bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Sections internationales américaines
Adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale
NOR : MENE2017970N
Note de service du 10-7-2020
MENJS-DGESCO-C1-3
Références : arrêté du 19-5-2020 (JO du 29-5-2020 et BOEN. du 4-6-2020)
Dans le cadre des programmes arrêtés le 17 janvier 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale pour les sections américaines. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.
Histoire
« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la première guerre mondiale) »
Ce programme suit le fil directeur de l'évolution politique et sociale de la France, de l'Europe et des États-Unis durant le long XIXe siècle qui s'étend de 1789 à la première guerre mondiale. Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s'engage dans la longue recherche d'un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu'aux révolutions de 1848. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s'affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités, alors que les États-Unis font face à une crise qui pose la question de leur unité. La Troisième République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial alors que les États-Unis s'affirment comme une nouvelle puissance. La guerre de 1914-1918 entraîne l'effondrement des empires européens et débouche sur une tentative de réorganiser l'Europe selon le principe des nationalités qui pose la question du nouveau rôle mondial des États-Unis.
Thème 1 : L'Europe face aux révolutions (13-15 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l'Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable. On peut mettre en avant : - la formulation des grands principes de la modernité politique synthétisés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; - la volonté d'unir la nation, désormais souveraine, autour de ces principes ; - les conflits et débats qui caractérisent la période ; l'affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l'Église, la France, la guerre et l'Europe, la Terreur, les représentants de la nation et les sans-culottes ; - l'établissement par Napoléon Bonaparte d'un ordre politique autoritaire qui conserve néanmoins certains principes de la Révolution ; - la diffusion de ces principes en Europe ; - la fragilité de l'empire napoléonien qui se heurte à la résistance des monarchies et des empires européens ainsi qu'à l'émergence des sentiments nationaux ; - de la nation en armes à la Grande Armée. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l'ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l'œuvre du congrès de Vienne. On peut mettre en avant : - les deux expériences de monarchie constitutionnelle en France (la charte de 1814 ; la charte révisée de 1830) ; - le projet de construire une paix durable par un renouvellement des règles de la diplomatie ; - l'essor du mouvement des nationalités qui remet en cause l'ordre du congrès de Vienne ; - la circulation des hommes et des idées politiques sous forme d'écrits, de discours, d'associations parfois secrètes (« Jeune-Italie » de G. Mazzini, etc.) ; - les deux poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Thème 2 : France et États-Unis - politique et société (17‑19 heures)
Chapitre 1. La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789. On peut mettre en avant : - les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage, etc.) ; - l'échec du projet républicain en raison des tensions qui s'expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers) ; - les traits caractéristiques du Second Empire, régime autoritaire qui s'appuie sur le suffrage universel masculin, le renforcement de l'État, la prospérité économique et qui entend mener une politique de grandeur nationale ; - les oppositions rencontrées par le Second Empire et la répression qu'il exerce (proscriptions de Victor Hugo, Edgar Quinet, etc.) ; - la volonté d'une politique de grandeur nationale, entre réussite et échecs, à travers les exemples de l'unification de l'Italie et de l'Allemagne. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. La crise de la République - la guerre civile américaine, origines et conséquences (milieu du XIXe - début du XXe siècle) | |
Objectifs | Ce chapitre se concentre sur les grands thèmes de l'histoire américaine du XIXe siècle qui ont façonné la société américaine et contribué à l'émergence de l'État moderne. L'enseignement est fondé sur une étude chronologique des causes et des conséquences de la guerre civile américaine. On peut mettre en avant : - la façon dont les États-Unis d'Amérique se sont scindés en deux parties ; - la tension de l'élargissement et la crise de la sécession ; - la guerre et son déroulement ; - l'abolitionnisme et la façon dont les États-Unis se sont transformés après l'émancipation. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 3. L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France et aux États-Unis | |
