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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales britanniques

Adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale

NOR : MENE2017980N

Note de service du 10-7-2020

MENJS - DGESCO – C1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service inter-académique des examens et concours d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'histoire-géographie des sections internationales britanniques
Références : arrêté du 19-5-2020 (JO du 29-5-2020 et BOEN du 4-6-2020)

Dans le cadre des programmes arrêtés le 19 juillet 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BO du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale pour les sections britanniques. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.

Histoire

« Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »

Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d'un siècle par les relations entre les puissances et l'affrontement des modèles politiques.

Dans l'entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties ; puis le déchaînement de violence de la seconde guerre mondiale aboutit à l'équilibre conflictuel d'un monde devenu bipolaire, alors même qu'éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La guerre froide met face à face deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, tout en évitant l'affrontement direct, suscitent ou entretiennent de nombreux conflits armés régionaux. Parallèlement, les sociétés occidentales connaissent de profonds bouleversements : mise en place d'États-providence, entrée dans la société de consommation, etc. Dans l'Europe occidentale, la construction européenne consolide la paix et œuvre à l'ouverture réciproque des économies européennes. Les années 1970-1980 voient naître de multiples dynamiques, économiques, sociales, culturelles et géopolitiques, qui aboutissent, en dernier ressort, à l'effondrement du bloc soviétique et à la fin du monde bipolaire. Depuis les années 1990, conflits et coopérations se développent et s'entrecroisent aux échelles mondiale, européenne et nationale, posant dans de nouveaux domaines la question récurrente des tensions entre intérêts particuliers et intérêt général.

Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale (1929-1945) (13-15 heures)

Chapitre 1. L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Objectifs

Ce chapitre a pour objet d'étudier les impacts de la crise économique.

On mettra en avant :

- les conséquences économiques mondiales : de la crise de 1929 à la dépression ;

- les conséquences sociales de la crise ;

- la remise en cause des politiques économiques libérales.

Points de passage et d'ouverture

  • 1930 : la loi Hawley-Smoot ;
  • 1931 : la crise de Mandchourie ;
  • 1935-1937 : les lois américaines sur la neutralité.

Chapitre 2. Les régimes totalitaires

Objectifs

Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d'adhésion, usage de la violence et de la terreur), notamment dans leur dimension militariste et guerrière, ainsi que leurs conséquences sur l'ordre européen et mondial.

On peut mettre en avant les caractéristiques :

- du régime soviétique ;

- du fascisme italien et du national-socialisme allemand ;

- du régime impérialiste japonais.

Point de passage et d'ouverture

  • 1935-1936 : la campagne d'Abyssinie et l'invasion italienne ;
  • 1936-1938 : la politique d'apaisement ;
  • 1937 : le massacre de Nankin.

Chapitre 3. La seconde guerre mondiale

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer l'étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d'Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940.

On peut mettre en avant :

- un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d'opération ;

- le nouvel ordre européen nazi : crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes ;

- l'Europe occupée et la France dans la guerre : occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance.

Points de passage et d'ouverture

  • Churchill et de Gaulle dans la guerre ;
  • l'opération Barbarossa et la guerre d'anéantissement à l'est ;
  • un centre de mise à mort nazi.

Thème 2 -  La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (13-15 heures)

Chapitre 1. La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts de la guerre froide

Objectifs

Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d'un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS).

On peut mettre en avant :

- le bilan matériel, humain et moral du conflit ;

- les bases d'un nouvel ordre international ;

- les nouvelles tensions : les origines de la guerre froide.

Point de passage et d'ouverture

  • 1944 : la conférence de Bretton Woods ;
  • 1946 : le discours de Fulton ;
  • 1948 : la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Chapitre 2. La guerre froide devient mondiale

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer, à travers l'émergence politique de la Chine populaire, les évolutions de la guerre froide et de la géopolitique internationale.

On peut mettre en avant :

- la Chine au cœur des évolutions de la guerre froide, à travers ses relations avec l'URSS et les États-Unis ;

- la Chine et les mouvements de décolonisation, notamment en Asie ;

- ce que révèle la politique étrangère de la Chine sur l'affirmation des pays du « Tiers Monde ».

Points de passage et d'ouverture

  • La guerre d'Indochine et la conférence de Genève ;
  • 1955 : la conférence de Bandung ;
  • 1957 et 1961 : les conférences de Moscou.

Chapitre 3. La reconstruction en 1945 au Royaume-Uni ou en France

Dans ce chapitre, les professeurs traiteront au choix du Royaume-Uni ou de la France.

La reconstruction en France

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer la reconstruction et l'évolution politique de la France, ses réussites et ses échecs et son rôle en Europe et dans le monde.

On peut mettre en avant :

- la IVe République entre décolonisation (notamment la crise algérienne), guerre froide et construction européenne ;

- les bases de l'État providence ;

- les débuts de la Ve République : un projet liant volonté d'indépendance nationale et modernisation du pays.

Point de passage et d'ouverture

  • 15 mars 1944 : le programme du CNR ;
  • la guerre d'Algérie ;
  • Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de la République.

La reconstruction au Royaume-Uni

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer la reconstruction et l'évolution politique du Royaume-Uni, ses réussites et ses échecs et son rôle en Europe et dans le monde.

On peut mettre en avant :

- les raisons de la victoire du parti travailliste en 1945 ;

- les réussites et les échecs du gouvernement travailliste de 1945 à 1951 ;

- comprendre les évolutions et les continuités du rôle du Royaume-Uni dans le contexte de la guerre froide et de la construction européenne.

Point de passage et d'ouverture

  • 1942 : le rapport Beveridge ;
  • 1944 : La Route de la servitude de Friedrich Hayek ;
  • 1948 : naissance du NHS.

Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (15-17 heures)

Chapitre 1. Nouvelles crises et nouveaux modèles économiques

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d'une crise économique occidentale qui caractérise la période, mais aussi ses profondes évolutions politiques (nouvelles tensions dans le monde, effondrement du bloc soviétique) et économiques (remise en cause des politiques keynésiennes face à l'avènement du néolibéralisme).

On peut mettre en avant :

- les chocs pétroliers : la crise économique occidentale et la nouvelle donne économique internationale ;

- les politiques de libéralisation et dérégulation ;

- les effets de ces évolutions économiques et sociales sur le Royaume-Uni ;

- l'évolution de l'affrontement américano-soviétique jusqu'à l'effondrement du bloc soviétique et de l'URSS.

Point de passage et d'ouverture

  • 1974 : « Who governs Britain ? », les élections anticipées ;
  • 1979 : l'invasion soviétique de l'Afghanistan ;
  • 1987 : le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

Chapitre 2. France et Royaume-Uni dans les années 1980, deux politiques économiques et deux sociétés en évolution

Objectifs

Ce chapitre souligne les mutations sociales et culturelles des sociétés française et britannique durant une période marquée par de nombreuses réformes et l'émergence de nouvelles questions politiques.

On peut mettre en avant :

- le thatchérisme (origine, définition, impacts) ;

- les réussites et les échecs du thatchérisme ;

- la place de l'État en France, notamment à travers les nationalisations et les privatisations ;

- les politiques face au chômage.

Point de passage et d'ouverture

  • 1984-1985 : la grève des mineurs ;
  • 1986 : le « Big Bang » ;
  • nationalisations et privatisations en France dans les années 1980 ;
  • 1988 : la naissance du RMI.

Thème 4 - Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (5-7 heures) - Évaluation à l'oral

Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.

Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux 

Objectifs

Ce chapitre vise à éclairer les tensions du monde de l'après-guerre froide.

On mettra en perspective :

- les nouvelles formes de conflits dans le contexte de l'après-guerre froide ;

- l'effort pour mettre en place une gouvernance mondiale face aux défis contemporains (environnement).

Point de passage et d'ouverture

  • 1992 : le protocole de Kyoto ;
  • 1994 : le génocide des Tutsi au Rwanda ;
  • Le 11 septembre 2001.

Chapitre 2. La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question

Objectifs

Ce chapitre vise à contextualiser les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne.

On mettra en perspective :

- le passage de la CEE à l'Union européenne : évolution du projet européen et élargissements successifs ;

- Europe des États, Europe des citoyens : référendums et traités (Maastricht, traité constitutionnel de 2005, traité de Lisbonne, etc.) ;

- l'évolution des relations entre le Royaume-Uni et l'UE.

Point de passage et d'ouverture

  • 1988-1994 : le tunnel sous la Manche ;
  • 2002 : lancement de l'eurozone ;
  • l'élargissement de 2004.

 

Géographie

« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »

La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l'échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s'agit, en classe terminale, d'étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation - entre intégrations et rivalités - et d'analyser le jeu des acteurs, cadre où s'opère la fragilisation ou l'affirmation des puissances.

Un intérêt accru est porté aux espaces stratégiques que sont les mers et les océans, ainsi qu'aux rapports de force marqués par des concurrences et des coopérations territoriales qui aboutissent à la recherche de gouvernances supranationales. Dans ce cadre, l'étude de l'Union européenne (UE) invite à interroger, d'une part, le fonctionnement, les atouts et les fragilités d'une organisation supranationale très intégrée et, d'autre part, son positionnement sur l'échiquier géopolitique mondial. L'étude de la France et de ses régions, dans le cadre de l'Union européenne et dans le contexte de la mondialisation, vise à mobiliser les connaissances, capacités et méthodes acquises au lycée, pour analyser les enjeux et les effets des politiques d'aménagement des territoires.

Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation (15-17 heures)

Questions

- Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.

- Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.

Commentaire

La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques, etc.) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L'importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d'informations, etc.). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation.

Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d'exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D'importants bouleversements s'opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l'utilisation des mers et des océans relèvent d'une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d'appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd'hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter.

Suggestions d'exemples détaillés à inclure dans l'enseignement du contenu (liste non-exhaustive)

- Le golfe Arabo-Persique : conflits et défis.

- La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et exploitation des ressources.

- Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.

- Le passage du Nord-Ouest : une nouvelle route maritime d'importance mondiale ?

Question spécifique sur la France ou le Royaume-Uni

- La France : une puissance maritime ?

- Le Royaume-Uni: une puissance maritime ?

Commentaire

Les professeurs choisissent entre France et Royaume-Uni.

Le chapitre vise à évaluer les formes de la puissance maritime de la France ou du Royaume-Uni en prenant en compte l'importance des mers et des océans pour leurs intérêts économiques, environnementaux et géostratégiques.

Thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (15-17 heures)

Questions

- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

- Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.

Commentaire

La mondialisation contemporaine conduit à l'affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l'émergence de nouveaux acteurs. Les territoires, quelle que soit l'échelle considérée (États, régions infra- et supra-étatiques, métropoles, etc.) ont inégalement accès à la mondialisation.

La distance est encore un facteur contraignant, d'autant plus que des protections et des barrières sont mises en place, limitant les échanges internationaux. La hiérarchie des centres de décision mondiaux est en constante évolution. Parmi les plus grands centres financiers, cinq sont aujourd'hui en Asie, trois en Europe (Londres, Zurich et Francfort) et deux en Amérique du Nord.

Concernant les inégalités territoriales, l'Union européenne a permis un rattrapage considérable du sud de l'Europe par rapport au nord. Les disparités inter-régionales se réduisent toutefois plus lentement. Dans le reste du monde, de nombreux accords régionaux économiques se sont réalisés (Asean, Alena, Mercosur), mais certains sont peu porteurs  de développement.

Suggestions d'exemples détaillés à inclure dans l'enseignement du contenu (liste non-exhaustive)

- La France et le Royaume-Uni : leur rôle dans l'économie mondialisée et dans la gouvernance mondiale (on privilégiera le pays qui n'est pas retenu pour la question spécifique ou on proposera une comparaison).

- La façade méridionale de la Chine et ses ZES.

- L'Asean en tant qu'union douanière.

- Les stratégies de développement en Afrique sub-saharienne.

- Les inégalités régionales en Russie ou au Brésil

Question spécifique sur la France ou le Royaume-Uni

- Le Royaume-Uni : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation.

- La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation.

Commentaire

Si le Royaume-Uni a été choisi pour le thème 1, la France est choisie ici et réciproquement.

La France et le Royaume-Uni sont des acteurs majeurs de l'économie mondialisée et de la gouvernance mondiale. Tous les deux bénéficient d'un rayonnement international grâce à leur pouvoir de commandement (hard power) et à leur influence (soft power). Il s'agit d'identifier les lieux du rayonnement de la France ou du Royaume-Uni dans le monde et de voir comment la mondialisation marque leur territoire.

Thème 3 - L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (12-14 heures)

Questions

- Disparités régionales au sein de l'UE et politiques de développement

- Les défis auxquels doit faire face l'UE dans un monde en mutation

Commentaire

L'Union européenne présente une grande diversité de territoires, tout en étant l'organisation régionale au degré d'intégration le plus marqué au monde. L'UE est le premier pôle commercial mondial. Elle est cependant exposée à des défis et tensions externes et internes (difficulté à établir une politique commune en matière de défense, d'immigration, de fiscalité, etc.), ce qui limite son affirmation comme puissance sur la scène mondiale.

Les politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale visent deux objectifs : d'une part la réduction des inégalités territoriales, d'autre part la valorisation des atouts des territoires des États membres pour faire face à la concurrence mondiale.

Suggestions d'exemples détaillés à inclure dans l'enseignement du contenu (liste non-exhaustive)

- L'Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

- Les moyens de transport : des moyens pour renforcer la cohésion, l'ouverture et la compétitivité.

- Les impacts territoriaux de la politique agricole commune (Pac).

Question spécifique sur la France

La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers.

Commentaire

Les territoires transfrontaliers se caractérisent par des échanges et des mobilités de part et d'autre de la frontière. L'Union européenne encourage les coopérations transfrontalières, en assurant notamment la libre circulation et en instituant un cadre réglementaire. Elle finance des projets et des équipements transfrontaliers par des programmes spécifiques. Les territoires transfrontaliers ont cependant des dynamiques différenciées.

Thème conclusif - La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (4-6 heures) - Évaluation en contrôle continu

Questions

- Les lignes de force du territoire français.

- Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités.

Commentaire

L'étude de la France et de ses régions vise à interroger le rôle des acteurs, à différentes échelles, dans l'intégration européenne et mondiale, et les effets territoriaux différenciés de cette intégration.

L'étude de la région du lycée permet de mobiliser les connaissances acquises sur la France pour les appliquer à une autre échelle d'analyse. Il s'agit d'envisager avec les élèves les territoires de proximité et les divers aspects de leur attractivité. Cette approche leur fournit des clés de lecture pour comprendre leur territoire de proximité.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray