bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Sections internationales néerlandaises
Adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale
NOR : MENE2022168N
Note de service du 19-8-2020
MENJS - DGESCO C1-3
Références : arrêté du 19-5-2020 J.O. du 29-05-2020 et BOEN du 4-6-2020
Dans le cadre des programmes arrêtés le 19 juillet 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale pour les sections néerlandaises. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.
Histoire
« Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d'un siècle par les relations entre les puissances et l'affrontement des modèles politiques.
Dans l'entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties ; puis le déchaînement de violence de la Seconde Guerre mondiale aboutit à l'équilibre conflictuel d'un monde devenu bipolaire, alors même qu'éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La guerre froide met face à face deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, tout en évitant l'affrontement direct, suscitent ou entretiennent de nombreux conflits armés régionaux. Parallèlement, les sociétés occidentales connaissent de profonds bouleversements : mise en place d'États-providence, entrée dans la société de consommation... Dans l'Europe occidentale, la construction européenne consolide la paix et œuvre à l'ouverture réciproque des économies européennes. Les années 1970-1980 voient naître de multiples dynamiques, économiques, sociales, culturelles et géopolitiques, qui aboutissent, en dernier ressort, à l'effondrement du bloc soviétique et à la fin du monde bipolaire. Depuis les années 1990, conflits et coopérations se développent et s'entrecroisent aux échelles mondiale, européenne et nationale, posant dans de nouveaux domaines la question récurrente des tensions entre intérêts particuliers et intérêt général.
Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (15-17 heures)
Chapitre 1. L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | Les effets de la crise en Belgique et aux Pays-Bas (notamment les émeutes du quartier du Jordaan) ainsi qu'en France ; 1933 : un nouveau président des États-Unis, F. D. Roosevelt, pour une nouvelle politique économique, le New Deal ; 1935-1936: lancement du plan de travail en Belgique (plan De Man) et aux Pays-Bas (plan van de Arbeid), et les accords Matignon. |
Chapitre 2. Les régimes totalitaires | |
Objectifs | Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d'adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l'ordre européen On peut mettre en avant les caractéristiques :
|
Point de passage et d'ouverture | 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS ; 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal ; 1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole : géopolitique des totalitarismes. |
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d'Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940, comme celles de l'occupation pour les Pays-Bas et la Belgique. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | Mai-Juin 1940 en France, en Belgique et aux Pays-Bas ; La figure et le parcours d'Anne Frank ; La grève des ouvriers en février 1941 à Amsterdam (februaristaking). |
Thème 2 - La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (14-16 heures)
Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial | |
Objectifs | Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d'un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS). On peut mettre en avant :
|
Point de passage et d'ouverture | 15 mars 1944 : le programme du CNR ; 1948 : naissance de l'État d'Israël ; 1945-1949 : l'indépendance des Indes néerlandaises. |
Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde | |
Objectifs | Ce chapitre montre comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l'émergence de nouveaux acteurs. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | 1955 : la conférence de Bandung ; 1961 : la mort de Dag Hammarskjöld ; Les guerres d'Indochine et du Vietnam. |
Chapitre 3. La France, les Pays-Bas et la Belgique : une nouvelle place dans le monde | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer comment la France de l'après-guerre s'engage dans la construction européenne, comment elle cesse d'être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie, mais aussi comment les Pays-Bas et la Belgique se reconstruisent dans le cadre du projet européen. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | 1957 : les traités de Rome ; 1954-1962 : la guerre d'Algérie ; 1962 : établissement de la frontière linguistique en Belgique. |
Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (15-17 heures)
Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux | ||
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d'une crise économique occidentale qui caractérise la période, mais aussi ses profondes évolutions politiques : la démocratie trouve une nouvelle vigueur, de la chute des régimes autoritaires d'Europe méridionale (Grèce, Portugal et Espagne) à l'effondrement du bloc soviétique, tandis que la révolution iranienne marque l'émergence de l'islamisme sur la scène politique et internationale. On peut mettre en avant :
| |
Point de passage et d'ouverture | Deng Xiaoping et Ronald Reagan : deux acteurs majeurs d'un nouveau capitalisme ; l'année 1989 dans le monde ; 1991: l'UE et le traité de Maastricht: un nouvel élan. | |
Chapitre 2. Un tournant social, politique et culturel, la France, les Pays-Bas et la Belgique dans les années 1970-1980 | ||
Objectifs | Ce chapitre souligne les mutations sociales et culturelles des sociétés française, néerlandaise et belge pendant une période marquée par de nombreuses réformes et l'émergence de nouvelles questions politiques. On peut mettre en avant :
| |
Point de passage et d'ouverture | 1973: les dimanches sans voiture (autoloze zondag) ; 1975 : la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France : un tournant dans l'évolution des droits des femmes ; 1977: naissance du CDA (nouveau parti chrétien qui s'est formé par une fusion des partis protestants avec le parti catholique). | |
Thème 4 - Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (12-14 heures)
Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.
Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux | ||
Objectifs | Ce chapitre vise à éclairer les tensions d'un monde devenu progressivement multipolaire en analysant le jeu et la hiérarchie des puissances. Seront mises au jour les formes et l'étendue des conflits ainsi que les conditions et les enjeux de la coopération internationale. On mettra en perspective :
| |
Point de passage et d'ouverture | La fin de l'Apartheid en Afrique du Sud ; 11 juillet 1995: le massacre de Srebrenica ; Le 11 septembre 2001. | |
Chapitre 2. La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question | ||
Objectifs | Ce chapitre vise à contextualiser les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne. On mettra en perspective :
| |
Point de passage et d'ouverture | L'euro : genèse, mise en place et débats ; 2004: l'élargissement de L'UE aux pays de l'Est ; 2005: le « non » au référendum: sur le projet de constitution européenne en France et aux Pays-Bas. | |
Chapitre 3. La République française, les Pays-Bas et la Belgique depuis les années 1990 | ||
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer les évolutions constitutionnelles et juridiques de la République française, ainsi que des monarchies néerlandaise et belge, qui réaffirment des principes fondamentaux tout en s'efforçant de s'adapter à des évolutions de la société. On mettra en perspective :
| |
Points de passage et d'ouverture | 1994: la coalition entre socialistes et libéraux sans chrétiens-démocrates aux Pays-Bas ; L'approfondissement de la décentralisation en France ; 2002: l'assassinat de Pim Fortuyn, leader populiste. | |
Géographie
« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »
La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l'échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s'agit, en classe terminale, d'étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation - entre intégrations et rivalités - et d'analyser le jeu des acteurs, cadre où s'opère la fragilisation ou l'affirmation des puissances.
Un intérêt accru est porté aux espaces stratégiques que sont les mers et les océans, ainsi qu'aux rapports de force marqués par des concurrences et des coopérations territoriales qui aboutissent à la recherche de gouvernances supranationales. Dans ce cadre, l'étude de l'Union européenne (UE) invite à interroger, d'une part, le fonctionnement, les atouts et les fragilités d'une organisation supranationale très intégrée et, d'autre part, son positionnement sur l'échiquier géopolitique mondial. L'étude de la France et de ses régions, dans le cadre de l'Union européenne et dans le contexte de la mondialisation, vise à mobiliser les connaissances, capacités et méthodes acquises au lycée, pour analyser les enjeux et les effets des politiques d'aménagement des territoires.
Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation (16-18 heures)
Questions Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. | Commentaire La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques, etc.) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L'importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d'informations, etc.). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d'exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D'importants bouleversements s'opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l'utilisation des mers et des océans relèvent d'une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d'appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd'hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter. | |
Études de cas possibles Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains. La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation. L'océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. | ||
Question spécifique sur la France La France, une puissance maritime ? | Commentaire La France (métropolitaine et ultramarine), du fait de ses départements et territoires d'outre-mer, contrôle la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale et s'affirme encore comme une puissance maritime malgré la perte de compétitivité de ses ports. Les mers et océans demeurent, pour la France, des enjeux à la fois économiques, environnementaux et géostratégiques. | |
Thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (16-18 heures)
Questions Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale. | Commentaire La mondialisation contemporaine conduit à l'affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l'émergence de nouveaux acteurs. Les territoires, quelle que soit l'échelle considérée (États, régions infra- et supra-étatiques, métropoles...) ont inégalement accès à la mondialisation. La distance est encore un facteur contraignant, d'autant plus que des protections et des barrières sont mises en place, limitant les échanges internationaux. La hiérarchie des centres de décision mondiaux est en constante évolution. Parmi les plus grands centres financiers, cinq sont aujourd'hui en Asie, trois en Europe (Londres, Zurich et Francfort) et deux en Amérique du Nord. Concernant les inégalités territoriales, l'Union européenne a permis un rattrapage considérable du sud de l'Europe par rapport au nord. Les disparités inter-régionales se réduisent toutefois plus lentement. Dans le reste du monde, de nombreux accords régionaux économiques se sont réalisés (ASEAN, ALENA, MERCOSUR), mais certains sont peu porteurs de développement. |
Études de cas possibles Les États du Golfe dans la mondialisation, entre intégration et repli. Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture mondiale. La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales. Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d'intégration et de désenclavement. L'Asie du Sud-Est : inégalités d'intégration et enjeux de coopération. | |
Question spécifique sur la France La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation. | Commentaire La France affirme sa place dans la mondialisation, d'un point de vue diplomatique, militaire, linguistique, culturel et économique. Elle entre en rivalité avec les autres pays et cherche à consolider ses alliances. La France maintient son influence à l'étranger via son réseau diplomatique et éducatif, des organisations culturelles, scientifiques et linguistiques (instituts français, Organisation internationale de la francophonie, Louvre Abu Dhabi, lycées français à l'étranger, etc.), mais également à travers les implantations de filiales d'entreprises françaises. Elle attire sur son territoire, plus particulièrement à Paris et dans les principales métropoles, des sièges d'organisations internationales, des filiales d'entreprises étrangères, des manifestations sportives et culturelles aux retombées mondiales, des touristes, etc. |
Thème 3 - L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (17-19 heures)
Questions Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires. L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde. | Commentaire L'Union européenne présente une grande diversité de territoires, tout en étant l'organisation régionale au degré d'intégration le plus marqué au monde. L'UE est le premier pôle commercial mondial. Elle est cependant exposée à des défis et tensions externes et internes (difficulté à établir une politique commune en matière de défense, d'immigration, de fiscalité, etc.), ce qui limite son affirmation comme puissance sur la scène mondiale. Les politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale visent deux objectifs : d'une part la réduction des inégalités territoriales, d'autre part la valorisation des atouts des territoires des États membres pour faire face à la concurrence mondiale. |
Études de cas possibles Le Fonds européen pour le développement régional et la solidarité entre pays membres : étude géographique. Les espaces d'Airbus: un exemple de coopération européenne réussie. Rotterdam et la Ruhr: un exemple d'intégration européenne. La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d'une politique européenne. | |
Question spécifique sur les Pays-Bas et la Belgique Les Pays-Bas et la Belgique : des territoires marqués par l'intégration européenne | Commentaire Les Pays-Bas et la Belgique sont la principale interface entre l'Europe et le monde sur plan commercial en raison de l'importance de leurs ports et les pays sont largement ouverts aux échanges transfrontaliers. Il s'agit de voir comment l'intégration européenne s'est marquée sur les territoires néerlandais et belge, notamment sur les zones frontalières. |
Thème conclusif - La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (8-10 heures)
Questions Les lignes de force du territoire français. Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités. | Commentaire L'étude de la France et de ses régions vise à interroger le rôle des acteurs, à différentes échelles, dans l'intégration européenne et mondiale, et les effets territoriaux différenciés de cette intégration. L'étude de la région du lycée permet de mobiliser les connaissances acquises sur la France pour les appliquer à une autre échelle d'analyse. Il s'agit d'envisager avec les élèves les territoires de proximité et les divers aspects de leur attractivité. Cette approche leur fournit des clés de lecture pour comprendre leur territoire de proximité. |
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef de service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général
Didier Lacroix