Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Orientation et examens

Calendrier de la session 2020 des baccalauréats général et technologique dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion et de Mayotte

NOR : MENE2002331N

Note de service n° 2020-035 du 4-2-2020

MENJ - DGESCO A-MPE

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

I. Épreuves de la session du baccalauréat général

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2020 du baccalauréat général se dérouleront dans les académies citées en objet aux dates et horaires fixés en annexe I en ce qui concerne la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, en annexe II pour ce qui est de La Réunion et en annexe III pour Mayotte.

L'épreuve écrite de français de la classe de première, subie par anticipation au titre de la session 2021, aura lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h (annexe X).

Les épreuves écrites de français de la classe de terminale, subies au titre de la session 2020 auront lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h (annexes I, II et III).

Les candidats de Saint-Pierre-et-Miquelon composeront sur le calendrier de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, pour l'épreuve écrite de français de la classe de première (annexe X).

Les enseignants chargés des corrections des épreuves de philosophie sont dispensés de toute surveillance d'autres épreuves écrites, dès la remise de leur lot de copies à corriger.

Les recteurs d'académie arrêteront pour leur académie les dates des épreuves orales obligatoires et de celles des épreuves facultatives.

II. Épreuves de la session du baccalauréat technologique

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2020 du baccalauréat technologique se dérouleront dans les académies citées en objet aux dates et horaires fixés en annexes IV et V en ce qui concerne la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, en annexes VI et VII pour ce qui est de La Réunion et en annexes VIII et IX pour Mayotte.

L'épreuve écrite de français de la classe de première, subie par anticipation au titre de la session 2021, aura lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h (annexe X).

L'épreuve écrite de français de la classe de terminale, subie au titre de la session 2020 aura lieu le mercredi 17 juin 2020 de 14h à 18h (annexes IV à IX).

Les candidats du baccalauréat technologique de la série technique de la musique et de la danse composeront sur le calendrier de métropole publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Les enseignants chargés des corrections des épreuves de philosophie sont dispensés de toute surveillance d'autres épreuves écrites, dès la remise de leur lot de copies à corriger.

Les recteurs d'académie décideront pour leur académie des dates des épreuves orales et pratiques obligatoires ainsi que de celles des épreuves facultatives.

III. Communication des résultats du premier groupe d'épreuves et fin de la session

Les recteurs d'académie arrêteront, pour leur académie, les dates de communication des résultats du premier groupe d'épreuves et de fin de la session pour les baccalauréats général et technologique.

IV. Épreuves de remplacement

Les épreuves de remplacement des baccalauréats général et technologique se dérouleront dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et de Mayotte aux dates fixées par les recteurs d'académie concernés, (à l'exception des épreuves alignées sur le calendrier métropolitain).

V. Candidats présentant un handicap

La circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap dispose que l'organisation horaire des épreuves d'examen devra laisser aux candidats handicapés une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure.

Les recteurs d'académie veilleront à ce que les chefs de centre appliquent systématiquement, pour les candidats qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré, ce temps de pause. Les convocations adressées à tous les candidats inviteront ainsi ceux qui bénéficient d'un temps d'épreuves majoré à s'accorder, dès réception, avec les chefs de centre sur les horaires décalés avec lesquels ils composeront (plus tôt le matin et/ou plus tard l'après-midi). La circulaire précitée prévoit que le décalage horaire peut aller jusqu'à une heure. Les chefs de centre confirmeront par écrit aux candidats concernés les horaires définitifs.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général de l'enseignement scolaire,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval