bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Classes de première des voies générale et technologique
Programme national d'oeuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2020-2021
NOR : MENE2009217N
Note de service du 10-4-2020
MENJ - DGESCO C1-3
Références : arrêté du 17-1-2019, modifié (BOEN spécial n° 1 du 22-1-2019 et BOEN du 30-4-2020)
Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.
La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2020-2021 et pour les épreuves anticipées de la session 2022 du baccalauréat est la suivante :
Classe de première de la voie générale
Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
Marivaux, Les Fausses confidences / parcours : théâtre et stratagème.
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Objets d'étude pour lesquels les œuvres sont maintenues
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.
Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d'en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.
Montesquieu, Lettres persanes / parcours : le regard éloigné.
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : soi-même comme un autre.
Classe de première de la voie technologique
Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Objets d'étude pour lesquels les œuvres sont maintenues
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.
Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : notre monde vient d'en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.
Voltaire, L'Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : science et fiction.
Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : récit et connaissance de soi.
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Édouard Geffray