Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 8 du 25 juillet 2019 précise que, pour les langues vivantes régionales, trois œuvres littéraires intégrales seront lues et étudiées au cours de l'année de terminale, à raison d'une œuvre par thématique. Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :
Œuvres littéraires écrites en français :
- Alexandre Alfred, Bord de Canal, 2005 ;
- Bernabé Jean, Chamoiseau Patrick, Confiant Raphaël, Éloge de la créolité, 1993 ;
- Césaire Aimé, Discours sur le colonialisme, 1950 ;
- Damas, Léon-Gontran, Black Label, 1956 ;
- Glissant Edouard, Tout-Monde, 1997 ;
- Mahé Marguerite-Hélène, Eudora ou l'île enchantée, sortilèges créoles, 1985 ;
- Rippon Max, Débris de Silence, 2004.
Œuvres littéraires écrites en créole :
- Barthéléry Hugues, Barbara, es ou ka sonjé ?, 2015 ;
- Confiant Raphaël, Kod Yanm, 1986 ;
- Fontano Vincent, Tanbour, 2014 ;
- Gauvin Axel, Po lodèr flèr bibas, 1984 ;
- Honoré Daniel, Vativien, 2006 ;
- Leveneur Graziella, Dofé sou la pay kann, 2000 ;
- Parepou Alfred, Atipa, 1885 ;
- Pounia Gilbert, Somin Granbwa, 1997 ;
- Rupaire Sonny, Gran parad ti kou baton, 1971.