Le diplôme initial de langue française (Dilf) défini au chapitre 8 du titre III du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation (article D. 338.23) sanctionne un niveau de connaissance de la langue intitulé « niveau A1.1 ».
Il concerne les personnes de nationalité étrangère et les français non francophones, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire français.
Les dates des sessions de l'examen conduisant à la délivrance du Dilf, communes pour l'ensemble des centres d'examens, sont arrêtées pour l'année 2016 selon le calendrier suivant :
- mardi 5 janvier ;
- mardi 2 février ;
- mardi 1er mars ;
- mardi 5 avril ;
- mardi 3 mai ;
- mardi 7 juin ;
- mardi 5 juillet ;
- mardi 2 août ;
- mardi 6 septembre ;
- mardi 4 octobre ;
- mardi 8 novembre ;
- mardi 6 décembre.
La définition des épreuves du diplôme d'études en langue française (Delf) en milieu scolaire est fixée au plan national sur la base de l'arrêté du 22 mai 1985 portant création du diplôme d'études en langue française et du diplôme approfondi en langue française, modifié, notamment, par l'arrêté du 10 juillet 2009.
Trois sessions nationales sont organisées au cours de l'année scolaire 2015-2016.
Chaque session propose trois versions de sujets d'examen pour les niveaux A1, A2 et B1. Les académies déterminent le nombre de sessions à organiser et le niveau choisi pour chacune des sessions.
Le calendrier pour l'année scolaire 2015-2016 est le suivant :
- première session, déjà réalisée : mardi 17 novembre 2015 ;
- deuxième session, à venir : mardi 17 mai 2016 ;
- troisième session, à venir : mardi 7 juin 2016.
L'administration centrale prend à sa charge les coûts de réalisation des épreuves, la formation des correspondants académiques ainsi que l'impression des diplômes.
Il revient aux services académiques de mettre en place la logistique nécessaire à la passation des épreuves : mise à disposition des locaux, photocopies et acheminement des épreuves, nomination des examinateurs et des membres des jurys, formation des examinateurs avec l'appui des correspondants académiques.