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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat général série S
Évaluation des compétences expérimentales des épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre en Nouvelle-Calédonie et dans certains établissements français à l'étranger des pays de la Zone Sud - session 2015
NOR : MENE1517994N
Note de service n° 2015-137 du 10-8-2015
MENESR - DGESCO - MPE
Cette note de service organise l'évaluation des compétences expérimentales citées en objet pour la session 2015 du baccalauréat S en Nouvelle-Calédonie et dans les lycées français à l'étranger de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil (à l'exception de celui de Brasilia), du Chili, du Costa Rica, du Pérou et de l'Uruguay.
La préparation, le déroulement et le suivi de ces épreuves du baccalauréat général doivent être conduits conformément aux définitions d'épreuve concernées, aux consignes de sécurité définies tant aux niveaux national que local et aux recommandations du guide d'utilisation.
Les chefs d'établissement sont responsables de l'organisation de ces épreuves. Ils définissent et mettent en œuvre, dans le respect de l'ensemble des consignes nationales et académiques, notamment celles de confidentialité, l'organisation nécessaire dans leur établissement.
Les professeurs et les personnels techniques de laboratoire sont astreints à une obligation de confidentialité qui s'applique aux situations d'évaluation dans leur intégralité, avant, pendant et après la passation de l'épreuve.
1. Situations d'évaluation
Liste des situations d'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie : n° 204, 214, 217, 220, 222, 224, 226, 228, 229, 302, 303, 306, 307 et 313.
Nature des activités évaluées par partie de programme |
Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière |
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre Insérer un dipôle dans un montage électrique Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser Réaliser un montage de diffraction Réaliser un montage d'interférences Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur Évaluer des incertitudes Analyser les sources d'erreur Utiliser un logiciel de calcul d'incertitudes Utiliser un logiciel de traitement d'images Utiliser un tableur-grapheur Réaliser une communication audio |
Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles |
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre Utiliser un spectrophotomètre Utiliser un pH-mètre Utiliser un conductimètre Réaliser une dilution Réaliser une dissolution Réaliser un suivi cinétique Réaliser un suivi pH-métrique Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur Analyser les sources d'erreur Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel Utiliser un tableur-grapheur Utiliser un logiciel de pointage |
Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle |
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre Utiliser un oscilloscope Utiliser un pH-mètre Réaliser une dissolution Réaliser une dilution Insérer un dipôle dans un montage électrique Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique Réaliser un titrage pH-métrique Réaliser une synthèse organique ; réaliser une filtration sous vide Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique Réaliser un montage d'interférences Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons Analyser les sources d'erreur Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope Utiliser un tableur-grapheur Utiliser un logiciel de traitement d'images Utiliser un logiciel de traitement du signal à partir de l'enregistrement d'un son Réaliser une communication audio |
Enseignement de spécialité : L'eau |
Utiliser un spectrophotomètre Utiliser un conductimètre Réaliser une dilution Réaliser un dosage par étalonnage Réaliser un titrage conductimétrique Réaliser un titrage par colorimétrie Utiliser un tableur-grapheur |
Enseignement de spécialité : Les sons |
Réaliser l'acquisition d'un son Mesurer une période Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope Réaliser une communication audio |
Enseignement de spécialité : Les matériaux |
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre Utiliser un luxmètre Insérer un dipôle dans un montage électrique Mettre en œuvre une cellule photovoltaïque Mesurer une période Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur Utiliser un tableur-grapheur |
Liste des situations d'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre : n° 2, 15, 17, 18, 31, 38, 42, 43, 58, 63, 65, 67, 73, 77, 81, 89, 92, 99, 100, 102, 117, 118, 124, 126 et 128.
Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant |
1-A Génétique et évolution |
Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques ou des cellules spécialisées Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires Mesurer des longueurs et traiter des données Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux |
1-B - Le domaine continental et sa dynamique |
Réaliser une modélisation Mesurer des longueurs Traiter des données avec un tableur Réaliser une préparation microscopique Identifier à l'œil nu, à la loupe et au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments |
Thème 2. - Enjeux planétaires contemporains |
Thème 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre |
Visualiser et traiter des données avec un logiciel Visualiser et traiter des données avec un tableur |
Thème 2-B - La plante domestiquée |
Caractériser et mettre en évidence par une technique immuno-enzymatique |
Thème 3. - Corps humain et santé |
3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire |
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique |
3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse |
Mesurer une intensité par acquisition ExAO Visualiser et traiter des IRMf |
Enseignement de spécialité |
S1 - Énergie et cellule vivante |
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO Réaliser une préparation microscopique d'organismes ou de tissus Mettre en évidence/identifier au microscope optique des cellules animales ou végétales Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique |
S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir |
Mesurer une masse Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope Traiter des données avec ou sans tableur Mettre en évidence/identifier au microscope optique des cellules animales ou végétales |
S3 - Glycémie et diabète |
Visualiser et traiter des données moléculaires Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique Mettre en évidence/identifier au microscope optique des cellules animales ou végétales |
Les situations sont regroupées dans une banque pour chacune des deux épreuves. Chaque banque comprend deux dossiers :
- un dossier intitulé « DOSSIER 1 PRÉPARATION 2015 » contenant le sommaire, la matière d'œuvre, le matériel, les protocoles d'expérience et les conseils nécessaires et suffisants pour préparer l'épreuve ;
- un dossier intitulé « DOSSIER 2 SUJETS ET ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION 2015 » contenant les sujets et les éléments de réponse et d'évaluation.
Toutes ces ressources sont des documents professionnels de nature confidentielle. Toute copie des situations d'évaluation, par quiconque et sous quelque forme que ce soit, est interdite.
2. Préparation de l'épreuve
Dès réception, le chef d'établissement conserve les situations d'évaluation, dans leur intégralité, (cf. supra 1. Situations d'évaluation) dans un endroit dédié et sécurisé de l'établissement. Le chef d'établissement met à la disposition des professeurs concernés, le « DOSSIER 1 PRÉPARATION 2015 » susmentionné, cinq semaines avant les épreuves.
Les professeurs choisissent, parmi les situations contenues dans ce dossier, celles qu'ils retiennent pour leur établissement, en respectant toutes les consignes de confidentialité d'une épreuve de baccalauréat. Les personnels techniques de laboratoire qui sont associés à la préparation et au déroulement de ces épreuves respectent aussi ces consignes. Le choix des situations est guidé par les équipements disponibles dans l'établissement et les apprentissages mis en œuvre. Les élèves peuvent, toutefois, être amenés, lors de l'évaluation certificative, à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux mobilisés en cours d'apprentissage.
Une semaine avant le début de l'épreuve, le chef d'établissement met à la disposition des évaluateurs le « DOSSIER 2 SUJETS ET ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION 2015 » pour qu'ils puissent s'approprier les situations d'évaluation qui ont été retenues pour l'établissement. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets, à l'exception de celles qu'impose la prise en compte des spécificités de l'établissement en matériel et équipements disponibles.
Le recteur de l'académie de rattachement ou le vice-recteur concerné désigne, dans chacune des deux disciplines, un ou des inspecteur(s) d'académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) référent(s), en nombre suffisant pour s'acquitter au mieux des missions qui leur sont confiées ci-après. Il communique à la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) les noms et prénoms des personnes qu'il a désignées à cet égard.
Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents sont informés des choix effectués par les établissements et en vérifient la cohérence. Destinataires de la banque de situations concernée, ces référents sont, par ailleurs, chargés de répondre, directement, à toute difficulté que les professeurs coordonnateurs leur soumettront.
Tout incident significatif qui ne concerne pas le contenu même des situations d'évaluation doit être immédiatement signalé par le chef d'établissement concerné au recteur d'académie de rattachement ou vice-recteur concerné qui en saisira la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) pour décision.
3. Déroulement de l'épreuve
Les épreuves se dérouleront dans chaque établissement selon le calendrier fixé par le recteur de l'académie de rattachement ou le vice-recteur.
Les candidats tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par les professeurs de l'établissement. Les candidats qui ont choisi en classe terminale la physique-chimie comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d'évaluation en rapport, soit avec l'enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement obligatoire spécifique à la série. Ceux qui ont choisi en classe terminale les sciences de la vie et de la Terre comme enseignement de spécialité font de même.
Les professeurs examinateurs renseignent une fiche individuelle d'évaluation au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui est attribuée à celui-ci sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près, et un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par l'élève, qui ont le même statut juridique que la copie d'écrit, sont agrafés ensemble et remis à l'issue de la correction au chef d'établissement.
Tout incident significatif relatif au contenu même des situations d'évaluation doit être signalé et traité au niveau de l'académie de rattachement ou de la collectivité d'outre-mer concernée, par la cellule d'alerte que le recteur d'académie ou vice-recteur concerné aura mise en place à cet effet.
Tout autre incident significatif doit être immédiatement signalé par le chef d'établissement concerné au recteur de l'académie de rattachement ou vice-recteur concerné qui en saisira la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) pour décision.
4. Suivi de l'épreuve
Les situations d'évaluation sont exclusivement destinées aux épreuves. La diffusion et l'utilisation en classe des banques les contenant ne sont pas autorisées. Le chef d'établissement doit s'assurer de la non diffusion et de la destruction de ces banques dans leur intégralité après les épreuves. Il en informera le recteur d'académie ou vice-recteur concerné.
5. Absence, dispense et aménagement
Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie peut être accordée, ont été données par la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), modifiée par la note de service n° 2011-146 du 3 octobre 2011 (parue au B.O.E.N. spécial n° 7 du 6 octobre 2011). Ces instructions s'appliquent également à l'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.
Les élèves en situation de handicap pour lesquels l'avis médical, rendu conformément à la procédure d'aménagements d'examens applicable, n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve mais un aménagement, passent cette partie à partir d'une sélection de situations d'évaluation parmi celles susmentionnées (cf. supra 1. Situations d'évaluation) qui sont adaptées à leur handicap. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur le choix des types de situations proposés au tirage au sort, sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l'aide d'un secrétaire, sur la présentation voire l'adaptation de cette situation. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que la situation retenue permette que des compétences expérimentales soient mises en œuvre par le candidat afin qu'elles puissent être évaluées. L'objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puissent passer l'épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les compétences expérimentales évaluées.
Rappel des textes en vigueur
- Définition de l'épreuve de physique - chimie : note de service n° 2011-154 du 3 octobre 2011 (B.O.E.N. spécial n° 7 du 6 octobre 2011).
- Définition de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre : note de service n° 2011-145 du 3 octobre 2011 (B.O.E.N. spécial n° 7 du 6 octobre 2011).
- Utilisation des calculatrices : circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 (B.O.E.N. n° 42 du 25 novembre 1999).
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine