Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Vie scolaire

Actions menées par la fondation et l'association Zellidja en 2015-2016

NOR : MENE1532025N

Note de service n° 2015-233 du 28-12-2015

MENESR - DGESCO B3-4

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Depuis la création des bourses de voyage de Zellidja par Jean Walter (architecte et fondateur de la société des mines de Zellidja au Maroc) en 1939 et grâce à l'appui du ministre Jean Zay, les actions menées par la fondation, puis l'association Zellidja, visant à encourager l'engagement personnel des élèves ont toujours reçu le soutien du ministère de l'éducation nationale.

1. Programme de bourses de voyage Zellidja

La fondation Zellidja, en lien avec l'association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans, principalement des scolaires, qui souhaitent effectuer seuls, un voyage d'études en France ou à l'étranger durant l'été sur le sujet de leur choix.

Les bourses de voyage Zellidja revêtent un réel intérêt éducatif : elles invitent les jeunes à élaborer un projet personnel de voyage, évalué par un jury, et leur permettent d'expérimenter l'autonomie et le sens de la responsabilité. Elles sont ainsi en résonance avec certains des objectifs prioritaires de la scolarité au lycée (développement de l'autonomie et de compétences, projet personnel, ouverture aux autres et à l'international, pratique de langues vivantes étrangères).

La fondation Zellidja organise chaque année une cérémonie nationale de remise des prix et des bourses de voyage à la fin de l'année scolaire. Comme le font régulièrement certaines académies, il vous est possible d'organiser, après la proclamation officielle des résultats, une cérémonie pour féliciter les lauréats des bourses et les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés.

Les lycéens souhaitant postuler à une bourse de voyage doivent s'inscrire sur le site de Zellidja (http://www.zellidja.com/) et envoyer leur projet avant le 31 janvier 2016.

2. Projet « Zellidja, une opportunité pour tous »

Depuis quelques années, à travers le projet « Zellidja, une opportunité pour tous », l'association Zellidja développe son action en direction des lycéens issus de milieux modestes ou socialement défavorisés. Elle souhaite ainsi lutter contre l'autocensure dont font parfois preuve ces élèves face aux projets pouvant conduire à l'excellence.

3. Projet « De l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain »

Je souhaite appeler tout particulièrement votre attention sur le projet « De l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain ». S'il permet de déboucher sur des candidatures individuelles pour des bourses de voyage ou sur l'organisation de sorties pédagogiques ou de voyages scolaires montés à l'initiative des élèves (non financés par la fondation Zellidja), ce projet offre aussi la possibilité de conduire au lycée, de manière pluridisciplinaire, un dispositif d'accompagnement personnalisé original, qui dépasse largement le cadre de la préparation d'un dossier de candidature aux bourses de voyage, puisqu'il conduit aussi  à  développer un certain nombre de compétences transversales nécessaires pour la poursuite d'études supérieures. Le descriptif de ce dispositif et des fiches actions, développant diverses compétences chez les élèves, sont accessibles sur le site Éduscol.

4. Prix de la citoyenneté 

Un jury composé d'acteurs de l'éducation nationale et de Zellidja sélectionnera un(e) lycéen(ne) ayant effectué une expérience Zellidja remarquable (capacités d'auto-apprentissage, ouverture aux autres et au monde...) dans le cadre de son premier ou de son second voyage. Le prix de la citoyenneté lui sera décerné par un représentant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche lors de la cérémonie annuelle se déroulant à Paris. 

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site Éduscol à la page suivante : eduscol.education.fr/zellidja

Par ailleurs, les délégués régionaux de l'association se tiennent à disposition des établissements pour fournir des documents de communication sur les actions menées par Zellidja (brochures, plaquettes, affiches) ou pour faciliter l'organisation de manifestations locales (conférences, expositions, visites et témoignages de lauréats Zellidja). La liste des délégués régionaux est disponible sur le site Internet de Zellidja.

Je vous prie de bien vouloir communiquer ces informations aux responsables académiques en charge de la vie scolaire et des affaires internationales, afin qu'elles soient relayées auprès des équipes éducatives des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine