Un emploi de statut du second degré, n° 0011, discipline Lettres, est à pourvoir à l'antenne de Wallis-et-Futuna de l'institut universitaire de formation des maîtres (I.U.F.M.) de l'université de la Nouvelle-Calédonie (U.N.C.), à compter du 1er février 2010.
Profil
Le professeur (agrégé, certifié ou professeur des écoles) de lettres qui sera affecté à l'antenne de Wallis-et-Futuna de l'I.U.F.M. de l'université de la Nouvelle-Calédonie exercera les missions suivantes :
- une mission d'enseignement et de formation dans le cadre des diverses formations dispensées à l'antenne et à l'U.N.C. :
. Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.)
. Propédeutique - dispositif année transitoire
. Formation des maîtres auxiliaires
. Interventions dans le cadre de l'offre de formation U.N.C./I.U.F.M. (missions en Nouvelle-Calédonie)
- une mission d'organisation générale en liaison avec le responsable pédagogique de l'antenne :
. mise en œuvre du plan de formation
. constitution des équipes de formateurs
. préparation des emplois du temps
. suivi des stagiaires en relation avec les conseillers pédagogiques
. participation au dispositif d'évaluation et de validation des stagiaires
. participation aux réunions de travail de l'antenne
. projets de commandes pour le fonds documentaire et les fournitures et matériels d'enseignement
. participation aux actions d'animation de l'antenne (atelier théâtre, fête de la musique,.)
- une mission de formation continue des enseignants des premier et second degrés dans le cadre des réalisations du Plan académique de formation du vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna
. propositions d'actions de formation
. animation d'actions de formation
Compétences disciplinaires et didactiques attendues du candidat au poste de P.R.A.G. de Lettres modernes à l'antenne I.U.F.M. de Wallis-et-Futuna :
Le professeur qui sera affecté à l'antenne I.U.F.M. de Wallis-et-Futuna devra, dans le cadre du plan de formation de l'I.U.F.M., à la fois assurer les enseignements relatifs à sa discipline et intervenir dans les domaines de la pédagogie et de la didactique adaptées au premier degré. Il devra avoir une très grande connaissance de l'enseignement du français et de la littérature de jeunesse dans le premier degré notamment. Des compétences en français langue de scolarisation seraient un plus.
Le dossier de candidature doit être envoyé dans les 4 semaines suivant la présente publication à l'adresse suivante : Université de la Nouvelle-Calédonie, B.P. R4 98851, Nouméa cedex, Nouvelle-Calédonie, Fax : 00687 25 48 29