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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements élémentaire et secondaire
Baccalauréat
Épreuve de sciences de la vie et de la Terre de la série S : évaluation des capacités expérimentales - session 2008 en Nouvelle-Calédonie
NOR : MENE0800798N
MEN - DGESCO A1-3
Texte adressé au vice-recteur de l'académie de Nouvelle-Calédonie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
La présente note de service publie la liste des 25 sujets pour l'évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre pour la session 2008 de l'examen du baccalauréat dans l'académie de Nouvelle-Calédonie, conformément à la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004, relative aux modalités de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique du baccalauréat général. Ils sont extraits de la banque nationale de sujets et sont transmis par cédérom aux établissements concernés.
Liste des 25 sujets identifiés par un code
Enseignement obligatoire
08 BO 23 ; 08 BN 08 ; 08 BO 21 ; 08 BO 19 ; 08 BO 22 ; 08 GO 18 ; 08 GN 15 ; 08 GN 18 v1 ou 08 GN 18 v2 ; 08 GO 15 ; 08 GP 16 ; 08 BO 13 v1 ou 08 BO 13 v2 ; 08 BO 14 ; 08 BP 20 ; 08 BP 22S ou 08 BP 22AP ; 08 BP 21 v1 ou 08 BP 21 v2 ; 08 GO 10
Enseignement de spécialité
08 GO 08 ; 08 GP 14 ; 08 BP 13 v1 ou 08 BP 13 v2 ; 08 BN 02 ; 08 BO 04 v1 ou 08 BO 04 v2 ; 08 BP 09 ; 08 BP 05 ; 08 BP 03 ; 08 BP 02
L'attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation. Notamment, ils valideront le dispositif d'organisation de l'épreuve, présideront au choix des sujets de leur établissement parmi les vingt-cinq propositions publiées dans la présente note et assureront les convocations des élèves.
L'attention des professeurs est attirée sur la stricte confidentialité afférente à la préparation de cette épreuve d'examen, confidentialité s'appliquant à la sélection de sujets opérée par l'établissement, ainsi qu'aux fiches barèmes d'évaluation et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets.
Sélection des sujets et déroulement de l'évaluation
La sélection des sujets et le déroulement de l'évaluation doivent être conduits conformément à la définition de l'épreuve et aux recommandations du guide d'utilisation de la banque de sujets inclus dans le cédérom. Dans chaque établissement, les professeurs, sous la responsabilité du chef d'établissement, choisissent pour leur lycée les sujets nécessaires parmi les vingt-cinq retenus nationalement pour cette année, présents sur le cédérom. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en ouvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l'enseignement reçu.
Les sciences de la vie et les sciences de la Terre sont obligatoirement représentées dans cette sélection. Trois typologies sont identifiées dans le nom des sujets «O» pour observation microscopique, «P» pour mise en ouvre de protocole, «N» pour utilisation de bases de données numériques. Un équilibre doit être recherché entre les deux typologies O et P. Environ un tiers des sujets retenus utilisera les outils numériques : ils pourront être choisis parmi les trois rubriques O, P et N.
Pour le programme d'enseignement de spécialité, deux sujets au moins doivent être proposés.
Aucune modification ne doit être apportée aux sujets. Certaines adaptations ponctuelles peuvent être nécessitées par la prise en compte des spécificités de l'établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles ne pourront concerner que les fiches documents, les fiches protocoles ou les fiches destinées au laboratoire. Elles devront être proposées au correspondant académique de la discipline qui les validera ou non, sous réserve :
- que la fiche sujet-candidat présente sur le cédérom n'ait pas été modifiée ;
- que soient inchangées les capacités évaluées.
L'évaluation se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement à une période permettant la couverture complète du programme.
Les examinateurs sont les professeurs de la discipline de l'établissement enseignant à tout niveau du lycée, convoqués par le chef d'établissement. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation ; un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. La répartition des élèves entre examinateurs doit garantir qu'ils ne sont pas évalués par leur professeur de terminale.
Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun : ils doivent se voir proposer au tirage au sort, en proportions égales, des sujets des deux types.
Notation des candidats
Les professeurs examinateurs, à partir d'une fiche-barème permettant l'évaluation simultanée de quatre candidats, document professionnel destiné en outre à une exploitation statistique éventuelle et à la vérification par les corps d'inspection, renseignent une fiche de notation («grille d'observation servant de support à l'évaluation») au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif.
Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par le candidat, qui ont le même statut que la copie d'écrit, sont agrafés ensemble et remis à l'issue de la correction au chef d'établissement.
Absence et dispense de la partie pratique d'évaluation des capacités expérimentales
Outre le cas mentionné ci-dessus d'une épreuve adaptée, il est rappelé que les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l'évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s'appliquent également à l'évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.
Les élèves présentant un handicap pour lequel l'avis du médecin désigné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve de SVT peuvent, sur l'avis du médecin désigné par la C.D.A.P.H., passer une épreuve aménagée reposant sur une sélection de sujets - à partir de la liste ci-dessus - adaptés à leur situation, parmi lesquels ils en tirent un au sort.
Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini