bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Actions éducatives
Prix Jean-Renoir des lycéens 2016
NOR : MENE1506370C
Circulaire n° 2015-048 du 20-3-2015
MENESR - DGESCO B3-4
Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle défini par la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche accorde une place particulière au cinéma et à l'éducation à l'image cinématographique dans les programmes, les enseignements d'exploration, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées.
Cet enseignement est conforté par les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques ; dispositifs École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, prix Jean-Renoir des lycéens en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), etc.)
I - Un prix national décerné par les lycéens
Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle huit films français et européens pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
1. Objectifs
Le prix Jean-Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs pairs.
2. Pilotage national
La mise en place du prix est suivie par un comité de pilotage national, présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire ou son représentant, et composé de représentants de l'inspection générale de l'éducation nationale, du CNC et de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
3. Complémentarité
Une complémentarité avec les dispositifs déjà existants d'éducation à l'image est recherchée, et tout particulièrement avec Lycéens et apprentis au cinéma. Le film lauréat est intégré à la liste des films de ce dispositif et bénéficie à ce titre du matériel pédagogique accompagnant chacun des films. Un partenariat est également établi avec le Festival du film d'éducation organisé par les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Cemea). Le film lauréat est projeté lors de cet événement.
II - Modalités de l'opération en 2015-2016
1. Sélection des classes du jury national
Le prix Jean-Renoir des lycéens est destiné aux classes de lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2015 dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Il s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d'une option cinéma ou d'un autre dispositif cinéma. Une seule classe par établissement peut participer au prix. Un établissement ne peut participer au prix plus de deux fois en quatre ans.
Les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) proposent au comité de pilotage national une sélection ordonnée de trois classes de profils différents (niveau, localisation géographique, type d'établissement, profil des élèves, etc.). Le comité de pilotage national sélectionne une à trois classes par académie comme membres du jury du prix, sur proposition des Daac, et plusieurs classes d'établissements français à l'étranger. Le choix final, et notamment le nombre de classes par académie, est arrêté en veillant à ce que les publics prioritaires soient suffisamment représentés.
Afin de garantir la cohérence de cette action éducative avec les enseignements et les autres dispositifs dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel, il est souhaitable que le prix Jean-Renoir des lycéens soit intégré au projet d'établissement.
2. Organisation
D'octobre 2015 à mai 2016, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2015 et mai 2016) et présélectionnés par le comité de pilotage national. Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l'établissement appartenant au réseau Lycéens et apprentis au cinéma, dans le cadre de la programmation publique du cinéma. En accord avec l'exploitant, des projections spécifiques peuvent aussi être organisées. Fin mai, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. Ce choix est arrêté en privilégiant la discussion et l'échange. Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir publié au moins une critique par film sur le blog du prix.
Le budget national du prix prend en charge les places de cinéma, les frais de circulation des copies ainsi que le transport et l'hébergement des deux délégués élèves et de leur accompagnateur à l'occasion de la remise du prix.
3. Accompagnement pédagogique
Tout au long du processus, les classes membres du jury sont accompagnées dans leur réflexion par le ou les enseignants participant au dispositif. Les élèves peuvent bénéficier de la rencontre avec des professionnels du cinéma (exploitant de la salle partenaire, distributeur, critique, etc.) et éventuellement avec les intervenants impliqués dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Un blog national permet aux classes membres du jury de produire des textes et des critiques de films, de réfléchir à des critères de jugement, de partager leur expérience. Ce blog est enrichi de fiches pédagogiques sur les films réalisées par le réseau Canopé. Le film primé est signalé aux enseignants et aux lycéens, via le réseau des Daac et le blog dédié au prix, afin de faire l'objet d'une éventuelle exploitation en classe.
En fin d'année scolaire, les lycéens organisent dans chaque académie une diffusion du film primé.
4. Prix de la critique
Un prix de la critique est décerné, lors de la cérémonie de remise du prix Jean-Renoir des lycéens, à des critiques d'élèves publiées sur le blog national. Le jury de ce prix est constitué de critiques de cinéma professionnels.
5. Dossier de candidature
Les établissements candidats élaborent un dossier de candidature exprimant leur intérêt pour le cinéma et l'adressent à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) de leur rectorat pour le 5 juin 2015, délai de rigueur. Les Daac adressent les dossiers des trois classes sélectionnées au sein de leur académie à la Dgesco avant le 12 juin 2015.
Le dossier de candidature à adresser par mail aux Daac est composé de trois éléments :
- une fiche de renseignements (fiche 1) ;
- une fiche d'engagement (fiche 2) signée par la salle partenaire ;
- une lettre de motivation et d'engagement signée par le chef d'établissement et le professeur responsable (fiche 3). Y sera notamment précisé le projet autour du cinéma porté par l'équipe pédagogique du lycée pendant au moins un an suivant la participation au prix. L'implication du chef d'établissement et la mobilisation d'une équipe pédagogique sont recherchées.
Seules les classes ayant une salle partenaire peuvent faire acte de candidature.
Les fiches 1 à 3 sont à télécharger sur le blog du prix dans l'onglet Présentation.
La circulaire n° 2014-038 du 18-3-2014 relative au prix Jean-Renoir des lycéens 2015 est abrogée.
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine