Le programme d'enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ce programme complémentaire ne concerne que les élèves des classes de première pour l'année scolaire 2019-2020.
Il est constitué d'un corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement. Le corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail pour l'année scolaire 2019-2020 est le suivant :
Champ de questionnement : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
Perspective : Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation
Champ de questionnement : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace
Perspective : Musique : ancrage historique vs présence contemporaine
Par les rencontres et les échanges qu'ils permettent, les réseaux de communication, physiques et numériques, bouleversent et redessinent sans cesse les relations que peuvent tisser des espaces culturels éloignés.
La création musicale n'échappe pas à ce phénomène et invite à s'interroger sur la notion même de Frontière(s), frontières au sein d'une aire culturelle, entre musiques populaires et musiques savantes comme frontières entre des zones culturelles distinctes. Qu'est-ce qu'une identité musicale ? Quels en sont les marqueurs? En quoi
le regard sur d'autres musiques permet d'éclairer l'approche de nos propres pratiques ? Du point de vue de
ces échanges, les pratiques musicales actuelles marquent-elles un changement d'échelle ou un changement de nature ? La mondialisation conduit-elle à une uniformisation ou à un renforcement des identités ?
Œuvres de référence
- Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, ut mineur, op. 67
- Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons - Summer 1, Summer 2, Summer 3
- Knut Nysted, Immortal Bach