Objectifs | Ce chapitre porte sur les origines et le processus d'industrialisation en France et aux États-Unis. On peut mettre en avant : - la transformation des modes de production (mécanisation, essor du salariat) et la modernisation ; - l'urbanisation des sociétés française et américaine facilitée par le développement des chemins de fer ; - la question sociale et ses enjeux politiques ; |
Points de passage et d'ouverture |
|
Thème 3 : La France et États-Unis, politique et société de 1870 à 1914 (15-17 heures)
Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s'enracine ainsi que les oppositions qu'il rencontre. On peut mettre en avant : 1870-1875 : l'instauration de la République et de la démocratie parlementaire ; - l'affirmation des libertés fondamentales ; - le projet d'unification de la nation autour des valeurs de 1789 et ses modalités de mise en œuvre (symboles, lois scolaires, etc.) ; - les oppositions qui s'expriment (courants révolutionnaires, refus de la politique laïque par l'Église catholique, structuration de l'antisémitisme autour de l'affaire Dreyfus, nationalisme, etc.) ; - le refus du droit de vote des femmes. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. Permanences et mutations des sociétés française et américaine jusqu'en 1914 | |
Objectifs | Ce chapitre étudie les effets de la révolution industrielle en France et aux États-Unis. On peut mettre en avant : - l'industrialisation et les progrès techniques ; - la question ouvrière et le mouvement ouvrier ; - la structure du capitalisme industriel, incarné par les grandes figures d'industriels ; - l'immigration et la place des étrangers ; - l'importance du monde rural et ses difficultés ; - l'évolution de la place des femmes. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 3. L'impérialisme américain et la colonisation française (y compris l'Ouest américain : l'Empire au sein d'une nation) | |
Objectifs | Ce chapitre compare les sources, le processus, et les effets de l'impérialisme américain et de la colonisation française. On peut mettre en avant : - la comparaison entre les notions de « Destinée manifeste » (États-Unis) et de « mission civilisatrice » (France) ; - deux modes d'expansion dans des contextes politiques et territoriaux différents ; - les motivations, opportunités et débats autour de ces politiques ; - les confrontations entre puissances occasionnées par cette expansion ; - le cas particulier de l'Algérie (conquise de 1830 à 1847) organisée en départements français en 1848 ; - les différences entre les sociétés coloniales françaises et les colonies américaines sont mises en valeur. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Thème 4 : La première guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens (15-17 heures)
Chapitre 1. Un embrasement mondial | |
Objectifs | Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la première guerre mondiale, après un exposé rapide par le professeur des causes de ce conflit. On peut mettre en avant : - les motivations et les buts de guerre des belligérants ; - l'extension progressive du conflit à l'échelle mondiale et les grandes étapes de la guerre ; - l'échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position ; - les facteurs qui ont conduit les États-Unis à entrer en guerre. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre | |
Objectifs | Ce chapitre vise à souligner l'implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue. On peut mettre en avant : les dimensions économique, industrielle et scientifique de la guerre ; les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société ; le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l'évolution du conflit mondial ; La désintégration de l'empire russe et la révolution bolchévique. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 3. Sortir de la guerre : ordre et désordre, la difficile construction de la paix | |
Objectifs | Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant : - le bilan humain et matériel de la guerre ; - le nouvel ordre mondial du président Wilson et son échec aux États-Unis ; - les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens ; - la Société des Nations et le système des mandats ; - les oppositions à l'ordre démocratique ; - les enjeux de mémoire de la Grande Guerre tant pour les acteurs collectifs que pour les individus et leurs familles. |
Points de passage et d'ouverture |
|
Géographie
« Les dynamiques d'un monde en recomposition »
Sous l'effet des processus de transition - appréhendés en classe de seconde -, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l'étude des dynamiques à l'œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l'idée d'une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.
En lien avec la métropolisation, les espaces productifs se recomposent autour d'un nombre croissant d'acteurs aux profils variés. Ces recompositions s'inscrivent au sein de configurations spatiales multiples qui évoluent en fonction de l'organisation des réseaux de production (internationaux, régionaux ou locaux).
Les espaces productifs liés à l'agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s'accentuent, à des degrés divers selon les contextes, et contribuent au développement de conflits d'usages.
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (17-19 heures)
Questions - Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. - Des métropoles inégales et en mutation. | Commentaire Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s'accompagne d'un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l'on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d'affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeur, institution de recherche et d'innovation, etc.), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n'exercent pas la même influence. À l'échelle locale, l'étalement urbain combiné à l'émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles. Il est obligatoire de travailler sur « La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) » à titre d'exemple détaillé dans le cours. |
Études de cas possibles : - La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes. - Londres : une métropole de rang mondial. - Mumbai : une métropole fragmentée. | |
Question spécifique sur la France La France : la métropolisation et ses effets. | Commentaire La métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) et recompose les dynamiques urbaines. L'importance et l'attractivité des métropoles régionales métropolitaines et ultramarines tendent à se renforcer, mais de façon différenciée, de même que la concurrence qu'elles se livrent. Cela conduit à une évolution de la place et du rôle des villes petites et moyennes, entre, pour certaines, mise à l'écart, dévitalisation des centres-villes, et, pour d'autres, un renouveau porté par une dynamique économique locale et la valorisation du cadre de vie. |
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (17-19 heures)
Questions - Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. - Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. | Commentaire À l'échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n'omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s'organisent en chaînes de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux d'échanges matériels et immatériels toujours plus importants. Les chaînes et les réseaux de production sont, dans une large mesure, organisés par les entreprises internationales, mais l'implantation des unités productives dépend également d'autres acteurs - notamment publics -, des savoir-faire, des coûts de main d'œuvre ou encore des atouts des différents territoires. Ceux-ci sont de plus en plus mis en concurrence. Parallèlement, l'économie numérique élargit la diversité des espaces et des acteurs de la production. Il est obligatoire de travailler sur « La Silicon Valley, un espace productif intégré », à titre d'exemple détaillé dans le cours. |
Études de cas possibles : Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau. Singapour : l'articulation de la finance, de la production et des flux. Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale. | |
Question spécifique sur la France La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. | Commentaire L'étude des systèmes productifs français (outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l'échelle nationale, tout en soulignant l'articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. |
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (17-19 heures)
Questions La fragmentation des espaces ruraux. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages. | Commentaire Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l'affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l'écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l'agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires. À l'échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s'affirme de manière inégale par l'importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d'enjeux divers, notamment fonciers : accaparement des terres, conflits d'usage, etc. Elles posent la question de leur dépendance aux espaces urbains. |
Études de cas possibles : - Les mutations des espaces ruraux de Toscane. - Les transformations paysagères des espaces ruraux d'une région française (métropolitaine ou ultramarine). - Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde. - Les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée. | |
Question spécifique sur les États-Unis Le Texas : des espaces ruraux en pleine recomposition. | Commentaire La surface agricole utile couvre près des trois-quarts de la surface de l'État du Texas, qui est un important producteur de coton, de maïs, de sorgho et de millet en plus d'être une terre d'élevage. Cependant l'espace rural recule face à l'urbanisation et surtout il devient de plus en plus multifonctionnel avec la progression de la production d'énergie, l'essor du tourisme rural ou la protection de la nature. Même si les écarts restent importants (près de 25 % de la population n'a pas accès à l'Internet haut débit, contre 2 % en ville), la population évolue et les aménagements sont nombreux pour assurer le développement des espaces ruraux et réduire les écarts entre eux d'une part et entre eux et les espaces urbains d'autre part. |
Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (9-11 heures)
Questions - Développement et inégalités. - Des ressources et des environnements sous pression. - Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux. | Commentaire La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique, etc.) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires. Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l'ouverture et l'insertion de plus en plus forte dans la mondialisation accentuent les contrastes territoriaux. |
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray