bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Cycle terminal des séries STMG et ST2S de la voie technologique
Programmes d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les collectivités d'outre-mer (Com) : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna
NOR : MENE1313663A
Arrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes de première et terminale des séries sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) pour les collectivités d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 mai 2013
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye
Annexe 1
Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe terminale - ST2S
Programme d'histoire - Un monde en recomposition
La France sous la Vème République (7 h 30)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française |
On aborde l'évolution politique de Wallis-et-Futuna au sein de la République. |
Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
Les territoires dans la mondialisation (8 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Un sujet d'étude au choix :
- Londres
- Shanghai
|
On insiste sur l'espace Pacifique.
|
La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B. Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
- Transports et routes maritimes |
On insiste sur l'espace Pacifique |
La France dans le monde (6 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B. Sujet d'étude au choix :
- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités |
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe de première - ST2S
Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (8 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : - 1936 : la République et la question sociale - Louise Weiss (1893-1983)
| On donne toute sa place à la question de Wallis-et-Futuna, une colonie dans la République. On y aborde notamment la diffusion des valeurs républicaines et l'acquisition de la citoyenneté.
|
|
Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : - Vivre dans l'Italie mussolinienne - Combattre pour la République : Jean Moulin |
|
Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix) |
Programme de géographie
La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
Les espaces du peuplement et du travail
B - Sujet d'étude au choix :
|
|
Substitution : Soigner à Wallis-et-Futuna : disparités et maillage |
Les territoires de proximité en France (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | ||
A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires
- La région de l'établissement
|
|
Substitution : La gestion de l'eau à Wallis-et-Futuna |
La France dans la dynamique européenne (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : |
|
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe terminale - ST2S
Programme d'histoire - Un monde en recomposition
La France sous la Vème République (7 h 30)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
République
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française |
On aborde l'évolution politique de la Polynésie française au sein de la République.
|
Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
Les territoires dans la mondialisation (8 h 30) Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
inégale intégration
B. Un sujet d'étude au choix :
- Londres
- Shanghai |
On insiste sur l'espace Pacifique. |
La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
A - Mondialisation et firmes transnationales
B - Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
- Transports et routes maritimes
|
On insiste sur l'espace Pacifique. |
La France dans le monde (6 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Monde
B - Sujet d'étude au choix :
- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités |
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe de première - ST2S
Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (8 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : - 1936 : la République et la question sociale - Louise Weiss (1893-1983) |
|
L'année 1940 dans les établissements français d'Océanie : la problématique du ralliement à la France libre (ajout en quatrième choix) |
Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Combattre pour la République : Jean Moulin |
|
Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix) |
Programme de géographie
La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h) Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
Les espaces du peuplement et du travail
B - Sujet d'étude au choix : - Soigner en France : disparités et maillage
- Un territoire de l'innovation - Un espace rural en déprise
|
|
Substitution : Soigner en Polynésie française : disparités et maillage |
Les territoires de proximité en France (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
| ||
A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires
B - Sujet d'étude au choix :
- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau - La région de l'établissement
|
Si le sujet d'étude « une communauté d'agglomération ou de communes » est choisi, on met l'accent sur le contrat de ville devenu contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) de l'agglomération de Papeete. |
Substitution : La gestion de l'eau en Polynésie française |
La France dans la dynamique européenne (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : | On met en évidence les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer français.
|
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe terminale - ST2S
Programme d'histoire - Un monde en recomposition
La France sous la Vème République (7 h 30)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française |
On aborde l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République. |
Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
Les territoires dans la mondialisation (8 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
A - Centres d'impulsion et inégale intégration
B. Un sujet d'étude au choix :
- Londres
- Shanghai
|
Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. On insiste sur l'espace Pacifique. |
La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
Adaptation |
A - Mondialisation et firmes transnationales
B. Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
-Transports et routes maritimes |
Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.
On insiste sur l'espace Pacifique |
La France dans le monde (6 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B. Sujet d'étude au choix :
- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des français dans le monde
- Les français dans le monde : de nouvelles mobilités |
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe de première - ST2S
Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (8 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : - 1936 : la République et la question sociale - Louise Weiss (1893-1983) |
|
|
Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Combattre pour la République : Jean Moulin
|
|
Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix) |
Programme de géographie
La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
Contextualisation |
|
Les espaces du peuplement et du travail
B - Sujet d'étude au choix :
|
|
Substitution : Soigner en Nouvelle-Calédonie : disparités et maillage
|
Les territoires de proximité en France (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires B - Sujet d'étude au choix : - Une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes
- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau - La région de l'établissement
|
Si le sujet d'étude « Une communauté d'agglomération ou de communes » est choisi, on met l'accent sur le contrat de ville de l'agglomération du Grand Nouméa. |
Substitution : La gestion de l'eau en Nouvelle-Calédonie |
La France dans la dynamique européenne (8 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : | On met en évidence les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer français. |
|
Annexe 2
Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe terminale - STMG
Programme d'histoire - Un monde en recomposition
Les relations internationales (10-12 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Un sujet d'étude au choix :
- Le Moyen-Orient et le pétrole
- L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain |
|
Décolonisation et construction de nouveaux États (8 -10 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- L'Algérie de 1954 à 1962
- L'Union indienne à partir de 1947 |
|
La France sous la Vème République (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française |
On aborde l'évolution politique de Wallis-et-Futuna au sein de la République.
|
Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
Les territoires dans la mondialisation (9-11 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
inégale intégration
B - Un sujet d'étude au choix : Une ville mondiale :
- Londres
- Shanghai |
On insiste sur l'espace Pacifique.
|
La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (8-10 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
A - Mondialisation et firmes transnationales
B - Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
- Transports et routes maritimes
|
Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. On insiste sur l'espace Pacifique.
|
La France dans le monde (7-9 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités |
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe de première - STMG
Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (10-12 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |
B - Un sujet d'étude au choix : |
|
|
Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : - Vivre dans l'Italie mussolinienne - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu |
|
- Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux [ajout en quatrième choix]
|
Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
B - Sujet d'étude au choix : |
|
- Le monde ouvrier en Nouvelle-Zélande : un « laboratoire » social (ajout en quatrième choix)
|
Programme de géographie
Les territoires européens (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Un sujet d'étude au choix : |
|
- Les régions ultrapériphériques et les territoires ultramarins de l'Union européenne. [ajout en quatrième choix]
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe terminale - STMG
Programme d'histoire - Un monde en recomposition
Les relations internationales (10-12 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Un sujet d'étude au choix :
- Le Moyen-Orient et le pétrole
- L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain |
|
Décolonisation et construction de nouveaux États (8-10 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- L'Algérie de 1954 à 1962
- L'Union indienne à partir de 1947 |
|
La France sous la Vème République (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française |
On aborde l'évolution politique de la Polynésie française au sein de la République. |
Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
Les territoires dans la mondialisation (9-11 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | |
inégale intégration
B. Un sujet d'étude au choix : Une ville mondiale :
- Londres
- Shanghai |
On insiste sur l'espace Pacifique.
|
La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (8-10 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
Adaptation |
A. Mondialisation et firmes transnationales
B. Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
- Transports et routes maritimes |
On insiste sur l'espace Pacifique.
|
La France dans le monde (7-9 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | |
B. Sujet d'étude au choix :
- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités |
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe de première STMG
Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (10-12 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | | |
B - Un sujet d'étude au choix : |
|
Substitution : L'année 1940 dans les établissements français de l'Océanie : la problématique du ralliement à la France libre
|
Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : - Vivre dans l'Italie mussolinienne - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu |
|
Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix)
|
Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
|
B - Sujet d'étude au choix : |
|
Le monde ouvrier en Nouvelle-Zélande : un « laboratoire » social (ajout en quatrième choix)
|
Programme de géographie
Les territoires européens (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
B - Un sujet d'étude au choix : |
|
Les régions ultrapériphériques et les territoires ultramarins de l'Union européenne (ajout en quatrième choix)
|
La France : population, mobilités et territoires (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) | | | ||
A - Les hommes et leurs territoires B - Sujet d'étude au choix : | On choisit d'aborder la question des mobilités à l'échelle de l'agglomération de Papeete |
La France : dynamiques de localisation des activités (10 -12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
Contextualisation |
|
B - Sujet d'étude au choix :
|
S'il est choisi, le sujet d'étude « Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique » peut porter sur une grande entreprise touristique installée en Polynésie française. |
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe terminale - STMG
Programme d'histoire - Un monde en recomposition
Les relations internationales (10-12 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Un sujet d'étude au choix :
- Le Moyen-Orient et le pétrole
- L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États- Unis et remise en cause du leadership nord-américain |
|
Décolonisation et construction de nouveaux États (8-10 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B - Sujet d'étude au choix :
- L'Algérie de 1954 à 1962
- L'Union indienne à partir de 1947 |
|
La France sous la Vème République (7 h 30)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
Adaptation |
B - Sujet d'étude au choix :
- Les femmes dans la société française
- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française |
On aborde l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République. |
Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
Les territoires dans la mondialisation (9-11h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
inégale intégration
B - Un sujet d'étude au choix : Une ville mondiale :
- Londres
- Shanghai |
On insiste sur l'espace Pacifique.
|
La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (8-10 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
A - Mondialisation et firmes transnationales
B. Sujet d'étude au choix :
- Les migrations internationales
- Transports et routes maritimes
|
Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. On insiste sur l'espace Pacifique.
|
La France dans le monde (7-9 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
B. Sujet d'étude au choix :
- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités |
|
Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe de première STMG
Programme d'histoire
La France en République 1880-1945 (10-12 h)
Programme national Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
B - Un sujet d'étude au choix : |
|
Substitution : L'année 1940 en Nouvelle-Calédonie : la problématique du ralliement à la France Libre
|
Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
B - Sujet d'étude au choix : - Vivre dans l'Italie mussolinienne - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu |
|
Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix)
|
Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
B - Sujet d'étude au choix : |
|
Le monde ouvrier en Nouvelle-Zélande : un « laboratoire » social (ajout en quatrième choix)
|
Programme de géographie
Les territoires européens (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
B - Un sujet d'étude au choix : |
|
Les régions ultrapériphériques et les territoires ultramarins de l'Union européenne (ajout en quatrième choix)
|
La France : population, mobilités et territoires (10-12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions | ||
A - Les hommes et leurs territoires B - Sujet d'étude au choix : | On choisit d'aborder la question des mobilités à l'échelle de l'agglomération de Nouméa. |
La France : dynamiques de localisation des activités (10 -12 h)
Question obligatoire (A) et Sujets d'étude (B) |
|
Ajouts ou substitutions |
B - Sujet d'étude au choix :
|
S'il est choisi, le sujet d'étude « Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique » peut porter sur une grande entreprise minière installée en Nouvelle-Calédonie. |
|