Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Formation

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2016

NOR : MENE1524732N

Note de service n° 2015-174 du 27-10-2015

MENESR - DGESCO - DEI

Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs ; aux conseillères et conseillers de coopération et d'action culturelle

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), en collaboration avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), organise aux mois de mars et d'avril 2016 trois actions de formation continue destinées à 110 enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.

Ces formations sont organisées par les académies d'Amiens et de Rouen pour le premier degré et de Nancy-Metz pour le second degré.

Elles sont ouvertes à soixante enseignants du premier degré et cinquante enseignants du second degré.

Ces enseignants sont français ou étrangers, non titulaires ou titulaires résidents et exercent leurs fonctions dans des établissements d'enseignement français à l'étranger.

La formation proposée à ces enseignants constitue un moyen privilégié d'accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique éducative dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.

Ces actions de formation contribuent ainsi au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde. Elles viennent renforcer les dispositifs mis en place dans les établissements par l'AEFE avec le concours des académies françaises.

1. Dates et lieux des formations

Premier degré

Académie d'Amiens

Du mardi 15 au jeudi 24 mars 2016.

L'accueil des stagiaires est assuré le lundi 14 mars 2016 au soir. Leur départ a lieu le dernier jour de la formation (le jeudi 24 mars 2016). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

Public : 30 enseignants du premier degré.

Académie de Rouen

Du mardi 19 au jeudi 28 avril 2016.

L'accueil des stagiaires est assuré le lundi 18 avril 2016 au soir. Leur départ a lieu le dernier jour de la formation (le jeudi 28 avril 2016). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Rouen.

Public : 30 enseignants du premier degré.

Second degré

Académie de Nancy-Metz

Du mercredi 9 au vendredi 18 mars 2016.

L'accueil des stagiaires est assuré le mardi 8 mars 2016 au soir. Leur départ a lieu le dernier jour de la formation (le 18 mars 2016). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.

Public : 50 enseignants de collège et de lycée dans les disciplines suivantes : disciplines artistiques (éducation musicale, arts plastiques) ; éducation physique et sportive ; histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie et technologie.

La liste des disciplines du second degré est réactualisée chaque année.

2. Contenus des formations

Ces trois actions de formation ont pour objectif de fournir des éléments d'analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif dans le cadre de la refondation de l'école de la République et de faciliter les échanges avec des enseignants exerçant en France. Elles s'inscrivent dans les priorités rappelées par la circulaire de rentrée 2015. Pour ces trois actions de formation, les intervenants s'attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission.

2.1. Formations du premier degré

La formation accorde une large place à l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques en lien avec la réforme des cycles.

Au cours de ces actions de formation, les enseignants participent à des pratiques de classe. Ils préparent, avec l'enseignant référent, leur intervention et analysent la séquence réalisée. À cet effet, il leur est proposé des travaux d'atelier permettant d'aborder les questions relatives aux évolutions de l'école maternelle et élémentaire.

2.2. Formation du second degré

La session de formation est consacrée à l'actualisation des connaissances disciplinaires (à partir de l'analyse des programmes et des épreuves d'examen), au travail interdisciplinaire ainsi qu'à l'analyse de pratiques professionnelles fondée sur l'observation de séquences d'enseignement. L'alternance entre apports théoriques et observations de pratiques vise plus spécifiquement à développer les compétences des stagiaires en matière de préparation des enseignements et de conduite de classe.

La formation accorde une large place à la réforme du collège en mettant l'accent sur :

- les grands axes de la réforme ;
- la structure et le contenu des nouveaux programmes ;
- les enseignements pratiques interdisciplinaires ;

- l'enseignement moral et civique ;

- l'accompagnement personnalisé.

3. Modalités de candidature

Les enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger qui désirent participer à l'une de ces actions de formation doivent saisir leur candidature en ligne, télécharger la fiche de candidature sur le site : www.aefe.fr (rubrique Pédagogie/Le dispositif de formation continue/Documents liés : Formation AEFE-Dgesco) et la compléter.

Le candidat à une formation :

- remet la fiche de candidature dûment complétée et signée à son chef d'établissement, accompagnée d'une lettre de motivation afin d'expliquer son besoin de formation et l'articulation de cette formation avec son parcours de professionnalisation ;

- transmet par courrier électronique, pour information, copie de sa fiche de candidature et de sa lettre de motivation à l'inspecteur de l'éducation nationale de zone pour les enseignants du premier degré.

Les informations sur l'instruction des candidatures et le financement des formations sont précisées en annexe.

Les candidatures doivent être transmises à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23, place de Catalogne 75014 Paris, au plus tard le 11 décembre 2015, délai de rigueur.

4. Évaluation de la formation

4.1. À l'issue de chaque formation, l'enseignant qui a suivi une formation doit :

- rédiger un rapport (www.aefe.fr - rubrique Pédagogie/Le dispositif de formation continue/Documents liés : Rapport 2016) ;

- l'adresser à son chef d'établissement ;

- en envoyer une copie au service pédagogique ainsi qu'à l'académie d'accueil.

Pour les enseignants du premier degré, une copie de ce rapport doit être transmise à l'inspecteur de l'éducation nationale de zone AEFE.

4.2. Les académies organisatrices envoient au service pédagogique de l'AEFE un bilan de la formation.

4.3. Le service pédagogique de l'AEFE envoie à la direction générale de l'enseignement scolaire la synthèse des bilans des trois actions de formation accompagnée, le cas échéant, de propositions d'évolution de ce dispositif de formation.

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Instruction des candidatures et financement des formations

1. Instruction des candidatures

1.1. Le chef d'établissement est chargé :

- d'émettre un avis motivé sur chaque fiche de formation ;

- de renseigner la priorité de la demande de formation (élevée, normale, basse) ;

- de classer, par ordre de priorité, l'ensemble des candidatures de son établissement, pour chacune des formations demandées (premier et second degrés) ;

- de transmettre en un seul envoi la totalité des demandes de formation relatives au premier degré de l'établissement, dans leur version papier, à l'inspecteur de l'éducation nationale de zone ;

- de transmettre en un seul envoi la totalité des demandes de formation relatives au second degré de l'établissement, dans leur version papier, au conseiller de coopération et d'action culturelle ou à son représentant.

1.2. L'inspecteur de l'éducation nationale de zone :

- centralise toutes les demandes de formation du premier degré de la zone, reçues dans les délais impartis ;

- émet un avis motivé sur chaque demande de candidature ;

- classe ces demandes de candidature relatives au premier degré par ordre de priorité et les transmet en un seul envoi au conseiller de coopération et d'action culturelle ou à son représentant.

1.3. Le conseiller de coopération et d'action culturelle ou son représentant :

- émet un avis sur chaque demande de formation ;

- classe toutes les demandes de formation provenant des établissements de son pays de résidence, pour les formations demandées des premier et second degrés, selon un ordre de priorité décroissant ;

- transmet les demandes de formation, en un seul envoi à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23 place de Catalogne 75014 Paris, au plus tard le 11 décembre 2015, délai de rigueur.

L'attention des autorités hiérarchiques est attirée sur les points suivants relatifs à l'examen des candidatures :

- la demande de formation doit être en adéquation avec le parcours de professionnalisation de l'enseignant ;

- les documents scannés ne peuvent pas être pris en compte ;

- le non-respect des dates et instructions données ci-dessus entraîne le rejet des dossiers de candidature.

1.4. Le service pédagogique de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger :

- examine l'ensemble des demandes de formation des enseignants ;

- communique la liste des candidats retenus par courriel formel à tous les postes diplomatiques concernés et aux établissements.

Un programme détaillé de ces formations et des informations pratiques sont adressés par courrier électronique à chacun des stagiaires par l'académie organisatrice.

2. Financement des formations

Les frais d'organisation des trois formations, de transport, d'hébergement et de restauration sont pris en charge par l'AEFE.

Les établissements doivent faire l'avance des frais de transport de l'étranger jusqu'aux académies concernées et organiser la mission de l'enseignant dont la candidature est retenue.

Ces frais sont remboursés par l'AEFE dans les conditions qui seront précisées aux établissements concernés.