I - Descriptif
Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles sont partenaires des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Ce partenariat s'inscrit pleinement dans le plan de développement de l'éducation artistique et culturelle, au titre de la pratique artistique, de la rencontre avec les artistes et les ouvres, et de la formation continue (circ. n°2008-059 du 29 avril 2008). Il se justifie également par la place de l'image et de la photographie en particulier dans les pratiques sociales actuelles, dans le cadre pédagogique du 5ème pilier du socle commun de connaissances et de compétences concernant la culture humaniste : « lire et utiliser différents langages, en particulier les images ([.] représentations d'ouvres d'art, photographies [.]) » (décret n°2006-830 du 11 juillet 2006).
Dans ce contexte, le séminaire a pour objectif d'offrir un cadre de réflexion théorique et pédagogique à un public averti. Il contribue au développement d'un réseau de formateurs et de personnels d'encadrement susceptibles de relayer les informations dans les académies et d'organiser à quelque niveau que ce soit une éducation à l'image photographique, tant théorique que pratique.
Une convention-cadre triennale, présentée en annexe de la présente circulaire, a été signée le 11 mars 2008 entre la direction générale de l'enseignement scolaire, le Centre national de documentation pédagogique et l'association Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
II - Organisation
Le séminaire d'Arles est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, (direction générale de l'enseignement scolaire ; inspection générale de l'Éducation nationale), le Centre national de documentation pédagogique, le ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement et les Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Le séminaire se déroulera du 10 au 12 Juillet 2009 au théâtre municipal d'Arles.
Il s'adresse aux cadres du ministère de l'Éducation nationale toutes disciplines confondues, de l'enseignement agricole, de la culture, et de la santé, de la jeunesse et des sports ; aux inspecteurs d'académies-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs de l'Éducation nationale ; aux conseillers pédagogiques pour les arts plastiques ; aux professeurs relais dans les académies ; aux professeurs des instituts universitaires de formation des maîtres ; aux professeurs des universités ; aux artistes et professionnels de la culture ; aux cadres des réseaux d'éducation populaire.
Dans chaque académie, les candidatures seront adressées aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des arts plastiques et de l'histoire des arts.
III - Thème du séminaire : « Le statut artistique de la photographie »
La photographie entretient un rapport complexe à la réalité. De surcroît, la variété des usages qu'elle recouvre aujourd'hui rend difficile l'identification et la définition de son statut, en particulier celui de son inscription dans le champ d'une pratique artistique. La question du statut artistique de la photographie paraît fondamentale dans le cadre d'une éducation à l'image, afin que les enseignants et les éducateurs développent chez leurs élèves l'aptitude à la différenciation. Les modalités d'organisation du séminaire permettront d'articuler la rencontre et la découverte des ouvres avec la réflexion, qu'elle soit esthétique, sociologique ou encore historique. La présence d'intervenants européens contribuera à enrichir le thème d'une perspective de comparaison indispensable pour situer les pratiques éducatives françaises au regard des pratiques des autres partenaires européens.
Le ministère de l'Éducation nationale Le Centre national L'association
de documentation pédagogique Les Rencontres d'Arles
Convention-cadre
Établie entre les soussignés :
L'État - ministère de l'Éducation nationale
représenté par Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire,
ci-dessous dénommé « le ministère »,
Le Centre national de documentation pédagogique , établissement public national à caractère administratif régi par les articles D. 314-70 et suivants du code de l'éducation, sis avenue du Futuroscope, téléport 1, bâtiment @4, 86961 Futuroscope cedex, Chasseneuil-du-Poitou
représenté par Patrick Dion, son directeur général,
L'Association « Les Rencontres d'Arles », sise 10, rond point des Arènes, 13632 Arles cedex
représentée par François Barré, son président,
Rappelant :
- que l'association « Les Rencontres d'Arles » a, depuis 2001, entrepris de développer une action éducative dans le domaine de la photographie dans le cadre d'activités diversifiées ;
- que dans cet objectif, elle organise depuis plusieurs années des actions de sensibilisation des élèves en partenariat avec le C.N.D.P. qui réalise à cette fin des outils pédagogiques à destination des enseignants ;
Considérant :
- que ces différentes actions dans la durée ont permis de développer un partenariat qui s'inscrit pleinement dans les attentes et les orientations du système éducatif ;
- que ce partenariat s'inscrit dans le cadre des missions de l'École, au titre notamment de la politique que le ministère mène en faveur de l'éducation à l'image et, plus généralement, de l'éducation artistique et culturelle ;
Il a été convenu ce qui suit :
I - Définition des objectifs et des actions
Article 1 - Par la présente convention, le ministère, le C.N.D.P. et l'association « Les Rencontres d'Arles » décident de renforcer leur partenariat par la mise en place d'un programme d'actions consolidant les acquis dans un cadre pérenne et explorant de nouvelles formes de développement. Ce programme d'actions fait l'objet chaque année d'une annexe précisant les activités conduites et la contribution des partenaires.
Article 2 - Le partenariat entre le ministère, le C.N.D.P. et l'association « Les Rencontres d' Arles » se donne les objectifs suivants :
- développer la réflexion interdisciplinaire autour de l'image photographique à travers la rencontre des ouvres et la découverte de la création ;
- réfléchir aux enjeux de la photographie contemporaine dans ses divers usages et pratiques ;
- sensibiliser la communauté éducative aux problématiques de l'image fixe.
Ces objectifs donneront lieu à des opérations spécifiques dans les domaines des actions éducatives, des ressources et de la formation.
Article 3 - La contribution de l'association « Les Rencontres d'Arles » se traduira notamment par des actions de :
a) sensibilisation des publics scolaires :
- accueil des scolaires pendant les Rencontres ;
- consolidation et extension de l'opération « Une rentrée en images » menée jusqu'à présent avec les académies d'Aix-Marseille, Montpellier et Nice ;
- valorisation des opérations nationales organisées par le ministère ou le C.N.D.P. (ex. : « Des Clics et des Classes »).
b) formation :
- formation de personnes-ressources dans le cadre du séminaire organisé en juillet à partir de la dominante artistique des Rencontres ;
- formation initiale en partenariat avec les I.U.F.M. ;
- formation continue des enseignants dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation.
c) information/édition :
- publications diverses (outils documentaires et/ou pédagogiques, revues, bibliographies, expositions itinérantes etc.) ;
- projets partenariaux en lien avec les pôles de ressources « photographie » (en termes de ressources et/ou de formation).
II - Définition des moyens et des modalités de suivi
Article 4 - Le ministère et le C.N.D.P. s'engagent à soutenir la réalisation de ces objectifs en participant à l'organisation, au suivi et à l'évaluation des actions. Ils s'engagent également à diffuser les informations concernant ces actions et les modalités de participation.
Article 5 - Le ministère et le C.N.D.P. s'engagent à soutenir, par une aide financière, sous réserve de l'inscription des crédits en lois de finances, les actions éducatives conduites en partenariat avec l'association « Les Rencontres d'Arles ». Le montant de ces aides fait l'objet d'une annexe annuelle à la présente convention.
Les actes financiers relatifs à ces aides seront annexés chaque année à la présente convention.
Article 6 - L'association « Les Rencontres d'Arles » s'engage à remettre au C.N.D.P. et au ministère un bilan de réalisation du projet réalisé au cours de l'année écoulée. Ces documents seront adressés à la direction générale du C.N.D.P. (DAC) et à la direction générale de l'enseignement scolaire (bureau DGESCO B2-3).
Article 7 - Un comité est chargé de la coordination, du suivi et de l'évaluation de la mise en ouvre de la présente convention. Ce comité évalue, chaque année, les projets mis en ouvre, notamment leur conformité avec le programme d'actions prévu à l'article 1er. Il se réunit au moins une fois par an, à l'initiative de l'une ou l'autre des parties.
Article 8 - Le comité de suivi est présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire ou son représentant. Il est composé des membres de la DGESCO, désignés par son directeur général, de l'inspection générale de l'Éducation nationale, du directeur et du secrétaire général de l'association « Les Rencontres d'Arles » ou de leurs représentants, du directeur général du C.N.D.P. ou son représentant, ainsi que du recteur de l'académie d'Aix-Marseille ou son représentant.
Article 9 - La présente convention est conclue pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2008. Pendant cette durée, toute modification des conditions ou modalités d'exécution de la présente convention, définie d'un commun accord entre les parties, fera l'objet d'un avenant. Elle peut être résiliée par l'une ou l'autre des parties, sous préavis de trois mois suivant l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure.
Article 10 - Au-delà de la première période d'exercice la convention est renouvelable par reconduction expresse pour une nouvelle durée d'un an. Les trois parties se réuniront pour dresser un bilan des actions conduites et proposer de nouvelles orientations en tant que de besoin.
Fait à Paris, en quatre exemplaires, le 11 mars 2008
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
Le directeur général du C.N.D.P.
Patrick Dion
Le président de l'association « Les Rencontres d'Arles »
François Barré