Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Inspecteur de l'Éducation nationale adjoint au vice-recteur des îles Wallis et Futuna

NOR : MEND0900308V

MEN - DE B2-2

 
Le poste d'inspecteur de l'Éducation nationale, adjoint au vice-recteur, responsable du service des enseignements du premier degré au vice-rectorat des îles Wallis et Futuna est vacant à compter du 1er septembre 2009.
 
Collaborateur direct du vice-recteur, l'inspecteur de l'Éducation nationale est un relais entre le vice-recteur, ses services, les autres institutions, la direction de l'enseignement catholique et les écoles du territoire. Il pilote l'enseignement primaire sur les deux îles.
 
L'enseignement primaire local est concédé par convention à la mission catholique qui dispose de son propre personnel travaillant en collaboration avec l'équipe pédagogique du premier degré. Les îles Wallis et Futuna présentent la particularité d'intégrer dans le système d'éducation des spécificités qui doivent être prises en compte tout en maintenant l'exigence liée à l'application des programmes nationaux.
 
Au vu de l'exigüité du Territoire, le poste nécessite le cumul des spécialités : il relève à la fois d'un poste d'I.E.N. A, d'I.E.N. A.S.H., d'I.E.N. I.U.F.M. et I.E.N. chargé de circonscription.
 
Ses missions s'exercent plus particulièrement dans les domaines suivants :
- la mise en oeuvre de la politique éducative au niveau du premier degré en collaboration étroite avec la direction de l'enseignement catholique, ce qui nécessite une capacité avérée à la négociation ;
- le contrôle pédagogique, l'évaluation des enseignements et l'impulsion pédagogique dans un environnement qu'il s'agit de faire évoluer vers le bilinguisme ;
- la gestion des opérations liées à la carte scolaire, à la carrière des maîtres, à l'élaboration du plan de formation continue et aux examens professionnels, ce qui suppose une bonne connaissance de ces volets de la mission d'inspection et une capacité à les transposer au contexte spécifique qui dispose d'un droit local ;
- la capacité à proposer des choix dans un contexte sociopolitique sensible ;
- la conception et le suivi de la formation professionnelle nécessitent une bonne connaissance et une expérience dans les dispositifs de formation adultes ;
- la politique en faveur de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers sera poursuivie et confortée, ce qui suppose une bonne connaissance de l'A.S.H.
 
Les candidatures seront adressées dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication au ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, sous-couvert de la voie hiérarchique avec un curriculum vitae et une lettre de motivation. Un double du dossier de candidature sera adressé directement au vice-recteur des îles Wallis et Futuna.
(téléphone : 00 681 72 28 28 (U.T.C. + 12), télécopie 00 681 72 20 40, mél. : vice-recteur@ac-wf.wf)