bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Cycle terminal de la série scientifique
Programmes d'enseignement de l'histoire-géographie pour les collectivités d'outre-mer (Com) : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna
NOR : MENE1313658A
Arrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes de première et terminale de la série scientifique (S) de la voie générale pour les collectivités d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 mai 2013
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye
Annexe 1
Adaptation des programmes du lycée général - Nouvelle-Calédonie - Classe de première S
Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle
Programme national thèmes /questions |
Adaptation |
Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle (6-7 h)
Croissance et mondialisation | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (17-18 h)
Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) La Seconde Guerre mondiale La guerre froide | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
On évoque le rôle des soldats du Bataillon du Pacifique et on aborde la question du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre. |
Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle (13-14 h)
La République, trois républiques
La République et les évolutions de la société française
La République face à la question coloniale | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
On évoque la Nouvelle-Calédonie du milieu du XIXe siècle à la fin du XXème siècle : politique et société. |
Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
thèmes /questions |
|
Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (7-8 h)
Approches des territoires du quotidien Une étude de cas au choix : - un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ; - la région où est situé le lycée Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
Une étude de cas au choix : - un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;
|
Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h)
Valoriser et ménager les milieux La France en villes Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
On aborde ici la politique urbaine de Nouméa.
On aborde ici les dynamiques des espaces miniers en Nouvelle-Calédonie dans la mondialisation. |
Thème 3. L'Union européenne et la France dans le monde (13-14 h)
Les territoires de l'Union européenne
L'Union européenne et la France dans la mondialisation | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Annexe 2
Adaptation des programmes du lycée général - Nouvelle-Calédonie - Classe terminale S
Histoire - Regards historiques sur le monde actuel
thèmes /questions |
|
Les mémoires : lecture historique |
|
Les chemins de la puissance - Les États-Unis et le monde depuis 1945 - La Chine et le monde depuis 1949 Un foyer de conflits
|
- On insiste sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945. - On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949. |
L'échelle de l'État-nation - Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique. L'échelle continentale L'échelle mondiale |
- On étudie le gouvernement et l'administration de la Nouvelle-Calédonie depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale
|
Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
thèmes /questions |
|
Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe (4-5 h)
Des cartes pour comprendre le monde |
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
|
Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation (8-9 h)
La mondialisation, fonctionnement et territoires - Un produit mondialisé (étude de cas) - Acteurs, flux, débats - Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
|
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
|
Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17-18 h)
L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud L'Afrique : les défis du développement L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
|
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Annexe 3
Adaptation des programmes du lycée général - Polynésie française - Classe de première S
Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle
thèmes /questions |
|
Croissance et mondialisation |
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (17-18 h)
La Première Guerre mondiale Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) La Seconde Guerre mondiale La guerre froide |
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
On évoque le rôle des soldats du Bataillon du Pacifique et on aborde la question du ralliement des EFO à la France libre. |
Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle - (13-14 h)
La République, trois républiques La République et les évolutions de la société française La République face à la question coloniale |
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
On évoque les établissements français de l'Océanie et la Polynésie française de 1880 à la fin du XXe siècle : politique et société. |
Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Programme national thèmes /questions |
|
Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (7-8 h)
Approches des territoires du quotidien Une étude de cas au choix : - un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ; - la région où est situé le lycée Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires |
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
Une étude de cas au choix : - un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;
- la Polynésie française.
|
Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-1 7h)
Valoriser et ménager les milieux La France en villes Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation |
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
On aborde ici la politique urbaine de Papeete. On aborde les dynamiques des espaces touristiques en Polynésie française dans la mondialisation.
|
Thème 3. L'Union européenne et la France dans le monde (13-14 h)
Les territoires de l'Union européenne
L'Union européenne et la France dans la mondialisation
|
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Annexe 4
Adaptation des programmes du lycée général - Polynésie française - Classe terminale S
Histoire - Regards historiques sur le monde actuel
thèmes /questions |
|
Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé (5-6 h)
Les mémoires : lecture historique
|
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14-15 h)
Les chemins de la puissance - Les États-Unis et le monde depuis 1945 - La Chine et le monde depuis 1949 Un foyer de conflits
|
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
- On insiste sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945. - On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949. |
Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 h)
L'échelle de l'État-nation - Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique. L'échelle continentale L'échelle mondiale
|
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
- On étudie le gouvernement et l'administration de la Polynésie française depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale
|
Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
thèmes /questions |
|
Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe (4-5 h)
Des cartes pour comprendre le monde |
|
La mondialisation, fonctionnement et territoires - Un produit mondialisé (étude de cas) - Acteurs, flux, débats - Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation - Les espaces maritimes : approche géostratégique |
- On insiste sur l'espace Pacifique |
L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud L'Afrique : les défis du développement L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
|
|
Annexe 5
Adaptation des programmes du lycée général - Wallis-et-Futuna - Classe de première S
Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle
thèmes /questions | |
Croissance et mondialisation |
|
La Première Guerre mondiale Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) La Seconde Guerre mondiale La guerre froide |
On s'appuie sur le rôle des soldats des colonies françaises d'Océanie dans la Première Guerre mondiale.
On évoque le rôle des soldats du Bataillon du Pacifique et on aborde la question du ralliement de Wallis-et-Futuna à la France libre. |
La République, trois républiques
La République et les évolutions de la société française
La République face à la question coloniale |
On accorde une place à Wallis-et-Futuna de la fin du XIXème siècle à la fin du XXème siècle : politique et société. |
Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
thèmes /questions | |
Approches des territoires du quotidien Une étude de cas au choix : - un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ; - la région où est situé le lycée
|
Une étude de cas au choix : - un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée
|
Valoriser et ménager les milieux La France en villes Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation |
On aborde ici la politique urbaine de Nouméa.
|
Les territoires de l'Union européenne
L'Union européenne et la France dans la mondialisation |
|
Annexe 6
Adaptation des programmes du lycée général - Wallis-et-Futuna - Classe terminale S
Histoire - Regards historiques sur le monde actuel
Programme national thèmes /questions
|
Adaptation |
Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé (5-6 h)
Les mémoires : lecture historique |
|
Les chemins de la puissance - Les États-Unis et le monde depuis 1945 - La Chine et le monde depuis 1949 Un foyer de conflits |
- On insiste sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945. - On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949. |
L'échelle de l'État-nation - Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique. L'échelle continentale L'échelle mondiale |
- On étudie le gouvernement et l'administration de Wallis-et-Futuna depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
|
Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
thèmes /questions | |
Des cartes pour comprendre le monde |
|
La mondialisation, fonctionnement et territoires - Un produit mondialisé (étude de cas) - Acteurs, flux, débats - Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation - Les espaces maritimes : approche géostratégique |
- On insiste sur l'espace Pacifique |
L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud L'Afrique : les défis du développement L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
|
|