Le programme d'enseignement de spécialité de danse en classe de première de la voie générale institue un programme limitatif défini et actualisé régulièrement par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale, qui enrichit les thèmes d'étude par des références à des œuvres, à des artistes ou à des courants.
À compter de l'année scolaire 2019-2020, les références sont les suivantes :
Le corps en danse
En s'appuyant sur le corpus artistique d'Odile Duboc, il s'agit d'étudier en quoi sa démarche chorégraphique est porteuse d'une pensée du corps singulière, qu'elle exprime tant dans des espaces de représentations conventionnels que dans d'autres contextes. Cette étude est un point d'appui pour questionner d'autres usages et mises en jeu du corps en danse.
La danse : entre continuités et ruptures
- Le Lac des cygnes, ballet en quatre actes de Marius Petitpas et Lev Ivanov, créé en 1895 au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, sur une musique originale de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Cette œuvre est à la fois située au sein du courant classique et abordée sous l'angle des continuités et des ruptures qu'elle introduit dans l'histoire de l'art chorégraphique. Les apports concernant l'évolution des esthétiques, les techniques de corps, les modes d'écriture, les enjeux artistiques seront notamment examinés.
La culture hip-hop est abordée de manière à étudier la genèse d'un nouveau courant artistique croisant différentes pratiques culturelles et sportives, et à analyser les évolutions des formes chorégraphiques de la danse hip-hop.