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bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général

Allègement du programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie pour l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales en classe terminale à la session 2021 du baccalauréat

NOR : MENE2033175N

Note de service du 27-11-2020

MENJS - DGESCO A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et vice-rectrices ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formatrices et formateurs

Pour tenir compte de la situation sanitaire ayant affecté l'année scolaire 2019/2020, les notions et capacités expérimentales identifiées ci-dessous, issues du programme de la classe de terminale défini arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019, s'ajoutent à celles non évaluées pour la partie pratique de l'épreuve terminale de physique-chimie, définies en annexe de la note de service n° 2020-031 du 11 février 2020 :

Thème : Constitution et transformations de la matière

4. Élaborer des stratégies en synthèse organique

Notions et contenus

 

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

Stratégie de synthèse multi-étapes

Modification de groupe caractéristique, modification de chaîne carbonée, polymérisation

Protection/déprotection

Élaborer une séquence réactionnelle de synthèse d'une espèce à partir d'une banque de réactions.

Identifier des réactions d'oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d'addition, d'élimination.

Identifier des étapes de protection/déprotection et justifier leur intérêt, à partir d'une banque de réactions.

Mettre en œuvre un protocole de synthèse conduisant à la modification d'un groupe caractéristique ou d'une chaîne carbonée.

Synthèses écoresponsables

Discuter l'impact environnemental d'une synthèse et proposer des améliorations à l'aide de données fournies, par exemple en termes d'énergie, de formation et valorisation de sous-produits et de choix des réactifs et solvants.

Thème : L'énergie : conversions et transferts

2. Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique

Notions et contenus

 

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

Bilan thermique du système Terre-atmosphère

Effet de serre

Effectuer un bilan quantitatif d'énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée.

Discuter qualitativement de l'influence de l'albédo et de l'effet de serre sur la température terrestre moyenne.

Thème : Ondes et signaux

1. Caractériser les phénomènes ondulatoires

Notions et contenus

 

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

Effet Doppler

Décalage Doppler

Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l'effet Doppler.

Établir l'expression du décalage Doppler dans le cas d'un observateur fixe, d'un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension.

Exploiter l'expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques.

Exploiter l'expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse.

Ces dispositions entrent en vigueur pour la session 2021 du baccalauréat général.


Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray