bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréats général et technologique

Livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général séries ES, L et S (options « sciences de la vie et de la Terre » et « sciences de l'ingénieur »), du baccalauréat technologique séries ST2S, STD2A, STI2D, STL et STMG, et du baccalauréat général série S (option « écologie, agronomie et territoires ») : modification

NOR : MENE1710186A

Arrêté du 30-3-2017 - J.O. du 15-4-2017

MENESR - DGESCO A2-1

Vu code de l'éducation ; arrêté du 8-2-2016 ; arrêté du 16-6-2016 ; arrêté du 8-7-2016 ; avis du CSE du 2-3-2017

Article 1 - Les annexes de l'arrêté du 8 février 2016 susvisé sont modifiées conformément à l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de l'année scolaire 2016-2017.

 

Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 30 mars 2017

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

1 - Livrets scolaires des séries générales ES et L

Rubrique : enseignements facultatifs en classe de première et en classe terminale.

Entre la ligne consacrée aux « Langues et cultures de l'Antiquité GREC » et celle consacrée à « Éducation physique et sportive », il est inséré la ligne suivante :

Discipline

Évaluation des compétences en référence aux programmes d'enseignement

Informatique et création numérique

Concevoir et définir un projet de création numérique

Collaborer dans la création d'un projet numérique 

Défendre à l'écrit ou à l'oral une réalisation numérique

Envisager la dimension sociétale d'un projet numérique et de sa réalisation

Confronter une création numérique aux formes traditionnelles de création auxquelles elle fait écho

 

2 - Livret scolaire de la série générale S (options « Sciences de la vie et de la Terre » et « sciences de l'ingénieur »),

Rubrique : enseignements facultatifs en classe de première.

Entre la ligne consacrée aux « Langues et cultures de l'Antiquité GREC » et celle consacrée à « Education physique et sportive », il est inséré la ligne suivante :

Discipline

Évaluation des compétences en référence aux programmes d'enseignement

Informatique et création numérique

Concevoir et définir un projet de création numérique

Collaborer dans la création d'un projet numérique 

Défendre à l'écrit ou à l'oral une réalisation numérique

Envisager la dimension sociétale d'un projet numérique et de sa réalisation

Confronter une création numérique aux formes traditionnelles de création auxquelles elle fait écho

 

3 - Livret scolaire de la série technologique STMG

Rubrique : sections linguistiques en classe de première et en classe terminale.

Après la ligne consacrée à « Mathématiques section internationale chinois », il est inséré les deux lignes suivantes, dans cet ordre :

Discipline

Évaluation des compétences en référence aux programmes d'enseignement

Langue, culture et communication

Section binationale

Italien

Comprendre l'implicite de documents oraux ou écrits et suivre une argumentation complexe, en relation avec les contenus culturels et civilisationnels de la section

Avoir un grand degré d'autonomie en lecture, en relation avec les contenus culturels et civilisationnels de la section

Présenter, reformuler, expliquer ou commenter des documents oraux ou écrits, en expression orale ou écrite, en relation avec les contenus culturels et civilisationnels de la section

Développer un discours construit, raisonné et argumenté à l'écrit et à l'oral

 

Discipline

Évaluation des compétences en référence aux programmes d'enseignement

Management des organisations

Section binationale

Italien

Analyser et exploiter des ressources relatives au management des organisations

Mobiliser les connaissances, méthodes et outils pour analyser la structure, l'environnement et les décisions d'une entreprise

Développer une argumentation structurée à l'écrit et à l'oral