Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignement supérieur et recherche

Classe préparatoire scientifique physique et chimie

Programmes de mathématiques, de physique et de chimie : erratum

NOR : ESRS1326926Z

Rectificatif du 8-10-2014

MENESR - DGESIP A1-2

À l'annexe 3 (chimie) de l'arrêté du 27 novembre 2013 relatif aux programmes de mathématiques, de physique et de chimie de la classe préparatoire scientifique physique et chimie (PC), paru aux Bulletins officiels du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l'éducation nationale du 23 janvier 2014 (BO spécial n° 1), il convient de modifier les deux points suivants :

- en page 10 (7e alinéa), dans la partie intitulée Mélanges et transformations : aspects thermodynamiques, une erreur s'est glissée.

Au lieu de :

« On adopte pour les potentiels chimiques une expression générale : μi(T,p,composition)=μiréf(T,p)+RTln(ai) qui fait référence aux expressions des activités ai introduites en première année. »,

Lire :

« On adopte, pour les potentiels chimiques des espèces en phase condensée, une expression générale : μi(T,p,composition)=μiréf(T,p)+RTln(ai) qui fait référence aux expressions des activités ai introduites en première année, et pour le potentiel chimique d'une espèce gazeuse dans un mélange de gaz parfaits : μi(T,p, composition)=μi°(T)+RTln(pi/p°). » ;

- en page 23, dans la partie intitulée Réactivité nucléophile des énolates, on ajoute dans la colonne de droite les mots suivants :

« Représenter le(s) énol(s) isomère(s) d'un composé énolisable. Identifier un énol et représenter le composé carbonylé dont il est l'isomère ».