bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Personnels
Promotion corps-grade
Accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeurs des écoles - année 2019
NOR : MENH1905114N
Note de service note de service n° 2019-038 du 15-4-2019
MENJ DGRH B2-3
Références : loi n° 84-16 du 11-1-1984 modifiée ; décret n° 90-680 du 1-8-1990 modifié ; arrêté du 10-5-2017
La note de service n° 2018-026 du 19 février 2018 est abrogée.
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement 2019 pour l'accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle pour les professeurs des écoles.
Cette disposition, mise en œuvre dans le cadre du protocole d'accord sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, a pour objet de permettre aux personnels relevant de la classe exceptionnelle dont la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience vous semblent justifier une promotion à l'échelon spécial, de bénéficier d'un accès à la hors-échelle A.
Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l'effectif du grade de classe exceptionnelle. Les contingents académiques pour les corps concernés vous seront communiqués ultérieurement.
Il appartiendra à l'IA-Dasen d'arrêter le tableau d'avancement, dans la limite du contingent alloué, après avis de la commission administrative paritaire départementale compétente.
L'IA-Dasen prononcera les promotions, avec effet au 1er septembre 2019, dans l'ordre d'inscription au tableau d'avancement.
1 - Conditions requises
Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2019, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle.
2 - Autorités compétentes pour l'examen des dossiers
Les personnels remplissant les conditions requises, en activité dans un département ou une académie, y compris ceux qui sont affectés dans un établissement de l'enseignement supérieur ainsi que ceux qui sont détachés en qualité de personnels d'inspection ou de direction stagiaires voient leur situation examinée dans le département où ils exercent leurs fonctions.
Les personnels affectés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Wallis-et-Futuna relèvent de leur département d'origine. Les personnels mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française voient leur situation examinée par le département de rattachement.
Les personnels en situation de détachement (dans l'enseignement supérieur, auprès d'une administration ou d'un organisme implanté en France, à l'étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d'origine.
3- Établissement des tableaux d'avancement
Compte tenu des possibilités de promotions, il vous appartient de décider de l'inscription au tableau d'avancement des agents dont la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience vous semblent les plus de nature à justifier une promotion à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle, après consultation de la commission administrative paritaire départementale.
Afin de fluidifier l'accès à cet échelon, une attention particulière sera portée à ceux d'entre eux qui sont le plus expérimentés.
Je vous rappelle à cet égard que l'exercice d'au moins six mois de fonctions est nécessaire pour bénéficier d'une liquidation de la retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante.
Pour cette campagne 2019, vous vous appuierez sur les avis portés en 2018 sur la valeur professionnelle des agents dans le cadre des campagnes 2017 et 2018 d'accès au grade de classe exceptionnelle.
Vous accorderez une attention particulière à l'équilibre entre les femmes et les hommes[1].
Vous assurerez la publicité des résultats de ces promotions dans un délai de trois jours suivant la date à laquelle chacun des tableaux d'avancement aura été arrêté. La liste sera affichée dans les locaux de la direction des services départementaux de l'éducation nationale pendant une durée de deux mois à compter de la date de signature de l'arrêté de promotion.
4 - Suivi par l'administration centrale
Afin de permettre à l'administration centrale d'assurer son rôle de pilotage en matière de gestion des carrières et de veiller notamment au respect des orientations définies dans la présente note de service, vous veillerez à mettre à jour I-Prof à l'issue de la commission administrative paritaire départementale. Les résultats seront récupérés, par la DGRH, dans I-Prof le 15 juillet 2019.
[1] Vous veillerez à présenter devant les CAPD un bilan annuel des avancements et des promotions de votre département, intégrant des données sexuées.
Le directeur général des ressources humaines,
Édouard Geffray