bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Sections internationales danoises
Adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale
NOR : MENE2022185N
Note de service du 19-8-2020
MENJS - DGESCO C1-3
Références : arrêté du 19-5-2020 (J.O. du 29-5-2020 et BOEN du 4-6-2020)
Dans le cadre des programmes arrêtés le 17 janvier 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale pour les sections danoises. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.
Histoire
« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) »
Ce programme suit le fil directeur de l'évolution politique et sociale de la France et de l'Europe durant le long XIXe siècle qui s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s'engage dans la longue recherche d'un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu'aux révolutions de 1848. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s'affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. La Troisième République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial. La guerre de 1914-1918 entraîne l'effondrement des empires européens et débouche sur une tentative de réorganiser l'Europe selon le principe des nationalités.
Thème 1 : L'Europe face aux révolutions (14-16 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l'Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | Madame Roland, une femme en révolution ; Décembre 1792 - janvier 1793 - Procès et mort de Louis XVI ; 1804 - Le Code civil permet l'égalité devant la loi et connaît un rayonnement européen. |
Chapitre 2. L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l'ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l'œuvre du congrès de Vienne. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | 1815 - Metternich et le congrès de Vienne ; 1830 - Les Trois Glorieuses ; 1848-1849 - La Constitution danoise. |
Thème 2 : La France et le Danemark dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848‑1871) (14-16 heures)
Chapitre 1. La difficile entrée dans l'âge démocratique en France et au Danemark | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer que les réformes constitutionnelles ne suffisent pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789. Il traite aussi de l'évolution politique de la monarchie danoise. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | George Sand, femme de lettres engagée en politique ; Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République. L'abolition de l'esclavage aux îles Sainte-Croix, Saint-Thomas et Saint-Jean. |
Chapitre 2. L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l'industrialisation et à l'urbanisation. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | Paris haussmannien : la transformation d'une ville. Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique. 25 mai 1864 - Le droit de grève répond à l'une des attentes du mouvement ouvrier. |
Chapitre 3. La France, le Danemark et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande, ainsi que les effets sur le Danemark de la politique d'unification allemande. Cette politique d'unification est menée par des régimes monarchiques qui s'appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie mais aussi les recompositions qui s'organisent autour des empires d'Autriche et de Prusse. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France ; La guerre des duchés et le traité de Vienne de 1864. |
Thème 3 : La France et le Danemark, politique et société de 1870 à 1914 (14-16 heures)
Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s'enracine ainsi que les oppositions qu'il rencontre. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | 1871 - Louise Michel pendant la Commune de Paris ; 1885 - Les funérailles nationales de Victor Hugo ; 1905 - La loi de séparation des Églises et de l'État : débats et mise en œuvre. |
Chapitre 2. Permanences et mutations des sociétés française et danoise jusqu'en 1914 | |
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer les spécificités des sociétés française et danoise face à l'industrialisation. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | 1891 - La fusillade de Fourmies du 1er mai ; Les expositions universelles de 1889 et 1900 ; La naissance du parti social-démocrate et les débuts du syndicalisme ; La confrontation du Faellden de 1872, les grèves de 1899 et la législation d'arbitrage entre patrons et ouvriers. |
Chapitre 3. Métropoles et colonies | |
Objectifs | Ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIe République, les raisons sur lesquelles elle s'est fondée, les causes invoquées par les républicains. Le contexte international de cette politique est également étudié, ainsi que ses effets dans les territoires colonisés. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | 1887 - Le code de l'indigénat algérien est généralisé à toutes les colonies françaises ; 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes ; Saigon, ville coloniale. |
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens (18-20 heures)
Chapitre 1. Un embrasement mondial | |
Objectifs | Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne). On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | Août - septembre 1914 - Tannenberg et la Marne ; 1915 - L'offensive des Dardanelles ; 1916 - La bataille de la Somme ; Mars 1918 - La dernière offensive allemande. |
Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre | |
Objectifs | Ce chapitre vise à souligner l'implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | Marie Curie dans la guerre ; 25 mai 1915. La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l'humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de l'Empire ottoman ; Les grèves de l'année 1917. |
Chapitre 3. Sortir de la guerre : ordre et désordre, la difficile construction de la paix | |
Objectifs | Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | 1919-1923 : les traités de paix ; 1920 : le soldat inconnu et les enjeux mémoriels ; Le retour du Jutland méridional au Danemark. |
Géographie
« Les dynamiques d'un monde en recomposition »
Sous l'effet des processus de transition - appréhendés en classe de seconde -, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l'étude des dynamiques à l'œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l'idée d'une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.
En lien avec la métropolisation, les espaces productifs se recomposent autour d'un nombre croissant d'acteurs aux profils variés. Ces recompositions s'inscrivent au sein de configurations spatiales multiples qui évoluent en fonction de l'organisation des réseaux de production (internationaux, régionaux ou locaux).
Les espaces productifs liés à l'agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s'accentuent, à des degrés divers selon les contextes, et contribuent au développement de conflits d'usages.
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (17-19 heures)
Questions Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. Des métropoles inégales et en mutation. | Commentaire Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s'accompagne d'un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l'on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d'affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeur, institution de recherche et d'innovation, etc.), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n'exercent pas la même influence. À l'échelle locale, l'étalement urbain combiné à l'émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles. |
Études de cas possibles : La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes. Londres : une métropole de rang mondial. Mumbai : une métropole fragmentée. La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines. | |
Question spécifique sur la France La France : la métropolisation et ses effets. | Commentaire La métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) et recompose les dynamiques urbaines. L'importance et l'attractivité des métropoles régionales métropolitaines et ultramarines tendent à se renforcer, mais de façon différenciée, de même que la concurrence qu'elles se livrent. Cela conduit à une évolution de la place et du rôle des villes petites et moyennes, entre, pour certaines, mise à l'écart, dévitalisation des centres-villes, et, pour d'autres, un renouveau porté par une dynamique économique locale et la valorisation du cadre de vie. |
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (17-19 heures)
Questions Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. | Commentaire À l'échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n'omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s'organisent en chaînes de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux d'échanges matériels et immatériels toujours plus importants. Les chaînes et les réseaux de production sont, dans une large mesure, organisés par les entreprises internationales, mais l'implantation des unités productives dépend également d'autres acteurs - notamment publics -, des savoir-faire, des coûts de main d'œuvre ou encore des atouts des différents territoires. Ceux-ci sont de plus en plus mis en concurrence. Parallèlement, l'économie numérique élargit la diversité des espaces et des acteurs de la production. |
Études de cas possibles : Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes : une production en réseau. Singapour : l'articulation de la finance, de la production et des flux. Les investissements chinois en Afrique : la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale. La Silicon Valley : un espace productif intégré de l'échelle locale à l'échelle mondiale. | |
Question spécifique sur la France La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. | Commentaire L'étude des systèmes productifs français (Outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l'échelle nationale, tout en soulignant l'articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. |
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (17-19 heures)
Questions La fragmentation des espaces ruraux. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages. | Commentaire Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l'affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l'écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l'agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires. À l'échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s'affirme de manière inégale par l'importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d'enjeux divers, notamment fonciers : accaparement des terres, conflits d'usage, etc. Elles posent la question de leur dépendance aux espaces urbains. |
Études de cas possibles : Les mutations des espaces ruraux de Toscane. Les transformations paysagères des espaces ruraux d'une région française (métropolitaine ou ultramarine). Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde. Les espaces ruraux canadiens : une multifonctionnalité marquée. | |
Question spécifique sur le Danemark Le Danemark : des espaces ruraux importants pour l'économie et en quête de renouveau. | Commentaire Des espaces ruraux où la surface agricole et l'agriculture sont importantes : agriculture intensive et agriculture biologique sont à l'origine d'importantes exportations ; Des espaces périphériques marqués par un certain déclin démographique ; Des espaces où les innovations sont nombreuses. Les espaces ruraux danois connaissent un certain renouveau sous l'impulsion des acteurs privés (coopératives agricoles notamment) mais aussi du gouvernement qui, en parallèle avec l'Union européenne, mène des politiques de redistribution financière, de développement des énergies renouvelables (pour atteindre l'autonomie énergétique et créer des emplois) mais aussi de promotion touristique afin de relancer le dynamisme des espaces ruraux, y compris sur le plan démographique. |
Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (9-11 heures)
Questions Développement et inégalités. Des ressources et des environnements sous pression. Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux. | Commentaire La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique, etc.) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires. Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l'ouverture et l'insertion de plus en plus forte dans la mondialisation accentuent les contrastes territoriaux. |
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef de service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général
Didier Lacroix