Le poste de chef du service de l'éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon sera vacant à compter du 10 septembre 2009.
Les attributions du chef de service de l'éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon sont définies par le décret n° 78-514 du 31 mars 1978.
Conformément à l'article D. 251-1 du code de l'éducation, le chef du service de Saint-Pierre-et-Miquelon exerce toutes les attributions des inspecteurs d'académie des départements métropolitains. Certaines compétences rectorales lui sont aussi déléguées.
Le chef du service relève du recteur de l'académie de Caen. Ordonnateur secondaire délégué, il a en charge une UO (gestion de 5 programmes) relevant de responsables de BOP centraux.
Ce poste est ouvert aux personnels d'encadrement de l'Éducation nationale.
Il est doté d'une résidence (maison F4) et d'un véhicule de fonction.
Le candidat à ce poste devra avoir :
- les compétences attendues de tout personnel d'encadrement ;
- une connaissance de tous les niveaux depuis la maternelle à la terminale ;
- une capacité d'analyse des problématiques ultramarines et insulaires ;
- une aptitude à la négociation ;
- une capacité à gérer son isolement géographique, culturel et professionnel (4 heures de décalage horaire avec Paris) ;
- une facilité à utiliser les médias (écrit, radio, télévision R.F.O.).
Le système éducatif de Saint-Pierre-et-Miquelon est dans ses structures, ses personnels et ses modalités de fonctionnement conforme au schéma national. Cependant, la taille de ses structures reste proportionnelle à celle de la population scolarisée de 1 300 élèves de la maternelle à la terminale, de l'enseignement public et privé. L'élaboration du projet académique (qui sera à renouveler) doit tenir compte des spécificités de l'archipel : les proportions, l'éloignement de la métropole, le développement socio-économique et l'ouverture sur l'espace régional canadien.
Pour tout renseignement les candidats peuvent contacter :
téléphone 05 08 41 04 60 (- 4 h).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines suivant la présente publication :
- au directeur de l'encadrement, bureau DE B2-3, 72, rue Regnault 75243 Paris cedex 13 ;
- à la rectrice de l'académie de Caen, 168, rue Caponière, BP 6184 14061 Caen cedex.