bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Informations générales
Vacance de poste
Centre international d'études pédagogiques
NOR : MENY1400164V
Avis du 9-4-2014
MENESR - CIEP
L'emploi de directeur adjoint du Centre international d'études pédagogiques est vacant au 1er juillet 2014.
Descriptif du poste
Le directeur adjoint est le principal collaborateur du directeur qu'il assiste dans l'ensemble des activités de l'établissement. Il participe, en particulier, au sein de l'équipe de direction à la définition de la politique de l'établissement.
Sous l'autorité du directeur,
- il coordonne l'activité des départements opérationnels de l'établissement ;
- il a un rôle de conseil et d'alerte auprès du directeur qu'il peut être amené à représenter, en tant que de besoin, notamment auprès des différents partenaires du CIEP ;
- il effectue des missions en France et à l'étranger.
Profil du candidat
Le candidat devra posséder d'excellentes connaissances dans les domaines d'activités de l'établissement :
- coopération internationale en éducation (gestion de projets internationaux, formation de personnels d'encadrement de systèmes éducatifs étrangers, organisation de séminaires et de conférences internationales) ;
- appui à l'enseignement et à la diffusion du français à l'étranger (évaluation, labellisation, formation, expertise) ;
- accompagnement de l'ouverture internationale du système éducatif français (programmes de mobilité, projets intra-européens) ;
- service d'appui aux usagers dans le cadre de la reconnaissance des diplômes.
Le candidat devra attester d'une expérience réussie à l'étranger dans des fonctions de responsabilité. Une expérience au sein du ministère des affaires étrangères à un bon niveau de responsabilité, par exemple dans le cadre du réseau diplomatique et culturel (conseiller de coopération et d'action culturelle, attaché de coopération éducative, etc.), serait appréciée.
Il devra également avoir une expérience de l'administration et de l'encadrement, le sens de l'organisation, des qualités de réflexion et de synthèse, des qualités rédactionnelles et une grande puissance de travail.
Doté d'un grand sens du dialogue, il assurera un véritable management des responsables des départements opérationnels.
Une bonne maîtrise d'une langue étrangère au moins est indispensable.
Description de l'employeur
Créé en 1945, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) a été érigé en établissement public national à caractère administratif par le décret n° 87-325 du 12 mai 1987, modifié par le décret n° 2000-1017 du 12 octobre 2000. Il est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le CIEP est constitué d'un service central dont le siège est à Sèvres et d'un centre local à la Réunion. Il comprend au 1er avril 2014 une équipe correspondant à 229 ETP, dont 140 personnels de catégorie A.
Le CIEP est l'opérateur du ministère à l'international et intervient dans deux domaines, l'éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (français langue étrangère, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité).
Conditions particulières d'exercice
Cet emploi est ouvert :
1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2° aux fonctionnaires appartenant à un corps, cadre d'emplois ou emploi dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 985 et ayant atteint au moins l'indice brut 780.
Le titulaire du poste bénéficie d'un logement par nécessité absolue de service et est soumis à astreintes (nombreuses permanences de sécurité).
Personne à contacter : Pilhion Roger, 1, avenue Léon-Journault, code postal 92318 Sèvres,
France, téléphone : 01 45 07 60 12, courriel : pilhion@ciep.fr
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ avec photographie et d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique au directeur du Centre international d'études pédagogiques, 1 avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex, courriel : perret@ciep.fr