Le poste de délégué académique à l'action culturelle (DAAC) de l'académie de Toulouse sera à pourvoir au 1er septembre 2009.
Mission
Conseiller du recteur, en liaison avec le secrétaire général de l'académie, les corps d'inspection, les inspecteurs d'académie-D.S.D.E.N., et les autres conseillers du recteur, le DAAC propose des objectifs stratégiques et opérationnels en matière d'éducation artistique et culturelle dans le cadre des orientations du projet académique et en assure la mise en oeuvre.
Dans cette perspective :
- il propose les orientations de la politique académique en matière d'éducation artistique et culturelle et leur déclinaison sur l'ensemble des territoires ;
- il anime le réseau constitué par les coordonnateurs et les chargés de mission d'action culturelle départementale. Il conseille les équipes éducatives dans le montage des actions culturelles ; il coordonne les dispositifs de validation des projets (visant notamment la conformité des opérations aux projets d'établissements) et la répartition des aides ;
- il porte une attention particulière, dans les zones défavorisées, à la promotion de la culture artistique et scientifique, des actions patrimoniales et environnementales ;
- il veille à la visibilité de l'action conduite, s'attachant à l'information permanente du public au regard des procédures mises en place dans le champ de ses compétences et assure la promotion régulière de ces projets et de leur mise en oeuvre en relation avec la direction de la communication ;
- en vue de valoriser les services éducatifs et de conforter les actions de formation, il lui appartient de développer et de contractualiser les relations avec les partenaires extérieurs, services déconcentrés de l'État et collectivités territoriales et le secteur associatif et assimilé ;
- dans le souci de favoriser chez les élèves et étudiants l'apprentissage de la citoyenneté, la tolérance, le dialogue des cultures, il accompagne, en liaison avec la DAREIC et les universités, la mise en place de projets d'action culturelle à dimension internationale.
Compétences et aptitudes
Cette mission exige :
- une bonne connaissance du système éducatif (premier et second degrés) ;
- une proximité réelle avec l'enseignement et les réseaux culturels et artistiques de l'académie ;
- une expérience préalable en matière d'élaboration de projets partenariaux d'éducation artistique et culturelle ;
- de réelles compétences en matière administrative ;
- une aptitude au travail en équipe ;
- un sens aigu des relations avec les partenaires institutionnels et la société civile.
Modalités de recrutement
Les candidatures à ce poste auquel pourront postuler les fonctionnaires de catégorie A, seront accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du dernier rapport d'inspection et/ou de la notation. Elles doivent parvenir, par voie hiérarchique dans les trois semaines qui suivent la date de publication au Bulletin officiel, au recteur de l'académie de Toulouse, place Saint-Jacques, 31073 Toulouse cedex 9.
Pour tout renseignement supplémentaire, s'adresser à Jean Ravon, secrétaire général de l'académie de Toulouse, tél. 05 61 17 75 05.