Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales britanniques

Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature britanniques - sessions 2016 et 2017

NOR : MENE1506365N

Note de service n° 2015-051 du 24-3-2015

MENESR - DGESCO MAF1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs de langue et littérature britanniques des sections internationales britanniques

Pour l'épreuve écrite à la session 2016, le programme limitatif se compose d'une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :

- Drama : Aphra Behn, The Rover; G.B. Shaw, Saint Joan ; Harold Pinter, The Homecoming ;

- Prose fiction : George Eliot, Adam Bede ; Pat Barker, Regeneration ; W.G. Sebald, Austerlitz ;

- Poetry : Alexander Pope, The Rape of the Lock ; W. H. Auden, Selected Poems ; John Donne, Selected Poems.

 

Pour la session 2016 de l'épreuve orale, le programme limitatif se compose :

- d'une pièce de théâtre de Shakespeare obligatoire parmi les trois œuvres au choix :

  • Midsummer Night's Dream, New Cambridge edition ;
  • Measure for Measure, New Cambridge edition ;
  • King Lear, New Cambridge edition ;

- de l'étude d'un mouvement ou d'un thème littéraire au choix parmi les deux proposés «Writers and writing of the Romantic Age» et «Postcolonial writing». Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes obligatoires ainsi que par d'autres œuvres dont deux textes obligatoires.

1. Writers and writing of the Romantic Age

a) Poems : ‘The Old Familiar Faces' (Lamb) ; ‘Upon Westminster Bridge' (Wordsworth) ; ‘Kubla Khan' (Coleridge) ; ‘Ozymandias' (Shelley) ; High Waving Heather' (Brontë) ; ‘Prometheus' (Byron).

b) Main texts :

- William Blake, Songs of Innocence and Experience (1794) ;

- Wordsworth and Coleridge, Selected Poems (1796 et seq.) ;

- Dorothy Wordsworth, Grasmere Journal (1897) ;

- Mary Shelley, Frankenstein (1818 or 1823 ed.) ;

- John Keats, Selected Poems (Everyman's Poetry 1996) ;

- Emily Brontë, Wuthering Heights (1847).

2. Postcolonial Writing

a) Poems : ‘A Far Cry from Africa' (Derek Walcott) ; ‘A Different History' (Sujata Bhatt) ; ‘Things Fall Apart' (Jackie Kay) ; ‘The Immigrants' (Margaret Atwood) ; ‘Checking Out Me History' (John Agard) ; ‘Colonial Girls School' (Olive Senior).

b) Main texts :

- Joseph Conrad, Heart of Darkness (1902) ;

- E.M. Forster, A Passage to India (1924) ;

- Brian Friel, Translations (1980) ;

- Michael Ondaatje, The English Patient (1992) ;

- Arundhati Roy, The God of Small Things (1997) ;

- Lloyd Jones, Mr Pip (2007).

 

Pour la session 2017 de l'épreuve écrite, le programme limitatif se compose d'une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :

- Drama : Aphra Behn, The Rover; G.B. Shaw, Saint Joan; Samuel Beckett, Waiting for Godot ;

- Prose fiction : Thomas Hardy, Far From the Madding Crowd ; Alice Munro, Lying Under the Apple Tree ; W.G. Sebald, Austerlitz ;

- Poetry : Christina Rossetti, Selected Poems ; Jo Shapcott, Of Mutability ; John Donne, Selected Poems.

 

Pour la session 2017 de l'épreuve orale, le programme limitatif se compose :

- d'une pièce de théâtre de Shakespeare obligatoire parmi les trois œuvres au choix :

  • Midsummer Night's Dream, New Cambridge edition ;
  • Richard III, New Cambridge edition ;
  • Troilus and Cressida, New Cambridge edition ;

- de l'étude d'un mouvement ou d'un thème littéraire au choix parmi les deux proposés «Writers and writing of the Romantic Age» et «Postcolonial writing». Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes obligatoires ainsi que par d'autres œuvres dont deux textes obligatoires.

1. Writers and writing of the Romantic Age

a) Poems : ‘The Old Familiar Faces' (Lamb) ; ‘Upon Westminster Bridge' (Wordsworth) ; ‘Kubla Khan' (Coleridge) ; ‘Ozymandias' (Shelley) ; High Waving Heather' (Brontë) ; ‘Prometheus' (Byron).

b) Main texts :

- William Blake, Songs of Innocence and Experience (1794) ;

- Wordsworth and Coleridge, Selected Poems (1796 et seq.) ;

- Dorothy Wordsworth, Grasmere Journal (1897) ;

- Mary Shelley, Frankenstein (1818 or 1823 ed.) ;

- John Keats, Selected Poems (Everyman's Poetry 1996) ;

- Emily Brontë, Wuthering Heights (1847).

2. Postcolonial Writing

a) Poems : ‘A Far Cry from Africa' (Derek Walcott) ; ‘A Different History' (Sujata Bhatt) ; ‘Things Fall Apart' (Jackie Kay) ; ‘The Immigrants' (Margaret Atwood) ; ‘Checking Out Me History' (John Agard) ; ‘Colonial Girls School' (Olive Senior).

b) Main texts :

- Joseph Conrad, Heart of Darkness (1902) ;

- E.M. Forster, A Passage to India (1924) ;

- Brian Friel, Translations (1980) ;

- Michael Ondaatje, The English Patient (1992) ;

- Arundhati Roy, The God of Small Things (1997) ;

- Lloyd Jones, Mr Pip (2007).

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine