, on privilégie l'approche de quelques faits, événements, acteurs, importants ou symboliques, intéressant les vieilles colonies
|
On ajoute « Départementalisation » dans le tableau des notions.
Ajout en quatrième choix : - L'année 1946 : la départementalisation. |
Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux
B - Sujet d'étude au choix :
- Combattre pour la République : Jean Moulin |
|
Ajout en quatrième choix : - L'engagement des vieilles colonies dans les deux conflits mondiaux.
|
Géographie
La France dans la dynamique européenne (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
A - La France, un territoire dans l'Union européenne
B - Sujet d'étude au choix : | On présente les spécificités des régions ultrapériphériques. | On ajoute « Région ultrapériphérique (RUP) dans le tableau des notions.
|
Annexe 3
Adaptation des programmes du lycée technologique Drom - Classe de première STMG
Histoire
La France en République 1880-1945 (10-12 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
A - Moments et actes fondateurs (1880-1945)
B - Un sujet d'étude au choix : |
| On ajoute « Départementalisation » dans le tableau des notions.
Pour les Drom, l'année 1946 se substitue à l'année 1940. |
Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux
B - Sujet d'étude au choix : - Vivre dans l'Italie mussolinienne - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ONU
| . |
Ajout en quatrième choix : - L'engagement des vieilles colonies dans les deux conflits mondiaux.
|
Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
A - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle)
B - Sujet d'étude au choix : - L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres |
S'il est choisi, le sujet d'étude consacré aux mutations d'une filière économique peut porter sur les filières dominantes à la Réunion, en Guyane et aux Antilles, en tenant compte des spécificités de chaque espace. |
Ajout en quatrième choix : - L'engagisme dans les vieilles colonies durant la deuxième moitié du XIXèmesiècle.
|
Géographie
Les territoires européens (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
A - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité
B - Un sujet d'étude au choix : | On présente les spécificités des régions ultrapériphériques | On ajoute « Région ultrapériphérique (RUP) » dans le tableau des notions.
|
Annexe 4
Adaptation des programmes du lycée technologique Drom - Classe terminale - STMG
Histoire - Un monde en recomposition
II - Décolonisation et construction de nouveaux États (8 -10 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
A - De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945
B - Sujet d'étude au choix :
- L'Algérie de 1954 à 1962
- L'Union indienne à partir de 1947 | On met en évidence la situation de l'Océan Indien et de l'espace caraïbe. |
III - La France sous la Vème République (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
A - L'évolution politique de la Vème République
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française | On ajoute « Drom » dans le tableau des notions. Dans le cadre de la décentralisation, la question du statut des territoires ultramarins est évoquée.
En fonction du sujet d'étude choisi, on privilégie l'approche de quelques événements et acteurs intéressant les Drom. |
Géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
II - La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
A - Mondialisation et firmes transnationales
B - Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
-Transports et routes maritimes
|
Le sujet d'étude choisi met en perspective la zone où se situe le Drom. |
III - La France dans le monde (6 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Adaptation |
A - La présence de la France dans le Monde B - Sujet d'étude au choix : - Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités | On montre que les Drom constituent un point d'appui important de la présence française dans le monde. Leur statut, en les associant étroitement aux ambitions nationales et européennes, leur confère une place particulière dans leur région respective. |