bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Sections internationales brésiliennes
Adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale
NOR : MENE2026129N
Note de service du 30-9-2020
MENJS - DGESCO - C1-3
Références : arrêté du 19-5-2020 (JO du 29-5-2020 et BOEN du 4-6-2020)
Dans le cadre des programmes arrêtés le 19 juillet 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale pour les sections brésiliennes. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.
Histoire
« Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d'un siècle par les relations entre les puissances et l'affrontement des modèles politiques.
Dans l'entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties ; puis le déchaînement de violence de la Seconde Guerre mondiale aboutit à l'équilibre conflictuel d'un monde devenu bipolaire, alors même qu'éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La guerre froide met face à face deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, tout en évitant l'affrontement direct, suscitent ou entretiennent de nombreux conflits armés régionaux. Parallèlement, les sociétés occidentales connaissent de profonds bouleversements : mise en place d'États-providence, entrée dans la société de consommation, etc. Dans l'Europe occidentale, la construction européenne consolide la paix et œuvre à l'ouverture réciproque des économies européennes. Les années 1970-1980 voient naître de multiples dynamiques, économiques, sociales, culturelles et géopolitiques, qui aboutissent, en dernier ressort, à l'effondrement du bloc soviétique et à la fin du monde bipolaire. Depuis les années 1990, conflits et coopérations se développent et s'entrecroisent aux échelles mondiale, européenne et nationale, posant dans de nouveaux domaines la question récurrente des tensions entre intérêts particuliers et intérêt général.
Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (15-17 heures)
Chapitre 1. L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | - Les conséquences de la crise de 1929 au Brésil, notamment le passage du café à l'industrialisation à São Paulo. - 1933 : un nouveau président des États-Unis, F. D. Roosevelt, pour une nouvelle politique économique, le New Deal. - Juin 1936 : les accords Matignon. |
Chapitre 2. Les régimes totalitaires et le régime autoritaire de l'Estado Novo brésilien
Objectifs | Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires d'une part (idéologie, formes et degrés d'adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l'ordre européen, et d'autre part le régime autoritaire de l'Estado Novo brésilien. On peut mettre en avant les caractéristiques :
|
Point de passage et d'ouverture | - 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS. - 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal. - Getúlio Vargas. |
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer l'étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d'Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | - Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre ; - de Gaulle et la France libre ; - le front de l'est et la guerre d'anéantissement ; - juin 1944 : le débarquement en Normandie et l'opération Bagration - 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki. |
Thème 2 - La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (14-16 heures)
Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial
Objectifs | Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d'un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS). On peut mettre en avant :
|
Point de passage et d'ouverture | - 15 mars 1944 : le programme du CNR ; - 1948 : naissance de l'État d'Israël ; - 25 février 1948 : le « coup de Prague ». |
Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Objectifs | Ce chapitre montre comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l'émergence de nouveaux acteurs. On peut mettre en avant :
|
Points de passage et d'ouverture | - 1962 : la crise des missiles de Cuba ; - les guerres d'Indochine et du Vietnam ; - le coup d'État de 1964. |
Chapitre 3. La France et le Brésil : une nouvelle place dans le monde
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer comment la France de l'après-guerre s'engage dans la construction européenne, comment elle cesse d'être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie, et comment le Brésil se transforme des années 1950 aux années 1970, entre modernisation et dictature. On peut mettre en avant :
|
Point de passage et d'ouverture | - la guerre d'Algérie ; - la constitution de 1958 ; - 1960 : l'inauguration de Brasília. |
Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (15-17 heures)
Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d'une crise économique occidentale qui caractérise la période, mais aussi ses profondes évolutions politiques : la démocratie trouve une nouvelle vigueur, de la chute des régimes autoritaires d'Europe méridionale (Grèce, Portugal et Espagne) à l'effondrement du bloc soviétique, tandis que la révolution iranienne marque l'émergence de l'islamisme sur la scène politique et internationale. On peut mettre en avant :
|
Point de passage et d'ouverture | - Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d'un nouveau capitalisme ; - l'année 1989 dans le monde |
Chapitre 2. Un tournant social, politique et culturel, la France et le Brésil dans les années 1970-1980
Objectifs | Ce chapitre souligne les mutations sociales et culturelles des sociétés française et brésilienne pendant une période marquée par de nombreuses réformes et l'émergence de nouvelles questions politiques. On peut mettre en avant :
|
Point de passage et d'ouverture | - 1975 : la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France : un tournant dans l'évolution des droits des femmes ; - 1981 : abolition de la peine de mort en France ; - l'exil en France des artistes et des intellectuels brésiliens sous la dictature ; - Dom Helder Camara ou une figure d'un mouvement social. |
Thème 4 - Le monde, l'Europe, la France et le Brésil depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (12-14 heures)
Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.
Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Objectifs | Ce chapitre vise à éclairer les tensions d'un monde devenu progressivement multipolaire en analysant le jeu et la hiérarchie des puissances. Seront mises au jour les formes et l'étendue des conflits ainsi que les conditions et les enjeux de la coopération internationale. On mettra en perspective :
|
Point de passage et d'ouverture | - la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud ; - le 11 septembre 2001. |
Chapitre 2. La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
Objectifs | Ce chapitre vise à contextualiser les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne. On mettra en perspective :
|
Point de passage et d'ouverture | - le tunnel sous la Manche ; - l'euro : genèse, mise en place et débats. |
Chapitre 3. Les Républiques française et brésilienne
Objectifs | Ce chapitre vise à montrer les évolutions constitutionnelles et juridiques de la République française, qui réaffirme des principes fondamentaux tout en s'efforçant de s'adapter à des évolutions de la société, ainsi que les évolutions de la République brésilienne, entre émergence et instabilité. On mettra en perspective :
|
Points de passage et d'ouverture | - Lula, du syndicaliste ouvrier à l'homme politique et ses réformes sociales ; - l'organisation de la coupe du monde de football 2014 et des Jeux olympiques de 2016, entre affirmation de puissance et contestations sociales. |
Géographie
« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »
La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l'échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s'agit, en classe terminale, d'étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation - entre intégrations et rivalités - et d'analyser le jeu des acteurs, cadre où s'opère la fragilisation ou l'affirmation des puissances.
