bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Organisation générale
Actions éducatives
Prix Impulsions de l'administration innovante et Journées de l'innovation pédagogique - éditions 2016
NOR : MENG1500621N
Note de service n° 2015-170 du 13-10-2015
MENESR - SG / MMPL - DGESCO / DRDIE
La Semaine de l'innovation publique qui a lieu du 12 au 18 octobre 2015 est l'occasion cette année de coordonner deux initiatives nationales visant à valoriser l'engagement en faveur de l'innovation de la part des personnels du ministère.
L'appel à projet Impulsions
Le prix Impulsions de l'administration innovante a été créé en 2012 par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objectif de ce prix est de récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels du ministère dans le cadre de leurs missions.
L'édition 2016 du prix Impulsions aura comme thématique la relation à l'usager, élément clé de la confiance et de la satisfaction des citoyens envers l'administration.
Tous les personnels de l'éducation nationale peuvent concourir, quel que soit leur métier ou leur lieu d'exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), services académiques, administration centrale...
Les inscriptions se dérouleront du 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 sur le site education.gouv.fr (http://www.education.gouv.fr/cid65743/impulsions-le-prix-de-l-action-administrative-innovante.html).
Le prix se déroulera en deux étapes : les jurys académiques et de l'administration centrale se réuniront pour instruction des dossiers et remise des prix au niveau local entre février et avril 2016. Les projets ainsi primés concourront automatiquement pour le prix national, dont la cérémonie de remise aura lieu en fin d'année scolaire 2016.
L'appel à projet Innovation pédagogique
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise la sixième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 30 mars 2016 à Paris. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. À cette occasion, des prix de l'Innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les domaines suivants :
- vers le nouveau collège 2016 ;
- les évolutions de l'école primaire ;
- la prévention du décrochage scolaire ;
- la réussite scolaire en éducation prioritaire ;
- les écoles et établissements innovants ;
- innovation, développement professionnel et recherche.
Le numérique est une pratique transversale à tous ces domaines et sera notamment valorisé dans les initiatives candidates.
Ainsi, un appel national à projet est lancé à partir du 15 octobre 2015 ; il s'adresse à toute équipe des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il peut intéresser aussi des réseaux d'équipes ou des dispositifs innovants, coordonnés au niveau d'un bassin, voire d'une académie.
Sont recherchées des initiatives qui s'inscrivent dans un ou des domaines précités, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués.
L'équipe volontaire pourra télécharger en ligne le formulaire d'inscription sur le blog de l'innovation, Respire, http://respire.eduscol.education.fr/eduinov/ et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour l'accompagner dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l'innovation).
Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2016.
et par délégation,
Le secrétaire général,
Frédéric Guin
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine