bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression

Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

NOR : MENE1913283N

Note de service n° 2019-072 du 28-5-2019

MENJ - DGESCO MAF 1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ;  aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré ; aux chefs d'établissements publics et privés sous contrat ; aux professeurs des écoles et des collèges publics et privés sous contrat.
Références : arrêté du 17-7-2018 modifiant l'arrêté du 9-11-2015 ; arrêté du 17-7-2018 modifiant l'arrêté du 12-6-2015

Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d'enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle.

Attendus de fin d'année en français et mathématiques

Les attendus de fin d'année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l'évaluation des élèves. Tout au long de l'année, des évaluations régulières sont le moyen de s'assurer de l'acquisition, par tous les élèves, des connaissances et compétences visées, mais aussi de vérifier que les compétences et connaissances travaillées lors des périodes et années précédentes sont toujours maîtrisées.

Repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique

Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. Ces indications doivent permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu pour que les notions soient réinvesties au cours de l'année. Il s'agit aussi de consacrer le temps nécessaire à toutes les connaissances et compétences du programme et d'éviter que certaines d'entre elles ne soient systématiquement abordées en fin d'année.

Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020.

 

Fait le 28 mai 2019

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart

Annexes

1 - Français : attendus de fin de CP

2 - Mathématiques : attendus de fin de CP

3 - Français : attendus de fin de CE1

4 - Mathématiques : attendus de fin de CE1

5 - Français : attendus de fin de CE2

6 - Mathématiques : attendus de fin de CE2

7 - Français : attendus de fin de CM1

8 - Mathématiques : attendus de fin de CM1

9 - Français : attendus de fin de CM2

10 - Mathématiques : attendus de fin de CM2

11 - Français : attendus de fin de 6e

12 - Mathématiques : attendus de fin de 6e

13 - Français : attendus de fin de 5e

14 - Mathématiques : attendus de fin de 5e

15 - Français : attendus de fin de 4e

16 - Mathématiques : attendus de fin de 4e

17 - Français : attendus de fin de 3e

18 - Mathématiques : attendus de fin de 3e

19 - Français : repères annuels de progression pour le cycle 2

20 - Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 2

21 - Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 2

22 - Français : repères annuels de progression pour le cycle 3

23 - Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3

24 - Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3

25 - Français : repères annuels de progression pour le cycle 4

26 - Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 4

27 - Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 4