Un intérêt accru est porté aux espaces stratégiques que sont les mers et les océans, ainsi qu'aux rapports de force marqués par des concurrences et des coopérations territoriales qui aboutissent à la recherche de gouvernances supranationales. Dans ce cadre, l'étude de l'Union européenne (UE) invite à interroger, d'une part, le fonctionnement, les atouts et les fragilités d'une organisation supranationale très intégrée et, d'autre part, son positionnement sur l'échiquier géopolitique mondial. L'étude de la France et de ses régions, dans le cadre de l'Union européenne et dans le contexte de la mondialisation, vise à mobiliser les connaissances, capacités et méthodes acquises au lycée, pour analyser les enjeux et les effets des politiques d'aménagement des territoires.
Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation (16-18 heures)
Questions
| Commentaire La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques, etc.) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L'importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d'informations, etc.). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d'exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D'importants bouleversements s'opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l'utilisation des mers et des océans relèvent d'une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d'appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd'hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter. |
Études de cas possibles
| |
Question spécifique sur la France La France : une puissance maritime ? | Commentaire La France (métropolitaine et ultramarine), du fait de ses départements et territoires d'outre-mer, contrôle la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale et s'affirme encore comme une puissance maritime malgré la perte de compétitivité de ses ports. Les mers et océans demeurent, pour la France, des enjeux à la fois économiques, environnementaux et géostratégiques. |
Thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (16-18 heures)
Questions
| Commentaire La mondialisation contemporaine conduit à l'affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l'émergence de nouveaux acteurs. Les territoires, quelle que soit l'échelle considérée (États, régions infra- et supra-étatiques, métropoles, etc.) ont inégalement accès à la mondialisation. La distance est encore un facteur contraignant, d'autant plus que des protections et des barrières sont mises en place, limitant les échanges internationaux. La hiérarchie des centres de décision mondiaux est en constante évolution. Parmi les plus grands centres financiers, cinq sont aujourd'hui en Asie, trois en Europe (Londres, Zurich et Francfort) et deux en Amérique du Nord. Concernant les inégalités territoriales, l'Union européenne a permis un rattrapage considérable du sud de l'Europe par rapport au nord. Les disparités inter-régionales se réduisent toutefois plus lentement. Dans le reste du monde, de nombreux accords régionaux économiques se sont réalisés (ASEAN, Alena, Mercosur), mais certains sont peu porteurs de développement. |
Études de cas possibles
| |
Question spécifique sur le Brésil Le Brésil : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation. | Commentaire Le Brésil est une puissance émergente qui revendique un rôle international : géopolitique, diplomatique, économique par sa présence dans les institutions internationales. Son territoire attire des filiales d'entreprises étrangères et accueille de grands sommets et de grands événements sportifs, aux retombées nationales et mondiales. Son influence culturelle, à travers la lusophonie, est réelle. Mais ce rôle revendiqué demeure fragile et son influence demeure surtout marquée dans l'ensemble régional de l'Amérique du Sud, notamment au sein du Mercosul. |
Thème 3 - L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (16-18 heures)
Questions
| Commentaire L'Union européenne présente une grande diversité de territoires, tout en étant l'organisation régionale au degré d'intégration le plus marqué au monde. L'UE est le premier pôle commercial mondial. Elle est cependant exposée à des défis et tensions externes et internes (difficulté à établir une politique commune en matière de défense, d'immigration, de fiscalité, etc.), ce qui limite son affirmation comme puissance sur la scène mondiale. Les politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale visent deux objectifs : d'une part la réduction des inégalités territoriales, d'autre part la valorisation des atouts des territoires des États membres pour faire face à la concurrence mondiale. Les relations entre l'UE et le Brésil montreront les liens de coopération, de concurrence et de défiance. |
Études de cas possibles
| |
Question spécifique sur la France La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers. | Commentaire Les territoires transfrontaliers se caractérisent par des échanges et des mobilités de part et d'autre de la frontière. L'Union européenne encourage les coopérations transfrontalières, en assurant notamment la libre circulation et en instituant un cadre réglementaire. Elle finance des projets et des équipements transfrontaliers par des programmes spécifiques. Les territoires transfrontaliers ont cependant des dynamiques différenciées. On portera une attention particulière à la coopération transfrontalière franco-brésilienne sur l'Oyapock. |
Thème conclusif - La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (8-10 heures)
Questions
| Commentaire L'étude de la France et de ses régions vise à interroger le rôle des acteurs, à différentes échelles, dans l'intégration européenne et mondiale, et les effets territoriaux différenciés de cette intégration. L'étude de la région du lycée permet de mobiliser les connaissances acquises sur la France pour les appliquer à une autre échelle d'analyse. Il s'agit d'envisager avec les élèves les territoires de proximité et les divers aspects de leur attractivité. Cette approche leur fournit des clés de lecture pour comprendre leur territoire de proximité. |
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray