bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Brevet d'initiation aéronautique et certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique

Session annuelle des examens aéronautiques

NOR : MENE1302671N

Note de service n° 2013-011 du 29-1-2013

MEN - DGESCO B3-4

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France

Conformément aux arrêtés du 4 novembre 1999 (B.O. n° 40 du 11 novembre 1999) relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 22 mai 2013 à 14 heures 30 sur la base de sujets nationaux.

L'ouverture des inscriptions est fixée au 4 février 2013, la clôture au 23 mars 2013.

Le seul matériel autorisé pour les deux examens est une calculette non programmable et non graphique.

Les épreuves obligatoires s'effectuent sous forme de QCM (Questions à choix multiples). Sur la grille de réponses, le candidat ne doit remplir qu'une seule case par question.


1 - Le brevet d'initiation aéronautique (BIA)

Durée totale des épreuves : 2 heures 30

Le BIA est ouvert aux candidats âgés de 13 ans au moins à la date où ils se présentent à l'examen.

Épreuves

Nombre de questions à un point

1. Aérodynamique et mécanique du vol

20

2. Connaissance des aéronefs

20

3. Météorologie

20

4. Navigation, sécurité des vols

20

5. Histoire de l'aéronautique et de l'espace

20

6. Épreuve facultative définie par le responsable du Ciras (durée : 30 minutes)


Les cinq épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20 : leur total est sur 100 points. La note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 50 points. Seuls les points supérieurs à la moyenne, obtenus à l'épreuve facultative, sont pris en compte. La note « 0 » est éliminatoire pour toutes les épreuves obligatoires.


2 - Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)

Durée totale des épreuves : 3 heures

 

Épreuves

Nombre de question à un point

1. Aérodynamique et mécanique du vol

20

2. Connaissance des aéronefs

20

3. Météorologie

20

4. Navigation, sécurité des vols

20

5. Histoire de l'aéronautique et de l'espace

20

6. Épreuve facultative définie par le responsable du Ciras

 

Les cinq épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20 : leur total est sur 100 points. La note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 50 points. Seuls les points supérieurs à la moyenne, obtenus à l'épreuve facultative, sont pris en compte. Les notes égales ou inférieures à 6 sont éliminatoires pour toutes les épreuves obligatoires.

 

3 - Modalités d'organisation des examens

Le service interacadémique des examens et concours (Siec, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil cedex) adresse les sujets aux services académiques qui en font la demande auprès de Michel Duval (michel.duval@siec.education.fr, téléphone 01 49 12 33 28, télécopie 01 49 12 10 81).

Les services du rectorat se chargent de la reproduction des sujets autant que de besoin.
Les grilles de correction et les principes de notation sont adressés aux responsables Ciras des jurys d'examens et les sujets sont confiés aux chefs des centres d'examens concernés.

Les recteurs d'académie, présidents des Ciras, constituent les jurys, organisent le déroulement des épreuves et assurent la délivrance des diplômes. Ils adressent, dès qu'ils en ont connaissance, le bilan détaillé (inscrits, présents, reçus) à la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens, DGESCO-MPE, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP).

 

 

 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye