bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Informations générales
Recrutement
Recrutement d'un psychologue scolaire pour les îles Wallis-et-Futuna rentrée scolaire territoriale 2017
NOR : MENH1632971N
Note de service n° 2016-187 du 1-12-2016
MENESR - DGRH B2-1
Références : décret n° 85-986 du 16-9-1985 modifié ; décret n° 96-1026 du 26-11-1996
La présente note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants du premier degré spécialisés, psychologues scolaires, à une affectation à Wallis-et-Futuna pour la rentrée territoriale 2017.
Occuper un poste dans cette collectivité implique de la part des candidats un engagement professionnel et une capacité d'adaptation importants. Ils sont donc invités à lire très attentivement la présente note et à consulter le site du vice-rectorat.
Un seul poste est à pourvoir, voir fiche du poste en annexe IV.
I - Conditions de recrutement
Seuls les personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires de diplôme de psychologie scolaire (DEPS) peuvent faire acte de candidature.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d'outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de l'une de ces collectivités.
L'attention des candidats est appelée sur le fait qu'ils peuvent, simultanément, solliciter un changement de département et présenter une candidature pour Wallis-et-Futuna et pour la Polynésie française. Priorité sera donnée à l'affectation à Wallis-et-Futuna et leurs demandes de changement de département et de mise à disposition du gouvernement de la Polynésie française seront alors annulées.
II - Dépôt des candidatures
Le formulaire est téléchargeable à l'adresse : www.education.gouv.fr/SIAT
III - Transmission des dossiers
Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le 6 janvier 2017 accompagné des pièces justificatives (dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme de psychologue scolaire et autres pièces justificatives listées en annexe II) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées). Le dossier sera ensuite transmis au directeur(trice) académique des services de l'éducation nationale du département concerné ; celui(celle)-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra au plus tard avant le 20 janvier 2017 en deux exemplaires :
- un exemplaire au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis-et-Futuna,
- un exemplaire au ministère, bureau DGRH B 2-1, 72, rue Régnault, 75243 Paris cedex 13.
Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre celle‑ci par l'intermédiaire du supérieur hiérarchique de leur dernière affectation.
IV - Procédure de sélection et notification aux candidats retenus
Lors de l'examen des dossiers en groupe de travail, seront d'abord examinées les candidatures des personnels :
- exerçant actuellement des fonctions de psychologue scolaire ;
- pouvant accomplir un séjour de deux années avant d'atteindre l'âge d'ouverture des droits à pensions ;
- justifiant d'une stabilité de poste supérieure à deux ans dans leur département de départ.
La candidature des personnels enseignants actuellement en poste à l'étranger, ou réintégrés depuis moins de deux ans, ne sera examinée qu'en tant que de besoin.
L'enseignant qui aura été retenu par le groupe de travail recevra une proposition d'affectation avec un accusé de réception qu'il devra renvoyer complété au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supéieur et de la recherche, bureau DGRH B 2-1, 72, rue Régnault, 75243 Paris cedex 13. Cependant, son affectation étant subordonnée à la reconnaissance de son aptitude médicale à servir en outre-mer par le cabinet médical interministériel, il recevra, joint à la proposition d'affectation, un dossier contenant un ensemble de documents lui permettant de faire les explorations médicales préalables à l'avis du médecin de prévention. Ce n'est qu'à réception de l'avis favorable émis par le cabinet interministériel sur son aptitude au service en outre-mer que son affectation sera prononcée.
V - Durée de l'affectation
En application des dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation à Wallis et Futuna est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement.
VI - Prise en charge des frais de changement de résidence
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée de service au sein de l'éducation nationale d'au moins cinq années en métropole ou dans le même département d'outre-mer ; le décompte des cinq années de service s'apprécie à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent.
et par délégation,
La directrice générale des ressources humaines,
Catherine Gaudy
Annexe I
Critère de départage des demandes
Critères | Points |
Ancienneté générale de service | 1 point par année |
Ancienneté dans le département | 1 point par année avec un plafond à 10 ans |
Échelon acquis au 1er septembre 2016 | 2 points par échelon |
Points hors classe | 24 points |
Ancienneté de la demande | 5 points par année (à partir de la 2e année) avec un plafond de 25 points |
Rapprochement de conjoints | 500 points |
NB : l'ancienneté dans le département est prise en compte à partir de la date de titularisation. La disponibilité suspend le décompte de l'ancienneté retenue.
Annexe II
Documents et pièces justificatives à joindre au dossier de candidature
- lettre de motivation ;
- curriculum vitae ;
- copie du dernier rapport d'inspection ;
- le cas échéant, justificatif du précédent séjour en Com.
Pour les demandes d'affectation en rapprochement de conjoints :
- pour les agents mariés : copie du livret de famille ;
- pour les agents pacsés : copie du pacte civil de solidarité et copie de la dernière imposition commune ou distincte (ou, dans le cas d'un Pacs postérieur au 1er janvier 2016, une déclaration sur l'honneur d'engagement à se soumettre à l'obligation d'imposition commune signée des deux partenaires) ;
- pour les concubins avec enfant(s) : copie de l'acte de naissance et de reconnaissance par les deux parents du (des) enfants à charge de moins de 20 ans au 1er janvier 2017 ;
- attestation de l'activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère de l'éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le corps et le grade. Cette attestation doit être récente (moins de six mois), préciser le lieu d'exercice et la date de prise de fonctions. Ce peut être un certificat d'exercice délivré par l'employeur, une attestation d'inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d'inscription au conseil de l'ordre dont relève le conjoint (profession libérale) ou une attestation d'inscription au rôle de la taxe professionnelle.
Annexe III
Informations relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis-et-Futuna, télécopieur : 00 681 72 20 40
Mél. : vrwf@wallis.co.nc site Internet : http://www.wallis.co.nc/vrwf
À Wallis-et-Futuna, l'année scolaire commence mi-février pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels enseignants et administratifs affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet administrateur supérieur du territoire, pour exercer sous l'autorité directe de la vice-rectrice. Leur mission s'exerce dans le cadre du statut du territoire (1961).
L'attention des candidats est appelée sur les conditions climatiques particulières de cette collectivité d'outre-mer (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement à deux vols par semaine en moyenne) et l'extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu des caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre psychologique est requis.
La consultation vivement recommandée du site internet du vice-rectorat offre un aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et-Futuna.
Enseigner à Wallis-et-Futuna
Une affectation dans les îles Wallis-et-Futuna implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire importants. L'action pédagogique s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d'adaptation à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). Les agents doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l'environnement culturel et disposer d'un bon sens relationnel. Il est notamment important de considérer le fait que le wallisien et le futunien sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale.
La scolarisation est possible sur l'île de Wallis jusqu'à la classe de terminale avec un nombre limité de sections et d'options proposées.
Dès qu'ils auront connaissance de leur affectation sur le territoire, les personnels concernés feront connaître la date de leur arrivée par mail au vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna à l'adresse suivante : rh@ac-wf.wf. Attention, la collectivité d'outre-mer ne comptant qu'une cinquantaine de chambres d'hôtel, des contacts pris depuis la métropole avec des collègues déjà installés peuvent s'avérer utiles, au moins pour l'hébergement des premiers jours. Le vice-rectorat dispose d'une liste de logements offerts à la location qu'il met à disposition des nouveaux arrivants afin de les aider dans leur recherche personnelle.
Conditions sanitaires
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis) compte 16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de maternité ; il est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district. Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française ou l'Australie. L'hôpital de Futuna compte 21 lits dont 7 de maternité et un cabinet dentaire. L'attention des candidats porteurs de pathologies particulières, ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.
D'une manière générale, les conditions sanitaires dans cette collectivité d'outre-mer, très différentes de celles de la métropole, représentent un paramètre important dans la réflexion qui doit être menée par les personnels intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna.
Annexe IV
Fiche de poste de psychologue scolaire à pourvoir à Wallis-et-Futuna
Un poste de psychologue scolaire au vice rectorat du territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant à compter du 1er février 2017 (rentrée scolaire australe). Cependant, compte tenu du délai nécessaire à l'instruction de la procédure, l'affectation prendra effet au 13 mars 2017. Le poste est ouvert aux personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du diplôme de psychologue scolaire.
Sur le territoire des îles Wallis-et-Futuna, l'enseignement du premier degré est délégué par l'État à la mission catholique.
Le psychologue est placé sous l'autorité de l'inspecteur de l'éducation nationale, adjoint au vice-recteur. Le poste basé sur l'île de Wallis couvre l'ensemble du territoire de Wallis-et-Futuna. Le psychologue sera amené à se déplacer régulièrement sur l'île de Futuna. Le territoire compte neuf écoles sur Wallis, cinq à Futuna, qui scolarisent environ 1 300 élèves avec les dispositifs concernant l'adaptation et l'intégration scolaires.
L'action du psychologue scolaire s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d'adaptation à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en France hexagonale est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). En collaboration avec les enseignants du Rased, le psychologue scolaire apporte l'appui de ses compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficultés ou en situation de handicap. Il participe, en lien avec les enseignants des classes et les animatrices pédagogiques de la DEC, à l'élaboration des projets scolaires des élèves les plus fragiles et contribue ainsi à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire.
Membre du pôle santé social du vice-rectorat et en particulier de la cellule d'écoute, il est amené à apporter son expertise auprès des personnels de l'éducation nationale. Dans les situations de crises éventuelles, le psychologue pourra être conduit à intervenir auprès des élèves du 1er et du 2nd degrés.
Le psychologue de l'éducation pourra être sollicité pour le recrutement, la formation initiale et continue des maîtres, et le cas échéant pour des demandes en dehors du système éducatif de participation à des jurys ou à certaines épreuves de concours (tests psychotechniques du concours infirmier, aide-soignant...).
Il peut être appelé à intervenir dans sa spécialité en cas de situation liée aux risques majeurs (séismes, tsunamis, cyclones), une expérience dans le domaine de la gestion des crises et de leurs suites et dans celui des PPMS (plans particuliers de mise en sûreté) est indispensable.
Il peut également être amené à apporter son expertise psychologique dans le cadre judiciaire.
Les candidats en poste sur le territoire doivent montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l'environnement culturel et disposer d'un bon sens relationnel. Ils devront pouvoir s'adapter à un contexte local où tous les services médicaux et sociaux présents en France hexagonale ne sont pas disponibles.