Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Organisation générale

Administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche

Organisation

NOR : MENA1508907A

Arrêté du 30-7-2015 - J.O. du 11-8-2015

MENESR - SAAM A1

Vu décret n° 87-389 du 15-6-1987 modifié par décret n° 2005-124 du 14-2-2005 ; décret n° 2014-133 du 17-2-2014 ; arrêté du 17-2-2014 ; avis du CTAC des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche des 31-3-2015 et 4-5-2015

Article 1 - Au deuxième alinéa de l'article 1er de l'arrêté du 17 février 2014 susvisé, les mots : « et de synthèse » sont remplacés par le mot : « stratégique ».

 

Article 2 - L'article 22 du même arrêté est remplacé les dispositions suivantes :

« Article 22 - La sous-direction de l'enseignement privé est chargée de la réglementation et de la gestion des maîtres de l'enseignement privé. À ce titre, elle est compétente en matière de recrutement, de conditions de service, de rémunérations, de dialogue social ainsi que de protection sociale et de retraite des enseignants des établissements privés sous contrat.

La sous-direction assure également la préparation, la mise en œuvre et le suivi de l'exécution du budget du programme de l'enseignement privé des premier et second degrés, la répartition et la délégation des moyens entre les académies et le suivi de leur exécution, la gestion prévisionnelle des moyens, la constitution des budgets opérationnels académiques du programme, le dialogue de gestion et le suivi de la performance.

La sous-direction est chargée de la réglementation applicable aux établissements d'enseignement privés et de sa mise en œuvre et assure le secrétariat du comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé.

Elle exerce la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information relatifs aux enseignants des établissements privés.

La sous-direction de l'enseignement privé est constituée :

- du bureau des personnels enseignant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat ;

- du bureau du budget, de la performance et du dialogue de gestion ;

- du bureau du droit des établissements d'enseignement privés et des affaires générales. »

 

Article 3 - Au premier alinéa de l'article 24 du même arrêté, les mots : « la mission chargée de la prévention des phénomènes sectaires dans l'éducation nationale » sont remplacés par les mots : « le pôle de coordination des ressources et des moyens ».

 

Article 4 - Le 4e alinéa de l'article 43 du même arrêté est supprimé.

Au dernier alinéa, les mots : «, pour les questions transversales, » sont supprimés.

 

Article 5 - À la fin du troisième alinéa de l'article 52 du même arrêté, sont ajoutés les mots : «, auquel est rattachée la mission chargée de la prévention des dérives sectaires et de la radicalisation. »

 

Article 6 - L'article 59 du même arrêté est modifié ainsi qu'il suit :

1° - À la fin du deuxième alinéa, après les mots : « la dimension numérique » sont ajoutés les mots : « et les nouveaux dispositifs et modalités de formation, dont il favorise et accompagne le déploiement. »

2° - Au sixième alinéa, après les mots : « outre la mission » sont insérés les mots : « de la pédagogie ».

 

Article 7 - Au début du deuxième alinéa de l'article 65 du même arrêté, sont ajoutés les mots : « Outre la mission du pilotage des opération campus ».

    

Article 8 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

  

Fait le 30 juillet 2015

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Najat Vallaud-Belkacem