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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général et technologique

Épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013 de l'examen du baccalauréat, série scientifique : modification

NOR : MENE1702964N

Note de service n° 2017-019 du 9-2-2017

MENESR - DGESCO A2-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseurs ; aux professeurs

La note de service modifiée n° 2011-145 du 3 octobre 2011 relative à l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre en série scientifique est modifiée comme suit :

Après le titre « Deuxième partie : épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales », le paragraphe qui commence par « Durée : 1 heure [...] » et qui s'achève par « [...] au demi-point le plus proche. » est remplacé par le paragraphe rédigé comme suit :

« Durée : 1 heure
Notée sur 4 points
Le calcul de la note se fait sur 20 points. La note obtenue est ensuite divisée par cinq et arrondie au demi-point le plus proche, avant d'être ajoutée à la note obtenue à la partie  écrite de l'épreuve (évaluée sur 16 points).

L'évaluation des compétences expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l'élève.

Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation.  Un examinateur ne peut évaluer que quatre candidats au maximum.  Celui-ci ne peut examiner ses élèves de l'année en cours.

Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l'évaluation du candidat. Elle permet de renseigner la note qui lui est attribuée sur 20 points et, éventuellement, un commentaire qualitatif.
À chaque session  d'examen, deux ensembles de situations d'évaluation sont retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre.

L'un de ces ensembles comprend les situations d'évaluation de l'enseignement spécifique, l'autre ensemble comprend les situations d'évaluation de l'enseignement de spécialité.  Les établissements décident, pour chaque ensemble, des situations d'évaluation qu'ils mettront en œuvre, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.

Les situations d'évaluation,  choisies dans chaque ensemble, sont différentes chaque jour de passation des épreuves.

Le jour de l'évaluation les candidats  tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement.

Les candidats qui n'ont suivi que l'enseignement spécifique tirent au sort une situation d'évaluation de l'enseignement spécifique uniquement. Les candidats qui ont suivi l'enseignement de spécialité tirent au sort soit une situation d'évaluation de l'enseignement spécifique, soit une situation d'évaluation de l'enseignement de spécialité. »

Ces dispositions entrent en vigueur à la session 2017 de l'examen du baccalauréat.

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine