bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse
Liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2016
NOR : MENE1608811N
Note de service n° 2016-061 du 11-4-2016
MENESR - DGESCO MAF1
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 février 1977 portant règlement du baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse, vous voudrez bien trouver en annexe la liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique, en vue de la session 2016 du baccalauréat.
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
Annexe
Baccalauréat techniques de la musique et de la danse
Option musique : morceaux imposés - session 2016 - exécution instrumentale
Instrument | Auteur | Titre | Éditeur |
Accordéon | Jindrich FELD | Four intermezzi : n°1 | Matthias Hohner |
Alto | G. KURTAG | Signs, games and message op 5 (2 pièces au choix) | EMB |
Basson | Maguy LOVANO | Deux pièces brèves | Combre |
Batterie | John RILEY | « Monk's dream » extr. de Beyond bop drumming | Manhattan Music |
Chant | Ch. IVES | Seven songs (un au choix) | Schirmer |
Clarinette | P. BOULEZ | Domaines (parties A, B, C, « original ») | Universal Edition |
Clavecin | Boris BLACHER | Vier Studien - 4 études pour clavecin | Bote & Bock |
Contrebasse | J. RICHER | Jeux (Panorama du contemporain, vol 3) | Billaudot |
Cor | J.P. HOLSTEIN | « Les yeux dorés de l'aurore » | EMT |
Cornet | G. HERBILLON | Etude n°3 « Pezel » (2ème cahier des 40 études contemporaines) | Billaudot |
Flûte à bec alto | Gerhard BRAUN | Schattenbilder (une au choix) | Moeck |
Flûte à bec ténor/soprano | Pete ROSE | The Kid from Venezuela | Universal Edition |
Flûte traversière | Gilbert AMY | 1ère étude (extraite des 3 études pour flûte seule) | E.M.T. |
Guitare | M. OHANA | Tiento | Billaudot |
Harpe | Patrick MARCLAND | Stretto | EMT |
Harpe celtique | D. SUCCARI | L'arbre aux oranges | Harposphère |
Hautbois | A. CAILLERET | Agression | IMD ou Broekmans |
Jazz |
| Interprétation du standard « Bag's groove » | au choix |
Luth | Guy MORANÇON | Fantaisie sur un thème de Schütz pour luth renaissance ; Thème et variations 2, 8, 10, 12, 13 | Manuscrit disponible à la DGCA |
Musique traditionnelle |
| Interprétation d'une danse ou suite de danses ressortant d'une esthétique fondamentalement différente de celle que le candidat aura choisie dans le cadre de son autre épreuve d'exécution instrumentale |
|
Musiques actuelles | STING | « English man in New York » | Au choix |
Ondes Martenot | André JOLIVET | Incantation pour que l'image devienne symbole | Billaudot |
Orgue | Eric LEBRUN | Nunc Dimitis (extrait des Vingt Mystères du Rosaire) | Delatour |
Percussion | F. FERNANDEZ | Por qué lamentarnos | Alfonce Production |
Piano | T. TAKEMITSU | Litany (n° 2) | Schott |
Saxophone | M.H. FOURNIER | Horoscope | Combre |
Trombone ténor | André BON | Canzone (n° 1, 2, 5, 6, 7, 8) | Amphion |
Trombone basse | H. TOMASI | Etre ou ne pas être | Leduc |
Trompette | G. HERBILLON | Etude n°3 « Pezel » (2ème cahier des 40 études contemporaines) | Billaudot |
Tuba ténor - saxhorn | J. VAN DER ROOST | Arpegietto | De Haske |
Tuba basse | Hannes ZERBE | Gamma (extrait de Tuba 1) | BIM-Leduc NM422 |
Viole de gambe | F. KNIGHTS | Sonate pour viole de gambe : adagio, presto | Manuscrit disponible à la DGCA |
Violon | Gilbert AMY | Petit thème varié (Violon 20-21 vol.1 : Thème + Var 1, 2, 3, 6) | Lemoine |
Violoncelle | H.W. HENZE | Serenade (n° 1, 2, 4, 6) | Schott |
Baccalauréat techniques de la musique et de la danse
Option musique : électroacoustique - session 2016 - réalisation d'une étude électroacoustique
Rencontre d'événements antagonistes
Durée : entre 2' et 4'.
L'idée musicale et son déroulement
C'est une rencontre/combat entre des événements antagonistes, les uns ponctuels, les autres continus. C'est l'histoire de cet antagonisme, qui se résoudra par la victoire de l'un sur l'autre : les sons ponctuels seront absorbés par les autres.
Cette étude permet de travailler
- L'écriture : les événements ponctuels sont très montés, ils s'enchaînent rapidement par l'agencement de motifs, de figures très contrastées. Le caractère quasi répétitif des éléments continus, l'ostinato est continuellement masqué par le jeu des éléments ponctuels qui parfois déclenchent des variations dans les éléments continus.
- L'espace : notion de perspective, de plans, de proximité et d'éloignement.
Cette étude s'adresse à des élèves qui ont trois ans de pratique.
I - Commencer par les matériaux continus
Guide de travail pour la création des matériaux
Trouver un beau son, lourd, grave et épais (spectre très large).
Explorer ce son :
1- Travailler sa masse en profondeur, en finesse et par filtrage toutes les virtualités de cette opacité. Travail de couleurs, de nouveaux timbres qui deviennent ainsi des matières différentes.
2- Mener cette exploration en transformant ces timbres au cours du temps, sorte de métamorphose continue.
3- Ces trames peuvent devenir un continuum immobile à hauteur fixe, sorte d'axe tonique homogène.
4- Ces continuums peuvent aussi devenir des ostinatos rythmiques, répétitifs ou des souffles pulsés réguliers, irréguliers, accélérés, ralentis ou variés de façon aléatoire.
À la fin, tous ces matériaux continus se mélangent ou s'enchaînent par fondus enchaînés ou abruptement par montage.
Propositions d'outils pour les variations de matériaux continus
« Bruit blanc » découpé par filtrage en tranches colorées.
Sources et outils de transformation des sons selon matériel à disposition du candidat.
Tous les types de filtrage (« Audiosculpt », « GRM tools », « Hyperprism », autres plugs-in ou outils numériques) sont adaptés à cette tâche.
Un synthétiseur peut également commander le filtre, c'est-à-dire organiser des impulsions de filtrage en mouvements plus ou moins rapides et réguliers, allant du médium à l'aigu.
II - Éléments ponctuels - figures
Fabriquer une grande variété d'éléments ponctuels délicats, rugueux et très contrastés.
Guide de travail pour la création de ces matériaux
Créer une dizaine d'éléments différents. Pour chaque élément, fabriquer d'abord toute une variété dans laquelle on pourra faire des prélèvements.
À titre d'exemple :
- sons microphoniques :
- percussions-résonances (triangles, crotales, diapason, rebonds de balle de ping pong...) ;
- impulsions et rebonds (castagnettes, wood block...).
- sons synthétiques :
On pourra évoquer de légers battements d'ailes, grillons électroniques, impulsions brutales, piquées, nerveuses en forme de virgules.
Ces éléments serviront à fabriquer des motifs composites par montage.
Ne pas oublier de penser à l'espace qui entoure les sons, soit à la prise de sons soit au moment des transformations.
Propositions d'outils pour les variations des sons ponctuels
Les moyens de réalisation sont multiples. L'élève choisira parmi les outils à sa disposition (moyens analogiques, numériques, synthétiseurs, etc.) ceux qu'il maitrise le mieux pour réaliser son projet.
Baccalauréat Techniques de la musique et de la danse
Option danse : morceaux imposés - session 2016 - exécution chorégraphique
Classique
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
1. Variation garçon, 1re option
Chorégraphe : Maurice BEJART
Remontée par : Dominique GENEVOIS
Danseur : Paul VEZIN
Compositeur et interprète musical : Hugues LE BARS
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
2. Variation garçon, 2e option (reprise 2015)
Chorégraphe : August BOURNONVILLE
Remontée par : Guy VAREILHES
Danseur : Niccolo BALOSSINI
Compositeurs : Edvard HELSTED et Holger Simon PAULLI
Interprète musical : Sylvain GRIOTTO
Fin de 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
3. Variation fille, 1re option
Chorégraphe : Maurice BEJART
Remontée par : Dominique GENEVOIS
Danseuse : Paloma LASSERRE
Compositeur : Frédéric CHOPIN
Interprète musical : London Philarmonic Orchestra / Claudio ARRAU
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
4. Variation fille, 2e option (reprise 2015)
Chorégraphe : August BOURNONVILLE
Remontée par : Guy VAREILHES
Danseuse : Alizée SICRE
Compositeurs : Edvard HELSTED et Holger Simon PAULLI
Interprète musical : Philippe-Marie CHRISTOPHE
Contemporain
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
5. Variation garçon, 1ère option ; variation fille 1re option
Chorégraphe : Merce CUNNINGHAM
Remontée par : Robert SWINSTON
Danseur : Fuxi LI
Danseuse : Karine DAHOUINDJI
Compositeur : John CAGE
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
6. Variation garçon, 2e option (reprise 2007)
Chorégraphe : Thomas LEBRUN
Danseur : Kevin BRUNEEL
Compositeur - interprète musical : Sébastien MARTEL
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
7. Variation fille, 2e option (reprise 2015)
Chorégraphe - transmetteur : Lucas VIALLEFOND
Danseuse : Armelle ROBILLIARD
Compositeur : Romain ALLENDER
Mixage du morceau Polegnala E Todora extrait de l'album Le meilleur du Mystère des voix bulgares
Jazz
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
8. Variation garçon, 1re option
Chorégraphe : REDHA
Danseur : Jimmy VAIRON
Compositeur - interprète musical : Rémi LAILAVOIX
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
9. Variation garçon, 2e option (reprise 2015)
Chorégraphe : Reney DESHAUTEURS
Remontée par : Francis GAREAU DEMARAY
Danseur : Ludovic BIBEYRON
Compositeur : Jacob PASTORIUS
Interprète musical : Weather Report, Birdland
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
10. Variation fille, 1re option
Chorégraphe : Vendetta MATHEA
Danseuse : Surya BERTHOMIEUX
Compositeur - interprète musical : Jacques-Antoine COMES
Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT
11. Variation fille, 2e option (reprise 2015)
Chorégraphe : Reney DESHAUTEURS
Remontée par : Francis GAREAU DEMARAY
Danseuse : Catherine LAURENT
Compositeur : Andy NARELL
Interprète musical : Sakesho, What's love got to do with