bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Sections internationales polonaises
Adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale
NOR : MENE2025416N
Note de service du 23-9-2020
MENJS - DGESCO C1-3
Références : arrêté du 19-5-2020 (JO du 29-5-2020 et BOEN du 4-6-2020)
Dans le cadre des programmes arrêtés le 17 janvier 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de première générale pour les sections polonaises. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.
Histoire
« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) »
Ce programme suit le fil directeur de l'évolution politique et sociale de la France et de l'Europe durant le long XIXe siècle qui s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s'engage dans la longue recherche d'un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu'aux révolutions de 1848. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s'affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. La IIIe République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial. La guerre de 1914-1918 entraîne l'effondrement des empires européens et débouche sur une tentative de réorganiser l'Europe selon le principe des nationalités.
Thème 1 : L'Europe face aux révolutions (14-16 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation et ses implications
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l'Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable, ainsi que ses conséquences sur l'Europe. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l'ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l'œuvre du congrès de Vienne. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Thème 2 : La France et le nationalisme polonais dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848‑1871) (15-17 heures)
Chapitre 1. La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire, les mouvements nationaux polonais
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer que l'instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789, et que les mouvements nationaux polonais ne sont pas encore prêts à sortir de la tutelle des puissances qui les dominent. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l'industrialisation et à l'urbanisation. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande. Cette politique d'unification est menée par des régimes monarchiques qui s'appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Thème 3 : La France et les territoires polonais avant 1914 : un régime politique et son empire, une nation en quête d'indépendance (15-17 heures)
Chapitre 1. La mise en oeuvre du projet républicain
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer la manière dont, en France, le régime républicain se met en place et s'enracine ainsi que les oppositions qu'il rencontre, et, pour les territoires polonais, la manière dont le nationalisme polonais se renforce, alors que le territoire demeure sous domination étrangère. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. Permanences et mutations des sociétés française et polonaise jusqu'en 1914
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer les spécificités de la société française qui connaît une révolution industrielle importante tout en demeurant majoritairement rurale, ainsi que les évolutions de la société polonaise. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 3. Métropole et colonies
Objectifs | Ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIe République, les raisons sur lesquelles elle s'est fondée, les causes invoquées par les républicains. Le contexte international de cette politique est également étudié, ainsi que ses effets dans les territoires colonisés. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens (12-14 heures)
Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Objectifs | Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne). On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Objectifs | Ce chapitre vise à souligner l'implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques
Objectifs | Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture |
|
Géographie
« Les dynamiques d'un monde en recomposition »
Sous l'effet des processus de transition - appréhendés en classe de seconde -, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l'étude des dynamiques à l'œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l'idée d'une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.
En lien avec la métropolisation, les espaces productifs se recomposent autour d'un nombre croissant d'acteurs aux profils variés. Ces recompositions s'inscrivent au sein de configurations spatiales multiples qui évoluent en fonction de l'organisation des réseaux de production (internationaux, régionaux ou locaux).
Les espaces productifs liés à l'agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s'accentuent, à des degrés divers selon les contextes, et contribuent au développement de conflits d'usages.
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (15-17 heures)
Questions
| Commentaire Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s'accompagne d'un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l'on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d'affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeur, institution de recherche et d'innovation, etc.), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n'exercent pas la même influence. À l'échelle locale, l'étalement urbain combiné à l'émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles. |
Études de cas possibles
| |
Question spécifique sur la Pologne
| Commentaire La métropolisation, qui se marque par une croissance des grands centres urbains aux dépens des villes petites et moyennes, s'accompagne d'une spécialisation croissante et d'un étalement urbain. Cela conduit à une importance croissante de l'agglomération de Varsovie, à un recul des centres urbains de Silésie et à des mutations urbaines comme celles que connaît l'agglomération de Gdansk, passée d'une zone de production navale à une ville commerciale et touristique, ce qui a des conséquences sur la morphologie urbaine. |
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (15‑17 heures)
Questions
| Commentaire À l'échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n'omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s'organisent en chaînes de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux d'échanges matériels et immatériels toujours plus importants. Les chaînes et les réseaux de production sont, dans une large mesure, organisés par les entreprises internationales, mais l'implantation des unités productives dépend également d'autres acteurs - notamment publics -, des savoir-faire, des coûts de main d'œuvre ou encore des atouts des différents territoires. Ceux-ci sont de plus en plus mis en concurrence. Parallèlement, l'économie numérique élargit la diversité des espaces et des acteurs de la production. |
Études de cas possibles
| |
Question spécifique sur la France
| Commentaire L'étude des systèmes productifs français (outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l'échelle nationale, tout en soulignant l'articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. |
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (15‑17 heures)
Questions
| Commentaire Les recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l'affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l'écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l'agriculture reste structurante pour certains espaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires. À l'échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s'affirme de manière inégale par l'importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité et cette fragmentation expliquent en partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d'enjeux divers, notamment fonciers : accaparement des terres, conflits d'usage, etc. Elles posent la question de leur dépendance aux espaces urbains. |
Études de cas possibles
| |
Question spécifique sur la France
| Commentaire En France, les espaces ruraux se transforment :
Ces mutations s'accompagnent d'enjeux d'aménagement et de développement rural : valorisation et soutien de l'agriculture, équipement numérique, télétravail, protection de l'environnement, maintien et organisation ou réorganisation des services publics, etc. Ces enjeux mobilisent des acteurs à différentes échelles, du développement local aux politiques nationales et européennes de développement rural. |
Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (11‑13 heures)
Questions
| Commentaire La Chine est un pays où les évolutions démographiques et les transitions (urbaine, environnementale ou énergétique, etc.) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires. Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l'ouverture et l'insertion de plus en plus forte dans la mondialisation accentuent les contrastes territoriaux. |
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray