bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Certificat d'aptitude professionnelle
Esthétique, cosmétique, parfumerie, conditions de délivrance : modification
NOR : MENE1508311A
Arrêté du 31-3-2015 J.O. du 22-4-2015
MENESR - DGESCO A2-3
Article 1- Dans l'annexe I de l'arrêté du 22 avril 2008 susvisé définissant le « référentiel des activités professionnelles », le point 1.2.5. « conditions générales d'exercice » est modifié ainsi qu'il suit :
La phrase : « au cours de l'exercice de sa profession, la mise à disposition du public de certains appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets est soumise au décret n° 97-617 du 30 mai 1997 » est remplacée par la phrase : « la mise à disposition du public de certains appareils émetteurs de rayonnements ultraviolets est soumise au décret n° 2013-1261 du 27 décembre 2013 ».
Article 2 - Les savoirs associés identifiés dans le référentiel de certification défini en annexe I du même arrêté sont remplacés par l'annexe 1 du présent arrêté.
Article 3 - La définition des épreuves EP1 et EP3 fixées en annexe IV du même arrêté est remplacée par les dispositions de l'annexe 2 du présent arrêté.
Article 4 - La première session d'examen du certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2016.
Article 5 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 31 mars 2015
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
L'intégralité du diplôme est diffusée en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/outils-doc
Annexe 2
Définition des épreuves
EP1 - Techniques esthétiques
Épreuve pratique et écrite - coefficient 7 (+ coefficient 1 pour l'évaluation de la VSP) - durée : 3 h 30
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve a pour but de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles du candidat, ses attitudes professionnelles dans les situations d'exécution de techniques esthétiques.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve doit :
- évaluer les compétences professionnelles suivantes :
- C13 Sélectionner et traiter les informations
- C14 Recueillir des informations sur le client
- C22 Gérer le poste de travail
- C23 Participer à la gestion des stocks
- C24 Participer à la veille technique des appareils
- C31 Exécuter les techniques de soins esthétiques
- C32 Exécuter les techniques de maquillage
- permettre la mobilisation de savoirs associés liés à la cosmétologie, à la technologie des appareils et des instruments, à la biologie, à la connaissance du milieu professionnel, aux techniques esthétiques.
Évaluation
Les évaluateurs apprécient :
- le degré de maîtrise des compétences professionnelles énumérées ci-dessus
- la pertinence du diagnostic et des conseils pour un modèle choisi
Support d'évaluation
Le candidat :
- renseigne une fiche diagnostic/conseils en soins esthétiques pour un modèle majeur choisi par la commission d'évaluation
- réalise sur son modèle des techniques esthétiques (Le modèle majeur du candidat répond aux caractéristiques définies par le service des examens ou le centre de formation).
Mode d'évaluation
A - Ponctuelle : pratique et écrite - Durée : 3 heures 30 maximum dont 30 minutes maximum pour la fiche - Coefficient 7
L'évaluation des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une épreuve ponctuelle terminale écrite et pratique à partir :
- d'une fiche diagnostic/conseils esthétiques fournie au candidat pour un modèle choisi par la commission d'évaluation ;
- de techniques esthétiques réalisées sur son modèle.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant d'esthétique et d'un professionnel. En cas d'indisponibilité d'un professionnel, la commission peut être composée de deux enseignants d'esthétique.
Sur son temps d'épreuve, le candidat renseigne dans un premier temps la fiche diagnostic/conseils en soins esthétiques pour le modèle choisi par la commission d'évaluation et réalise ensuite sur son modèle les techniques esthétiques demandées par le sujet d'examen.
Les techniques esthétiques mettent en œuvre :
- les techniques de soins esthétiques du visage (60 points) ;
- les techniques d'épilation (25 points) ;
- les techniques de manucurie ou de beauté des pieds (15 points) ;
- les techniques de maquillage (20 points).
La fiche diagnostic/conseils en soins esthétiques est évaluée sur 20 points.
B - Contrôle en cours de formation
Les évaluations des acquis des candidats s'effectuent sur la base d'un contrôle en cours de formation (CCF) à l'occasion de deux situations d'évaluation réalisées au cours de l'année d'inscription à l'examen.
L'une des situations se déroule en entreprise, l'autre se déroule en centre de formation.
En entreprise, la situation permet d'évaluer de manière réelle les techniques d'épilation et de manucurie tout au long de la PFMP sur le secteur soins esthétiques.
En centre de formation, la situation évalue les techniques de soins esthétiques visage, le maquillage, la beauté des pieds et la fiche diagnostic/conseils esthétiques.
B1. Évaluation en milieu professionnel
Le candidat est évalué par le tuteur ou le maître d'apprentissage au cours des activités d'épilation et de manucurie réalisées dans l'entreprise à partir d'une grille d'évaluation académique permettant l'évaluation des compétences spécifiques aux techniques concernées.
Cette situation d'évaluation porte sur 35 points dont 10 points correspondent à l'évaluation des attitudes professionnelles (présentation, registre de langage, expression orale, conscience professionnelle, ponctualité et assiduité, intégration dans l'équipe, efficacité, initiatives, respect et attention portés au client, etc.), 20 points pour l'épilation et 5 points pour la manucurie.
La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur ou le maître d'apprentissage et un professeur ou formateur d'enseignement professionnel (esthétique, vente).
B2. Évaluation en centre de formation
La situation d'évaluation se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
L'évaluation est réalisée à partir d'une grille d'évaluation académique permettant l'évaluation des compétences.
La situation d'évaluation peut être décomposée en séquences. Les enseignants chargés de la formation élaborent les supports d'évaluation.
Cette situation porte sur 105 points décomposés de la façon suivante :
- fiche diagnostic/conseils soins esthétiques (20 points) ;
- beauté des pieds (10 points) ;
- maquillage (20 points) ;
- soins esthétiques visage (55 points).
Le modèle pour la fiche diagnostic/conseils esthétiques est choisi par les enseignants chargés de la formation. Le modèle choisi doit placer l'élève dans une situation professionnelle proche de la réalité.
Un professionnel est toujours associé à un moment du parcours d'évaluation du candidat (grille, rédaction, situation d'évaluation, évaluation sur site, proposition de note).
Pour les candidats possédant une activité professionnelle, l'établissement public de formation continue met en place une situation d'évaluation spécifique, afin de vérifier la possession des acquis correspondant à la formation en milieu professionnel. Les deux situations d'évaluation se déroulent en centre de formation. La situation B2 est reprise à l'identique. La situation B1 est notée sur 35 points dont 25 points pour l'épilation et 10 points pour la manucurie.
Évaluation de la vie sociale et professionnelle
L'évaluation de la « vie sociale et professionnelle » est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur 20 points.
L'épreuve de Vie sociale et professionnelle évalue des connaissances et des compétences du référentiel et s'appuie plus particulièrement sur la mise en œuvre d'une démarche d'analyse de diverses situations.
A - Contrôle en cours de formation
Il se déroule sous la forme de deux situations d'évaluation. Celles-ci sont organisées en centre de formation.
Une proposition de note est établie, qui résulte de l'addition de la note obtenue lors de la première situation d'évaluation et de la note obtenue lors de la deuxième situation d'évaluation. La note définitive est délivrée par le jury.
1) Une situation d'évaluation écrite notée sur 14 points
Cette situation est organisée en dernière année de formation. Elle comporte deux parties :
- 1re partie : Une évaluation écrite d'une durée de 1 heure notée sur 7 points.
Les questions portent sur l'ensemble du programme.
Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention.
L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.
Pour ce qui concerne la partie 4 : l'individu acteur des secours, seule la partie 4.1 « Incendie et conduite à tenir » est évaluée dans cette partie.
- 2e partie : Un travail personnel écrit noté sur 7 points.
Ce travail permet d'évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d'un document de 2 pages maximum par le candidat. Il peut s'agir d'un travail relatif :
- à la prévention d'un risque professionnel : analyse ou participation à une action ;
- ou à une exploitation de documentation liée aux parties du programme relatives au parcours professionnel, à l'entreprise, au poste de travail ou à la consommation.
Ce travail ne fait pas l'objet d'une présentation orale.
2) Une situation d'évaluation pratique consistant en une intervention de secourisme notée sur 6 points
Cette situation est organisée au cours du cycle de formation.
B - Épreuve ponctuelle écrite - 1 heure
Le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des parties du programme. Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l'individu au poste de travail, l'évaluation privilégie l'identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. L'évaluation inclut obligatoirement l'un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l'activité physique, risques liés à la charge mentale, risque lié au bruit.
EP3 - Sciences et arts appliqués à la profession
Épreuve écrite - coefficient 4 - durée : 3 heures
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve vérifie les connaissances scientifiques, technologiques, réglementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve prend appui sur la description de situation(s) professionnelle(s) et sur des supports documentaires (en annexe du sujet), six maximum (fiches, articles, photos, textes, etc.).
Elle comprend plusieurs parties, chacune de ces parties étant composée de plusieurs questions indépendantes et/ou liées aux savoirs suivants :
- S1 Biologie (20 points) ;
- S2 Cosmétologie (20 points) ;
- S3 Technologie des appareils et des instruments (15 points), dont obligatoirement les rayonnements ultraviolets ;
- S4 Techniques esthétiques (10 points) ;
- S7 Arts appliqués à la profession (15 points) ;
Évaluation
L'évaluation apprécie :
- l'exactitude du vocabulaire
- l'exploitation des documents ;
- la maîtrise des connaissances ;
- la mobilisation des connaissances dans des situations professionnelles ;
- la présentation, l'expression écrite ;
- la maîtrise des bases de la représentation graphique.
Mode d'évaluation
A - Ponctuelle
Chacune des parties de l'évaluation est présentée de façon distincte et l'ensemble constitue une seule épreuve.
Le candidat est libre de son organisation sur le temps de l'épreuve.
B - Contrôle en cours de formation
L'évaluation des acquis des candidats s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation (CCF) à l'occasion de trois situations d'évaluation organisées sur l'année d'inscription d'examen.
Chacune des situations se déroule sur le temps de formation des élèves :
- en biologie (durée indicative : 1 h maximum - 20 points) ;
- en cosmétologie, en techniques esthétiques, en technologie des appareils et des instruments (durée indicative : 1 h 30 maximum - 45 points) ;
- en arts appliqués (durée indicative : 1 h maximum - 15 points).
Les supports d'évaluation sont conçus par les formateurs responsables des enseignements.