bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

Journée franco-allemande du 22 janvier 2020

NOR : MENC1932444N

Note de service n° 2019-170 du 3-12-2019

MENJ - DREIC

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d'allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale, de l'enseignement technique d'allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux cheffes et chefs d'établissement

À l'occasion de la célébration du traité de l'Élysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la Journée franco-allemande. Cette décision s'inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l'Agenda franco-allemand 2020 adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010. L'organisation d'une journée franco-allemande dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2020 revêt une importance particulière, un an après la signature par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande qui a consacré l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire, de l'élargissement des programmes franco-allemands de mobilité et de la mise en place d'outils d'excellence dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels.

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l'allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l'intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd'hui. L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études, de stages et d'emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

La Journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment le Goethe-Institut (ici), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj : ici), ProTandem, l'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels (ici), Arte (ici), l'Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France (ADEAF : ici), l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD : ici), l'Université franco-allemande (Ufa : ici) ou encore les Maisons franco-allemandes (ici).

Le 22 janvier 2020 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc. Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d'une journée découverte : (ici). Cette action sera proposée dans l'ensemble des académies françaises et des Länder allemands. Les visites commencent à l'occasion de la Journée franco-allemande, mais peuvent s'étendre jusqu'à la fin du mois de juin 2020. Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées. Les actions menées à l'occasion de cette journée franco-allemande peuvent également être présentées lors de la semaine des langues, qui se déroulera au mois de mai 2020.

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

  • la brochure d'information sur l'allemand, intitulée L'Allemand, un plus élaborée parallèlement à la brochure d'information sur le français diffusée en Allemagne, Französisch ist mehr, est distribuée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par le Goethe-Institut. Actualisée - et interactive pour la première fois cette année - elle est à la disposition des établissements dans les directions académiques des services de l'éducation nationale (Dasen) et dans les centres d'information et d'orientation (CIO). La brochure est accompagnée de quatre vidéos développées en partenariat par le Goethe-Institut et Arte à destination des collégiens, accessibles en ligne et diffusables sur les réseaux sociaux. D'autres brochures d'information sont diffusées par le Goethe-Institut ;
  • le site Internet, www.deutschfurschulen.fr, ouvert le 20 septembre 2016, a été créé par le Cned à la demande du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et en partenariat avec le Goethe-Institut et l'Ofaj, en faveur de l'apprentissage de l'allemand à l'école et au collège ;
  • des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur le site ici ;
  • l'ensemble des fiches-actions élaborées à l'occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol (ici) ;
  • des ressources d'accompagnement (ici) des nouveaux programmes sont également disponibles et déclinent les thématiques culturelles par cycle ;
  • lancé en mars 2016, Educ'ARTE (www.educarte.fr), propose des ressources numériques pour les enseignants et les élèves, de l'école élémentaire au lycée et dans l'ensemble des disciplines. Il donne accès à plus de 1 000 vidéos sélectionnées parmi les meilleures productions d'Arte, ainsi qu'à des outils pour personnaliser les contenus et les intégrer dans les cours.
  • la brochure Formations franco-allemandes, de la licence au doctorat recense tous les cursus intégrés à double diplôme de l'Université franco-allemande (Ufa) et sensibilise les lycéens aux opportunités franco-allemandes post-bac. Elle est disponible en ligne (ici).
  • la plate-forme Écoles-Entreprises (ici), développée à partir d'une initiative de la chambre franco-allemande de commerce et d'industrie et de l'académie de Paris, permet de trouver des stages et de se renseigner sur les possibilités de financements des séjours, notamment ceux que proposent l'Ofaj et ProTandem.

Autour de la Journée franco-allemande, les instituts Goethe en France organisent divers événements culturels et pédagogiques pour les élèves. Le trio pop originaire d'Osnabrück, MELE, sera en tournée musicale dans huit villes françaises. Des concerts et ateliers pédagogiques seront proposés à cette occasion. Au Goethe-Institut de Paris sera également présentée l'exposition Ich sehe Was(ser), was du nicht siehst - virtuelles Wasser begreifen du Mathematikum autour des défis environnementaux et sociétaux liés à la consommation de l'eau.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
La secrétaire générale,
Marie-Anne Lévêque